Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Règles et bonnes pratiques du forum

A lire avant de poster

4 septembre 2011 à 16:48:42

Règles et bonnes pratiques du forum Autres Sciences


De manière générale
=> Règles applicables sur les forums <=


Ce topic expose les règles à respecter pour pouvoir poster correctement dans le forum Autres Sciences du Site du Zéro Sciences.
La plupart de ces règles sont identiques à celles du Site du Zéro informatique mais certaines règles sont spécifiques à ce forum.

Le titre : indispensable pour bien présenter son problème ou le contenu du sujet



Pourquoi bien soigner son titre ?



Le titre est l'un des éléments les plus importants d'un topic.
C'est lui qui présente de façon brève le contenu de votre sujet et c'est en le soignant que vous donnerez envie aux Zéros de cliquer sur votre sujet, de le lire et d'y participer (éventuellement de vous venir en aide).
Un titre non explicite est un titre qui ne décrit pas correctement votre sujet ou qui n'a aucun rapport avec ce dernier. De cette façon les Zéros pourront difficilement identifier les sujets qu'ils souhaitent consulter et les forums s'en trouvent bouleversés.


Choisir son titre



Un exemple de titre non explicite :

venez m'aider svp

Un exemple de titre non explicite et en plus comportant de nombreuses fautes et/ou en majuscule :

VENE M'AIDE HELP

Un exemple de titre explicite décrivant correctement le sujet, en minuscule et sans fautes :

[Astronomie] Repérer l'étoile polaire

L'usage d'une balise comme [Astronomie] par exemple est indispensable sur le forum Autres Sciences sur lequel de nombreuses disciplines cohabitent. Ces balises permettent de repérer rapidement la discipline dont traite le sujet.


Si votre sujet concerne un exercice nous vous recommandons d'utiliser le tag [EXERCICE] dans le titre de votre sujet afin de conserver la clarté des forums, mais cela n'est toutefois pas obligatoire.

Exemple : [EXERCICE] Visibilité des astres

Vous l'aurez donc compris, sont interdits :

  • les titres en majuscules ;
  • les titres provocateurs ;
  • les titres non explicites ne décrivant pas correctement ou pas du tout votre sujet ;
  • les titres bourrés de fautes d'orthographe.


Le contenu du sujet



La politesse



En commençant un nouveau sujet vous vous engagez à respecter la première règle du Site du Zéro : la politesse.
Un sujet doit obligatoirement commencer par "Bonjour" ou tout autre forme de politesse équivalente et se terminer éventuellement par "Merci" ou toute autre forme de politesse équivalente.
Un sujet ne respectant pas cette règle sera soit fermé soit surveillé par un modérateur qui vous demandera d'éditer votre sujet.

L'écriture



Nous vous demandons de soigner un minimum votre écriture lorsque vous postez un nouveau sujet sur les forums.
L'écriture SMS est bien entendu strictement interdite.

Exemple de sujet écrit en langage SMS et interdit :

bjr les zéros lol,
g un prb je ne sé ps kommen repéré l'étoil polair pouvez vs m'aidé ??


Exemple de sujet écrit correctement et autorisé :

Bonjour les Zéros,
J'ai un problème je ne sais pas comment repérer l'étoile polaire malgré mes recherches sur internet. Pouvez-vous me donner une explication claire s'il vous plaît ?


Pour vous aider dans la rédaction de vos messages, voici quelques liens (néanmoins, la relecture est un facteur indispensable à une bonne orthographe):

Correcteur orthographique et grammatical en ligne ;
Correcteur orthographique en ligne ;
Conjugaison en ligne.


Faites une recherche avant de poster



Lorsque vous créez un nouveau sujet nous vous encourageons à faire une recherche pour voir si votre sujet n'a pas déjà été traité (généralement lorsqu'il s'agit d'une demande d'aide).

Utilisation du zCode et du langage latex



Le Site du Zéro dispose d'un langage spécifique pour mettre en page les messages, afin de garantir la visibilité des messages il est indispensable de bien l'utiliser.




Une balise spéciale a été créée pour vous permettre de poster des abréviations mathématiques dans le langage LaTeX.
Pour y entrer du code LaTeX cliquez sur l'icône Image utilisateur.



Nous vous demandons d'utiliser LaTeX pour rendre lisible votre sujet et y entrer certaines expressions mathématiques qui seraient complètement illisibles sans LaTeX.
Tout sujet ne respectant pas cette règle sera fermé.

Ce forum ne fait pas vos devoirs !



Nos forums sont là uniquement pour vous aider à trouver une réponse dans le domaine des sciences et non pour réaliser vos devoirs.
Bien entendu, vous pouvez poser une question en rapport avec un cours ou un exercice que vous n'avez pas compris, à condition que vous ayez déjà réfléchi un minimum dessus.

Autres règles spécifiques aux forums


Sont interdits :

  • les trolls, sujets portants à polémique ;
  • les insultes ou échanges agressifs sur les forums ;
  • les sujets illégaux ;
  • Le flood volontaire.

Vous avez trouvé un topic ne respectant pas ces règles ?


Ne postez pas dedans et avertissez-nous grâce à l'icône Image utilisateur situé au-dessus de chaque message.
Ne pas poster dans un sujet ne respectant pas ces règles permet de ne pas polluer le topic (car il ne va pas être obligatoirement fermé suite à notre intervention).

Note importante



Les sujets sur l'électronique n'ont plus leur place sur ce forum.
Vous devez désormais vous rendre sur le forum Électronique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter