Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

règle de 3 vs règle de proportionnalité

Sujet résolu
    21 décembre 2010 à 18:30:47

    Bonjour,

    Aujourd'hui le prof de math nous a repris car on disait règle de trois et le nom juste est règle de proportionnalité. En nous rappelant aussi que la règle de trois n'est pas la même chose alors que:

    <math>\(\frac{4 \times 6}{2 \times X}\)</math>

    X=3 (2*6/2)

    C'était ça démonstration pour nous montrer la règle de proportionnalité . Moi je fais la même chose quand j'utilise la "fausse" règle de trois.

    Donc ma question est:
    Qu'est ce que c'est la "vrai" règle de trois



    Merci d'avance James
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 décembre 2010 à 19:02:49

      La "règle de 3" est une règle comme son nom l'indique, une astuce de calcul si tu préfères alors que la proportionnalité est "un principe" plus global.

      La règle de 3 te permet de calculer un terme en en connaissant 3 (d'où le nom) à condition qu'il existe une proportionnalité entre ces termes.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 décembre 2010 à 19:10:08

        D'accord je comprend mieux maintenant pourquoi elle voulait qu'on utilise ce nom et pas règle de trois. Même si pour moi ça ne change rien c'est juste un autre nom, je dirais peut-être plus la même chose quand je serais dans des études plus poussée.

        Merci pour ta réponse.

        James
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 décembre 2010 à 19:33:28

          Citation : Tadzoa

          La "règle de 3" est une règle comme son nom l'indique, une astuce de calcul si tu préfères alors que la proportionnalité est "un principe" plus global.

          La règle de 3 te permet de calculer un terme en en connaissant 3 (d'où le nom) à condition qu'il existe une proportionnalité entre ces termes.



          Heu... moi je ne la vois pas du tout comme ça. :p
          Pour moi la règle de trois est le fait de passer d'une grandeur à l'unité puis de l'unité à une autre grandeur. Exemple typique:

          Pierre a acheté 6,5kg de patates pour 13 francs.
          Combien lui auraient coûté 11kg de patates ?

          La solution est alors de réfléchir selon le schéma suivant:
          6,5 kg -> 13 francs
          1 kg -> 13/6,5 = 2 francs
          11 kg -> 2*11 = 22 francs
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
            21 décembre 2010 à 19:45:52

            Salut,

            @Caduchon c'est ce que je pensais aussi. Mais d'après mon prof de math c'est la règle des proportionnalités et non de trois.

            C'est pour ça que je suis un peu perdu.

            James
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 décembre 2010 à 20:01:05

              Citation : Caduchon

              Citation : Tadzoa

              La "règle de 3" est une règle comme son nom l'indique, une astuce de calcul si tu préfères alors que la proportionnalité est "un principe" plus global.

              La règle de 3 te permet de calculer un terme en en connaissant 3 (d'où le nom) à condition qu'il existe une proportionnalité entre ces termes.



              Heu... moi je ne la vois pas du tout comme ça. :p
              Pour moi la règle de trois est le fait de passer d'une grandeur à l'unité puis de l'unité à une autre grandeur. Exemple typique:

              Pierre a acheté 6,5kg de patates pour 13 francs.
              Combien lui auraient coûté 11kg de patates ?

              La solution est alors de réfléchir selon le schéma suivant:
              6,5 kg -> 13 francs
              1 kg -> 13/6,5 = 2 francs
              11 kg -> 2*11 = 22 francs



              Eh bien ce que dit Tadzoa est en accord avec ta vision des choses si je ne me trompe :
              Tu connais 3 termes : 6,5kg, 13 francs et 11kg ... grâce à ton calcul tu obtiens le 4ème terme qui correspond au prix de 11kg de pommes de terre.
              Cependant cette règle n'est applicable que s'il y a proportionnalité entre le prix et la quantité :) .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 décembre 2010 à 22:23:10

                le nom n'est pas vraiment important. Du moment que tu sais t'en servir :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 décembre 2010 à 13:12:04

                  Merci pour vos réponses.

                  La règle de trois c'est bien ce que je pensais et effectivement comme l'a dit Hayabusa l'important c'est de savoir l'utiliser.

                  James
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 décembre 2010 à 23:43:20

                    Pour compliquer les choses, moi je dis "produit en croix". :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    règle de 3 vs règle de proportionnalité

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown