Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Règles et bonnes pratiques du forum

À lire avant de poster

9 janvier 2013 à 18:59:51

Vocabulaire

Le forum se décompose en plusieurs thématiques.

Chaque thématique peut contenir plusieurs sections.

Exemple : Le forum contient une thématique Site Web qui contient les sections HTML/CSS, JavaScript et PHP.

La liste des thématiques et de leurs sections est disponible sur la page d'accueil du forum.

Chaque section contient des sujets (topics ou threads en anglais) affichés avec leur titre.

Les sujets s'affichent par ordre chronologique décroissant, du plus récent au plus ancien.

Chaque sujet contient des messages qui sont les éléments composant une discussion.

Les messages d'un sujet s'affichent par ordre chronologique croissant, du plus ancien au plus récent.

Chaque section dispose de sujets épinglés qui apparaissent en haut de la section.

Ces sujets sont mis en avant car il propose un contenu important et global à la section visitée.

Règles générales

Avant d'utiliser ce forum, il est nécéssaire de prendre connaissance des Conditions Générales d'Utilisation (CGU), et notamment l'article 7 qui précise les obligations de chaque utilisateur, la charte de bonne conduite ainsi que le rôle de l'équipe de modération bénévole.

Par ailleurs, chaque section du forum peut disposer d'un sujet épinglé qui complète les CGU par des règles propres à la section, souvent intitulé "Règles et bonnes pratiques". Avant de créer un sujet ou un message dans une section, il est nécessaire de prendre connaissance de ces règles complémentaires.

Bonnes pratiques générales

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des bonnes pratiques à appliquer dans l'utilisation du forum.

Rechercher avant de poster

Les forums d'Openclassrooms contiennent énormément de sujets et de messages, constituant une base de données conséquente. Il est donc probable que la question que vous allez poser l'ait déjà été par un autre membre et que celle-ci ait déjà reçu une réponse. Pour cette raison il est important de faire une recherche avant de poster sur le forum.

En utilisant les mots-clés adéquats à la fois sur votre moteur de recherche web préféré, puis sur le moteur de recherche d'Openclassrooms, vous pouvez trouver des éléments de réponse à votre question.

Chercher par soi-même est quelque chose d'important qui ne peut vous être que bénéfique. Cela vous permettra de gagner du temps, temps que vous auriez perdu en posant une question dont la réponse a déjà été donnée. De plus cela évitera aux intervenants de répéter plusieurs fois les mêmes explications sur un problème régulièrement rencontrés ...

Le titre

Le titre est un élément important qui ne doit pas être négligé. N'oubliez pas cette règle simple : le titre idéal résume la question que vous allez poser en une petite phrase. Il doit permettre aux visiteurs de se repérer facilement dans la section visitée et d'identifier le sujet à sa seule lecture.

Vous pouvez utiliser divers préfixes comme [Blender], [Symfony], [Compatibilité], etc.

Dans certains forums, ce genre de balises est même obligatoire, aussi, pensez à consulter les règles propres à chaque section.

De plus, choisir un bon titre permet de rendre plus faciles les recherches des autres membres (cf. règle "Rechercher avant de poster").

Le contenu

Le meilleur moyen de recevoir des réponses rapides et pertinentes est d'expliquer un maximum ce que vous attendez comme réponse de la part des membres tout en leur fournissant le maximum d'informations dont ils ont besoin.

D'une manière générale la règle d'or est "plus vous donnez d'informations utiles, plus il sera facile de vous répondre".

Par exemple s'il s'agit d'un problème avec un langage par exemple, soyez très précis sur le bug, les erreurs retournées ou les difficultés rencontrées à l'élaboration du code.

De plus, essayez de structurer un minimum votre message en l'organisant en paragraphes séparés par des titres.

Par exemple, vous pourriez avoir un paragraphe "Objectif" qui explique ce que vous cherchez à faire, "Problème" qui montre votre code qui ne marche pas et "Tests" qui explique ce que vous avez déjà tenté.

Plus votre message sera lisible et clair, plus les autres seront motivés pour vous répondre.

L'orthographe

Il est important de faire des efforts d'écriture, notamment au niveau de l'orthographe, pour bien se faire comprendre.

Écrire convenablement est une marque de respect envers les personnes qui vous liront. Bien entendu il ne vous est pas demandé d'avoir une orthographe irréprochable mais nous attendons que vous fassiez des efforts. Les fautes élémentaires et volontaires ne sont pas admises.

Par ailleurs, le langage SMS est sévèrement réprimé. Vous êtes sur un forum, pas un tchat, ne l'oubliez pas.

Si vous avez de réelles difficultés en orthographe, nous vous conseillons l'utilisation de sites de correction, comme BonPatron.com ou Le Conjugueur.

Indiquer dans le message "Désolé pour les fautes" ne vous excuse aucunement, prenez le temps de vous relire. C'est aussi valable pour "Désolé pour les fautes, je suis sur téléphone", votre téléphone ne vous empêche pas de vous relire, et si vraiment c'est le cas, attendez simplement d'avoir accès à une plateforme plus pratique, il n'y a rien d'urgent sur le forum, il sera toujours là au bon moment.

Se soucier de la qualité de l'écriture est important pour garder un forum propre et de qualité.

La politesse

Pour préserver la bonne entente sur Openclassrooms, nous vous demandons de faire preuve de politesse.

Cela montre d'une part que vous respectez un minimum la personne à qui vous répondez, et cela contribue d'autre part à préserver la bonne entente sur les forums.

C'est pour cette raison que nous vous demandons de commencer votre topic par une formule de politesse comme Bonjour et de le terminer par un Merci, surtout s'il s'agit d'un topic de demande d'aide.

Openclassrooms est une communauté d'entraide, cela ne vous autorise pas à prendre les membres pour des esclaves et à réclamer d'eux quoi que ce soit. Aussi, répondez systématiquement quand quelqu'un vous apporte une réponse. Il n'y a rien de plus énervant et décourageant pour un membre que de passer du temps à rédiger une aide et que la personne en face ne dise ni merci ni si elle a résolu son problème ni si elle a encore des questions.

Chaque membre est libre de vous aider ou non, et plus vous serez courtois et réceptif, plus votre sujet suscitera un intérêt.

La mise en page

Les outils de mise en page (police, taille, couleur, etc.) ont pour seul but de rendre votre message plus lisible et compréhensible, pas à faire des décorations expérimentales ou à s'amuser à faire des textes arc-en-ciel.

Merci de toujours réduire la mise en page au strict nécessaire, aérer votre texte, éviter les pavés de texte indigestes, etc.

Les liens

Si vous devez insérer un lien vers une autre page Internet, le forum d'Openclassrooms dispose d'une fonctionnalité permettant d'insérer des liens.

Pour cela, il faut utiliser le bouton Image de l'éditeur et de coller l'adresse cible du lien.

Les images

Si vous devez insérer une image dans un message (maquette, copie d'écran, etc.), le forum d'Openclassrooms dispose d'une fonctionnalité permettant d'insérer une image.

Pour cela, il faut utiliser le bouton Image de l'éditeur et choisir le fichier souhaité sur votre poste.

Du code informatique

Si vous devez insérer du code informatique dans un message (ce qui est conseillé dans les sections relative à la programmation), le forum d'Openclassrooms dispose d'une fonctionnalité permettant de colorer et mettre en forme les codes source afin de les rendre plus lisibles et faciles à manipuler par les intervenants.

Pour cela, il faut utiliser le bouton Image de l'éditeur, choisir un des langages proposés et coller votre code dans la zone prévue.

Si vous utilisez l'éditeur de messages en mode Markdown, il faut utiliser les balises <pre class="brush: php;">Votre code ici</pre>, en remplaçant php par le langage de votre choix.

Résolution

Si les réponses apportées par les autres membres (ou votre propre recherche) vous ont permis de trouver une réponse à votre question, vous devez le signaler en cliquant sur le bouton "Résolu" tout en haut à droite de votre sujet.

Il est également demandé que vous postiez un message précisant la solution, ceci afin d'enrichir le forum et d'aider un membre qui aurait le même problème ultérieurement.

Remerciements

Utilisez le bouton Image présent en bas à gauche de chaque message pour signifier que ce message vous a aidé et remercier l'auteur.

Déterrage

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Erreur du système anti-spam

Si le message que vous venez de poster ou d'éditer est mis en spam, cela est parfois dû à une erreur du système anti-span du forum.

Vous pouvez signaler le problème dans ce sujet dédié.

Signalement et modération

Si vous identifier un sujet ou un message ne respectant pas les règles et principes évoqués précédemment, afin d'éviter tout envenimement des messages, n'intervenez pas directement dans un sujet, mais signaler simplement la situation à l'aide du bouton "Signaler" présent en haut à droite du ou des messages en question.

Une équipe de modérateurs bénévoles a en charge le traitement des signalements et de faire respecter les règles du forum.

Les modérateurs sont identifiables grâce au badge Staff présent à côté de leur image d'avatar en haut à gauche de leurs messages.

Essayez d'être précis dans vos signalements, autant que possible. Par exemple, si vous voyez un sujet posté dans la mauvaise section, n'hésitez pas à suggérer où le déplacer. Ceci permet que n'importe quel modérateur présent au moment du signalement puisse s'en occuper tout de suite, même si ce n'est pas son domaine de prédilection.

Conclusion

Merci d'avoir pris le temps de lire ces informations et d'appliquer ces règles tout au long de votre utilisation du forum OpenClassrooms.

Si vous avez des questions quant à ces règles, n'hésitez pas à contacter un modérateur ou à créer un sujet dans la section Fonctionnement du site.

Longue vie à la communauté !

Image

-
Edité par Lauloque 1 septembre 2018 à 19:03:51

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter