Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Refroidir une bouteille d'eau avec élément Peltier

    15 novembre 2016 à 9:07:28

    Bonjour, je tiens à préciser d'avance que je n'y connais rien en éléctronique, d'où ma venue sur ce forum. Je suis en cours de terminale et je dois réaliser un projet incluant un système de refroidissement par panneau solaire. Je vais essayer de détailler le plus : Il y'a un sac, sur ce sac, un panneau solaire, qui est relié à une batterie pour stocker l'énergie, et à cette batterie j'aimerais relier un système peltier pour refroidir une bouteille d'eau de 1L contenu dans une poche hérmetique. D'après mes calculs il me faudrait 29,06 Wh pour refroidir 25 °C d'eau, je doute de la réalisation de mon projet c'est pour ça que je solicite votre aide. C'est un projet très important et j'aimerai en savoir plus sur la possibilité de réalisation. Merci d'avance de votre lecture et de votre aide

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 novembre 2016 à 9:58:20

      J'en doute.

      Un module peltier, ça demande beaucoup d'énergie pour fonctionner. Je doute qu'un simple petit panneau solaire planqué dans un sac puisse survenir aux besoins en énergie d'un module peltier.

      D'autre part...Aucune technologie ne sait "faire" du froid (tout du moins : aucun système ne sait transformer une énergie en froid, un peu comme un moteur électrique transforme une énergie électrique en énergie mécanique)...Tous ces systèmes déplacent la chaleur d'un endroit à un autre, moyennant la consommation d'une source d'énergie (souvent électrique) et c'est valable pour toutes les technos "qui font du froid" (climatiseur, réfrigérateur, congélateur, peltier...A noter cependant que les clim, frigo et cie, ont un avantage par rapport au peltier : Ils utilisent généralement un fluide qu'il suffit de compresser pour que ce dernier capte beaucoup d'énergie lorsqu'il se décompresse. Le rendement du système, avec les fluides qu'on sait faire aujourd'hui, est - je pense - plus intéressant que celui qu'on est capable d'obtenir avec des éléments peltier). Tout ça pour dire que ton module peltier (en admettant que tu reste là dessus)...Il va avoir un côté froid...Et un côté chaud...Qu'il faudra refroidir à son tour ^^ . A noter d'ailleurs que sur les modules peltier, si le refroidissement de la partie chaude est insuffisant, il y a un seuil à partir duquel le côté chaud va "déborder" sur le côté froid...qui ne sera plus froid du coup ^^ .

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 novembre 2016 à 10:13:43

        Je confirme ce que dit Nisnor : les modules pelletier ont un rendement déplorable...

        Pour faire simple, ils consomment beaucoup d'énergie, produisent beaucoup de chaleur d'un coté et peu de froid de l'autre coté.

        Il faudra donc trouver un moyen d'évacuer la chaleur produite car si celle-ci reste confinée dans le sac, elle va forcément réchauffer la bouteille qui se trouve à l’intérieur du sac.

        Les systèmes avec compresseur offrent un rendement bien meilleurs mais ce n'est pas magique non plus car aucun système n'est capable de créer du froid.

        Tous les systèmes ne font que déplacer la chaleur donc pour 1 Wh de froid produit d'un coté, il y a forcément 1 Wh de chaud à évacuer de l'autre coté, plus un peu de chaleur supplémentaire dû à la consommation énergétique interne du système.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 novembre 2016 à 11:36:04

          Merci de vos réponses, suite à celles-ci on a changé un peu la réalisation(retrait de la batterie pour stocker l'energie), pourrait-on, en faisant une poche interne dans le sac, l'intérieur de cette poche ayant un rajout de couche d'aluminium, en collant la partie froide sur l'éxterieur de l'aluminium (donc en faisant un trou dans la poche pour coller le peltier) la chaleur procuré par le peltier pourrait être évacué naturellement par convection à chaque ouverture du sac, réaliser le projet ? Désolé d'insister sur ce module peltier mais c'est important :(
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 novembre 2016 à 13:00:02

            Un module pelltier va créer une différence de température entre ses 2 surfaces.

            Pour que la surface froide ait la température la plus faible possible, il faut donc empêcher la surface chaude d'avoir une température trop haute en évacuant au mieux la chaleur.

            Pour cela, on fixe généralement un dissipateur thermique sur la surface chauffante du module de façon à maximiser les échange thermique avec l'air.

            On peut aussi ajouter un petit ventilateur pour améliorer encore plus l'évacuation de chaleur.

            Avec ce système, si tu t'arranges pour que les ailettes du dissipateur soient à l’extérieur du sac, tu devrais obtenir quelque chose pas trop mal.

            Mais renseignes toi sur la consommation d'un module pelletier et d'un petit ventilateur car ce n'est pas un tout petit panneau solaire qui pourra alimenter ça...

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 septembre 2018 à 11:14:19

              donc j ai 2 radiateur un petit et un grand deux ventilo un petit et un grand un peltier et une boite en alu etanche.

              je met le coter froid du peltier contre ma boite en alu pour la refroidir,le gros ventilo et le gros radiateur sur la partie chaude....jusque la j en suis a peu pres sure mais je met le tout dans la boite ou a l exterieur de la boite? perso je mettra ca a l exterieur mais comme je suis pas sure  je sais aps ce quil faut faire....

              merci d avance l es mecs

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 octobre 2018 à 8:49:25

                ben c est bon j ai reussi. je met le peltier face froide en exterieur sur ma boite et ca va refroidir apres les ventilo tourneront
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Refroidir une bouteille d'eau avec élément Peltier

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown