Ce sujet épinglé concerne plus particulièrement les évènements appelés « JSDZ ». Voyons tout de suite de quoi il s'agit.
Qu'est-ce que les JSDZ ?
Les Jeudi du Site du Zéro
Les JSDZ, ou Jeudi du Site du Zéro, sont des rencontres informelles entre membres du site. Des « IRL » si vous préférez. Ce sont des soirées organisées par les membres, où l'on se retrouve autour d'un verre (ou deux) histoire de discuter de vive voix et de voir si les avatars correspondent aux frimousses de chacun. Le but est simplement de se rencontrer, de faire connaissance et de passer un bon moment. On y discute de tout et de rien et tout le monde est le bienvenue.
Les JSDZ ont lieu dans de plus en plus de villes de France et d'ailleurs. Si vous êtes intéressés, parcourez simplement les sujets de ce forum pour voir si un JSDZ s'organise bientôt dans votre ville. Vous pouvez aussi consulter la carte (qu'on essaiera de tenir à jour) à la fin de ce message.
Chaque JSDZ possède ses propres « règles », mais de façon générale :
tout le monde se gère tout seul et paye ses consos (enfin sauf si vous voulez nous inviter, on va pas refuser) ;
assurez vous qu’au moins un membre qui s’est manifesté comme participant sache que vous venez et qu’il a votre numéro de portable, ou bien communiquez sur des signes distinctifs pour vous retrouvez ;
le lieu de rendez-vous est généralement décidé collégialement par MP ou dans le topic dédié à la soirée ;
ces rencontres sont totalement non-officielles et ne sont aucunement gérées par le SDZ.
Puis-je venir si je suis mineur ?
Là encore, tout dépend de la ville. La plupart du temps, pour d'évidentes raisons de responsabilités, les participants demandent à ce que tout le monde soit majeur. Certains JSDZ acceptent les mineurs entre 16 et 18 ans mais ce n'est pas automatique et quoi qu'il en soit, tous les participants d'une soirée doivent avoir donné leur accord pour qu'un mineur participe.
Un peu d'histoire
Les JSDZ sont nés à Paris, suite à quelques rencontres entre Zéros. Un soir, l'un d'eux s'est exclamé en ces termes (plus ou moins) : "Hey les copains, ça fait deux jeudi de suite qu'on se voit, c'est dingue ! Si on faisait ça tous les jeudi !". Suite à quoi un autre répondit : "Mais oui, on appelerait ça les Jeudi du Site du Zéro !". Un troisième : "Je vais re-chercher des bières.".
Les JSDZ étaient nés.
Fort de leur succès parisien, les JSDZ se sont alors exportés à Nantes, puis Lille, Lyon, Strasbourg... Plusieurs rencontres intervilles ont même eu lieu. D'abord à Paris, puis à Nantes et Lille. A quand le prochain interville ?
Quelques règles à respecter pour les topics de JSDZ
Pour que ce forum reste agréable à visiter, merci de respecter ces quelques règles simples.
Attention : les topics ayant été créés avant la création du forum "JSdZ et évènements" ne respectent pas ces règles. Ces derniers ont été déplacés en l'état afin de ne pas déranger les organisations de soirées en cours.
Faites un nouveau topic par soirée.
Respecter ce format précis pour les titres : [JSDZ] Ville - Date. Par exemple : [JSDZ] Lille - 18/04/2013
Les sujets de JSDZ contiennent inévitablement du flood à base d'anecdotes, de private jokes, etc.. C'est normal et c'est aussi pour ça qu'on les aime nos JSDZ ! Cela dit, il y a tout de même quelques limites à ne pas dépasser et nous sommes sûr que chacun saura les trouver.
Les JSDZ actifs
Ci-dessous une petite carte, que l'on espère le plus à jour possible :
J'aurais une question : où doit se dérouler le pré-débat pour le choix de la date ?
Je vois comme possibilité :
Créer un sujet avec des points d'interrogations à la place de la date dans le titre + discussion dans le sujet,
En discuter dans le précédent sujet,
En discuter dans les sujets "généraux" qui sont créés avant le premier JSDZ.
Perso je serais plutot pour le 2 mais j'ai peur que ce ne soit pas très logique/visible. Par contre le 3 je pense que ce ne serais pas terrible, car quand on voit les anciens sujets (type Paris), c'est ingérable pour les nouveaux. Un avis ?
D'ailleurs au passage ces sujets "généraux" par ville devraient continuer à être accepter jusqu'à l'organisation du premier JSDZ, le temps qu'un nombre suffisant de motivés se manifestent, qu'une date soit choisis et un premier organisé. Le nouveau format ne devrait, je pense, n'être utilisé qu'à partir du 2eme. Non ? Car le message precedent fait plutot penser que ces sujets generaux ne devraient plus exister, or pour une nouvelle ville cela me semble inévitable.
Au passage je me demande ce que je vais mettre comme liens dans la carte pour les sujets lancés : Un liens vers le (vieux) topic original ? un liens vers le forum avec un message type "voir le sujet le plus recent" ? Car je ne me vois pas, seul, mettre a jour en permanence la carte avec les liens vers les nouveaux sujets qui arriveront chaque semaine. À voir...
Et enfin derniere question : est ce que des sujets ponctuels mais hors-format sont acceptés ? Par exemple, on peut penser aux inter-villes qui en necessiterons et necessité des discussions publiques préalable. Ou moins évident, si je voulais créer un sujet a propos des 2 ans des JSDZ pour en parler publiquement et voir si certains auraient des idées sur le sujet, je peux faire un sujet pour cela ?
Créer un sujet avec des points d'interrogations à la place de la date dans le titre + discussion dans le sujet,
J'avais en tête un truc différent.
Si quelqu'un veut proposer une soirée, il crée un sujet avec comme titre "[JSDZ] (sa ville) - (une date)".
Soit les gens participent parce qu'ils sont dispo. Et ça marche, y'a plus qu'à trouver l'endroit.
Soit les gens sont dispos mais plutôt le lendemain, ou à une date pas trop éloignée, auquel cas il suffit de se mettre d'accord et de modifier le titre.
Soit personne n'est dispo et le topic coule dans le forum, donc pas de problème.
Proposition : Passer en résolu un JSDZ qui est passé afin de voir en un coup d'oeil le prochain ?
Les topics des anciennes soirées sont censés couler puisqu'ils ne seront plus mis à jour. Le seul risque est le déterrage, mais si ça se produit, on aura qu'à fermer purement et simplement les threads en question.
Je propose plutôt de passer en résolu les topics des soirées où tout est déjà bien décidé (à savoir : la soirée aura bien lieu, et l'endroit est décidé). D'ailleurs quand l'endroit et l'heure sont fixés, il faut bien penser à le faire figurer en gros et gras dans le premier post.
Enfin : Tout ça, ce ne sont que des propositions. Pour l'organisation, mettez-vous déjà d'accord entre villes. On verra à l'usage ce qui est le plus pratique.
Je propose plutôt de passer en résolu les topics des soirées où tout est déjà bien décidé (à savoir : la soirée aura bien lieu, et l'endroit est décidé). D'ailleurs quand l'endroit et l'heure sont fixés, il faut bien penser à le faire figurer en gros et gras dans le premier post.
Regarde bien ce forum : les JSdZ se sont arrêté il y a un à deux ans. Ceci est le résultat de la création d'OpenClassrooms : la partie de la communauté qui se réunissait dans des JSDZ a migré sur un nouveau site, plus proche de l'esprit.
M'est avis que tu devrais tenter ta chance là-bas.
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !
Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !