Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réglementation compte bancaire micro-entreprise

Utilisation d'un compte à l'étranger

    2 juillet 2017 à 16:28:07

    Bonjour à tous,

    Je suis développeur front-end à mon compte depuis le début de l'année 2017, et je possède un compte Nickel séparé de mon compte courant personnel pour recevoir les paiements de mes clients, comme m'y oblige la loi.

    Cependant, ce compte Nickel n'est pas supposé être utilisé à des fins professionnelles comme l'indique les conditions d'utilisation. J'ai trouvé un service allemand proposant des comptes à l'utilisation professionnelle, et j'en ai ouvert un (pour information, il s'agit de N26.) Cependant, avant d'y héberger définitivement mes revenus d'entreprise, j'aurais aimé savoir si la législation française autorisait d'avoir un compte à l'étranger ?

    Merci pour vos réponses. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Développeur Front-End freelance disponible pour contrats ! En guerre contre l'utilisation abusive de jQuery.
      5 juillet 2017 à 11:44:44

      Il est autorisé d'avoir un compte à l'étranger, par contre l'argent doit être déclarer dans le pays d'origine de l'entreprise (sinon on appelle sa de l'évasion fiscale et ses illégale), de plus il faut faire attention, car la législation pris en compte est celle du pays du compte.

      Il faut faire attention au sur-coût des transaction entre pays (normalement dans l'UE ça ne pose pas de problème, mais a vérifier).

      Après tu peu potentiellement demander conseille à ta banque, ou bien directement à un comptable.

      Il faut savoir qu'a part cas particulier, il y a peu d’intérêt à défiscalisé en toute légalité un compte.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 juillet 2017 à 16:35:32

        Il ne s'agit pas de défiscalisation, mais bien de profiter d'un compte à tarif ridicule pour les besoins que j'en ai (juste des virements en fait).

        Donc, selon toi, ça ne pose pas problème. J'ai tout de même contacté l'URSSAF par téléphone qui m'a invité à écrire un courier pour être sûr et certain.

        Évidemment, je déclare l'argent reçu sur ce compte allemand en France. Tous les trimestres, je déclare mon chiffre d'affaire perçu sur le site comme il faut.

        Merci pour ta réponse.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Développeur Front-End freelance disponible pour contrats ! En guerre contre l'utilisation abusive de jQuery.
          5 juillet 2017 à 17:19:44

          Salut,

          Concernant ce que la loi en dit et tout ça, je n'en sais rien...

          Ensuite si ce que tu cherches est juste un compte à moindre coût... Perso j'ai pris un compte chez Soon (une banque en ligne par AXA), et ça me va largement. Un chéquier + une carte bancaire gratuits... Donc aucun frais tant qu'il n'y a pas de découvert (je crois que je n'y pas le droit de toute façon).
          Le seul inconvénient est qu'il n'y a pas de banquier, tout passe par une appli. Mais étant donné qu'il n'y a pas besoin de s'en servir beaucoup je trouve ça suffisant. :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 juillet 2017 à 18:48:27

            J'avais un compte chez Soon, fermé car pas rapide et j'en avais besoin rapidement car une mission se finissait… En voulant ouvrir un compte de nouveau plus tard, refusé, sans donner de raison. J'en ai conclu que c'était car j'avais clôturé un compte précédemment.

            Mais oui en effet, si leur délai de 72h était respecté, ça aurait pu être très bien.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Développeur Front-End freelance disponible pour contrats ! En guerre contre l'utilisation abusive de jQuery.

            Réglementation compte bancaire micro-entreprise

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown