Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Refroidissement alim pC

Gestion mode veille

Sujet résolu
8 septembre 2018 à 10:19:38

Bonjour à tous,

J'ai créé un petit projet arduino (une petite serre autonome) que j'alimente avec une Alim de PC 12/5/3.3Vdc  160W continu, 400W peak.

Mon souci est que cette alim est active 24h/24 et son ventilo tourne en permanence. Hors, de branché dessus j'ai:

- 1 arduino Mega qui contrôle la t° de la serre alimenté via Vin sur le 12V. En input: Une CTN avec un pont de tension 

- 1 deuxième arduino Mega qui contrôle le taux d'humidité du sol aussi branché en Vin sur le 12V. En Input, un capteur maison(2 clous) et un pont de tension.

- une Board de relais pour arduino branchée sur le 5V de l'alim (et dont 2 dès relais sont actionnés par les Arduino Mega)

- 2 petits ventilateurs de PC diam 80mm soit 7.2W total. Ils sont actionnés par un dès relais quand la t° dépasse 33°C

- 1 pompe 12V 60/70W (pompe à carburant de voiture) qui alimente le circuit d’arrosage et qui se déclenche par sessions de 10 sec environ 2 fois par jour au max.

J'ai l'impression que le ventilo de refroidissement de l'alim consomme plus d’énergie dans la journée que la somme de tout ce qu'il alimente...

Du coup, j'aimerais bien qu'il ne se déclenche que lorsque l'alim a vraiment besoin d'être refroidie. Savez-vous si cette option est habituellement dispo sur les alims de PC? et si Oui, comment la mettre en fonction?

Aujourd'hui, j'utilise le fil jaune pour alim 12V, Le rouge pour alim 5V, les masses, le vert pour ON/OFF et le gris avec une LED pour témoins de marche. les autres fils ne sont branchés à rien.

Un gros merci d'avance,

Benjamin

-
Edité par BenjaminChrd 8 septembre 2018 à 10:25:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2018 à 23:27:38

Bonjour,

Pour simple information, l'ordre de grandeur de la consommation d'un ventilateur de ce type est de 1 à 3W. Au pire cas (3W), sur la facture d'électricité environ 4 euros par an, et 2,3 Kg de CO2 (l'équivalent de 20 Km en voiture) par an. Au cas habituel/moyen diviser par 3 (pour 1W).

Il ne me semble pas qu'il existe ce type de fonction dans les alimentations.

-
Edité par Bibou34 8 septembre 2018 à 23:28:35

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 septembre 2018 à 13:32:33

Les alimentations sont classées suivant plusieurs note dans la norme 80 PLUS : https://fr.wikipedia.org/wiki/80_PLUS

Cette norme définie le rendement (ratio entre énergie en entrée par rapport à énergie en sortie) suivant différents cas d'utilisation.

Un rendement de 80% signifie que 80% de l'énergie est restituée en sortie tandis que 20% sont perdu (sous forme de chaleur) et/ou utilisé par l'alimentation pour ses propres besoin.

Seules les alimentations classées Titanium ont une obligation de rendement à faible charge (quand on n'exploite seulement 10% de leur capacité) tandis que les autres classement voir les alimentations hors classement n'ont pas d'obligation.

Ton alimentation n'étant pas classée, elle n'a aucune obligation à remplir donc a peut parfaitement consommer 5 Watt pour se propre besoin (pour le ventilateur par exemple) alors que tu ne consommes que 1 Watt dessus en sortie.

Il n'y a rien de prévu dans la norme ou ailleurs concernant le contrôle du ventilateur mais il est bien sûre évident que les alimentations haut dans le classement gèrent de manière efficace le ventilateur (vitesse réduite ou éteint) pour ne pas consommer inutilement tandis que les autres alimentations n'ont aucun système de contrôle du ventilateur qui est donc à fond en permanence à partir du moment où l'alimentation est activée.

Par exemple, la Corsair RM550x classée Gold n'active pas son ventilateur temps qu'on consomme moins de 40% de ses capacités (l'alimentation chauffant peu quand on l'exploite peu, elle arrive à évacuer la chaleur par simple ventilateur naturelle).

Si ton Arduino mesure la température, une bonne solution serait de couper un fils du ventilateur et de connecter celui-ci à l'arduino au travers d'un relais ou d'un transistor de sorte que l'arduino ne l'active que lorsque la température dépasse un certain seuil.

Petite préférence pour un système à base de transistor car à faible courant, un relais consomme beaucoup plus d'énergie qu'un transistor.

-
Edité par lorrio 10 septembre 2018 à 13:36:28

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 septembre 2018 à 16:30:26

Bonjour Lorrio,

Encore une fois, merci pour cette réponse très complète!!

Alors oui, mon Arduino mesure la t°, mais celle d'une serre de culture. Alors que la partie électronique se trouve dans un boitier à part. Mais bon, il me reste 6 relais dispos sur le bloc de 8 et presque toutes les in/out des 2 Arduino Mega, donc largement de quoi gerer ce ventilo...

Dans un premier temps, je vais le connecter en // des mes 2 sorties de puissance (OUT du relais de pompe et OUT d'alim des ventilos de la serre) avec des diodes pour empêcher de coupler les 2 relais.  Considérant donc que l'alimentation de seulement 2 Arduino mega ne suffit pas à faire chauffer le bazar!

A bientôt,

Benjamin

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter