Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Règlement Intérieur Étudiants OpenClassrooms

Bienvenue à l'école

    24 mars 2018 à 10:30:05

    Bonjour.

    Je viens de voir que OpenClassrooms a mis à jour ses règles. Fini la charte de bonne conduite, bienvenue au règlement intérieur des étudiants !Et le moins que l'on puisse dire, ça ne rigole pas. Vous n'êtes pas sage ? Ne contactez plus un modérateur ou la team par forum, désormais, vous devrez passer au Conseil de Discipline constitué de professeurs

    Bon peut être que mon post n'a pas trop d'utilité, mais je vous invite vivement à lire les règles de l'école... pardon, d'OC (en même temps, quand j'ai lu cela, j'ai cru que l'on me prenait pour un collégien). Voici un extrait des règles pour vous les zéros... non pardon : Etudiants. Le règlement intérieur est disponible ici : https://openclassrooms.com/internal-rules-for-students

    Le premier gros changement déjà, c'est sur le préambule qui présente le site. Avant on avait : 

    "OpenClassrooms propose à l'Utilisateur une plateforme numérique intitulée « OpenClassrooms » (ci-après dénommé « le Service ») dédiée à l'apprentissage en ligne et basée sur l'entraide et le partage."

    Maintenant c'est :

    "OpenClassrooms est un établissement privé d'enseignement à distance déclaré auprès du rectorat de l'académie de Paris et un organisme de formation dont la déclaration d'activité est enregistrée sous le numéro 11 75 52056 75 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)."

    ---

    Passons maintenant au "obligations" :

    Article 3. Obligations des Étudiants

    3.1 Assiduité

    L'étudiant est tenu à une obligation générale d'assiduité.

    3.2 Participation obligatoire aux séances de mentorat des Parcours

    L'Étudiant doit être présent à toutes les sessions de mentorat hebdomadaires.

    En cas d'absence à une session de mentorat :

    • L'Étudiant doit impérativement prévenir son mentor plus de 24h à l'avance, en justifiant son absence afin de pouvoir reporter la session, si possible dans la même semaine ou la semaine suivante. Ce report de session peut aboutir à programmer 2 sessions de mentorat dans une même semaine, ce à quoi l'Étudiant devra se conformer.
    • Si l'Étudiant ne prévient pas ou prévient moins de 24h avant la session programmée, celle-ci sera considérée comme une absence non-justifiée et ne sera pas reportée, sauf cas exceptionnel soumis à l'autorisation préalable du Service Scolarité d'OpenClassrooms. Est considérée comme une “absence non autorisée”, toute session annulée par l'Étudiant moins de 24 (vingt-quatre) heures avant la session ou un retard de plus de 15 (quinze) minutes lors d'une session.

    Après trois absences non autorisées consécutives de l'Étudiant, le Conseil de discipline (non ce n'est pas une blague) pourra prononcer une sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion de celui-ci de la formation.

    ---

    Venons justement au "conseil de dicipline" :

    4.1 Conseil de discipline

    Composition

    Chaque Conseil de discipline pourra être constitué des personnes suivantes :

    • Directeur·rice Pédagogique, président du Conseil de discipline
    • Responsable pédagogique du parcours/ de la formation
    • Un représentant étudiant (à titre consultatif et sur invitation de l'Étudiant)

    Tout conseil de discipline se tiendra à distance, par système de visioconférence. Les convocations sont adressées par e-mail aux Étudiants au moins 3 jours avant la tenue de la séance du conseil.

    --

    Tout Étudiant convoqué en Conseil de discipline a le droit de se faire assister par un représentant étudiant (un avocat quoi) qui se trouve dans le même parcours de formation. Cette mention figure impérativement sur les convocations ainsi que la date, l'heure et le lieu de l'entretien.

    ---

    Les sanctions :

    AvertissementSuspensionExclusion définitive
    Information par email. Exclusion temporaire de la formation d’une durée de 1 mois.
    Le mois d’exclusion est dû financièrement quel que soit le dispositif de financement de l’étudiant (personnel ou par un tiers financeur).
    Arrêt immédiat de la formation.
    Les frais engagés ne sont pas remboursés.
    Interruption de l’accès aux différents outils collaboratifs, ainsi qu’au mentorat.
    Exclusion de toute formation OpenClassrooms pendant 1 an.
    Quel que soit le motif de la sanction, celle-ci sera inscrite dans le dossier de l’étudiant et sera prise en compte lors du Jury final de diplômation
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mars 2018 à 18:00:38

      Ce règlement concerne ceux qui suivent une formation délivrant un diplôme, je pense. Il a été rajouté mais les conditions générales d'utilisation pour ceux qui ne suivent pas une formation existent toujours.

      Qu'il y ait des règles assez précises pour ceux qui s'engagent dans un parcours ne me choquent pas . Une partie des étudiants ont  leur formation financée et je suppose que OC doit aussi être à même de rendre des comptes à ceux qui financent. Ce règlement a peut-être  vu le jour en raison d'inscriptions peu sérieuses mais que l'on ne pourrait pas "sanctionner" si un cadre "juridique" précis  n'était pas défini .

      Par contre , certains termes utilisés ne sont effectivement peut-être pas très heureux   en particulier conseil de discipline ( un truc comme conseil de surveillance aurait été peut-être plus opportun).

      Après, cela fait peut-être aussi un changement pour certains étudiants à la Fac qui pense pouvoir ne pas assister aux cours sans conséquences  ...:-°

      -
      Edité par Sennacherib 24 mars 2018 à 18:02:27

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
      Anonyme
        25 mars 2018 à 17:38:34

        Personnellement, je trouve cela normal que de nouveaux termes soient employés (surtout ceux-ci) dans la mesure où OpenClassrooms délivre de plus en plus de formations diplômantes reconnues par l'État et cherche en ce sens à se faire reconnaître comme une "école privée" dématérialisée.

        L'utilisation de termes stricts et d'une mise en situation dans un cadre scolaire (Étudiants, justification des absences, Conseil de Discipline...) renforce à mon sens cette idée. Elle donne d'autant plus l'impression d'être dans une véritable école avec ses différents services (notamment avec le Conseil de Discipline).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 septembre 2019 à 16:05:35 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


          Règlement Intérieur Étudiants OpenClassrooms

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown