Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

⚠ Règles et bonnes pratiques du forum Graphisme 3D

À lire impérativement avant de poster. À relire sans hésitations.

Staff 9 octobre 2017 à 15:48:27

Afin de garder un esprit d'émulation, d'entraide et d'encouragement à la progression, il est nécessaire d'instaurer certaines règles. Ces règles spécifiques à la section Graphisme 3D s'additionnent aux règles générales des forums et à la Charte de Bonne Conduite que nous vous invitons à lire au préalable car elles ne seront pas rappelées ici.

Tout message ne respectant pas ces règles doit être signalé à la modération (au "Staff").

Objectifs de la section Graphisme 3D

Cette section a pour but d’offrir aux membres un endroit structuré et agréable afin de permettre à chacun de :

  • partager ses créations
  • s'entraider
  • communiquer des informations
  • organiser et participer à des évènements
  • évoluer tous ensembles

Et tout ceci dans la joie et la bonne humeur ! :ange:

Cette section est principalement parcourue par des amateurs, des autodidactes, et aussi quelques personnes ayant évoluées dans le milieu professionnel. Ce qui nous offre un large éventail de niveaux, de connaissances et d'expériences qui sont toutes bénéfiques au forum.

Règles primordiales

Respecter les droits d’auteurs

C’est une question de respect, mais surtout de droit.
Il s’agit de respecter le travail d’autrui en ne divulguant pas et en ne dénaturant pas son oeuvre sans son accord. Si vous aimez un artiste, libre à vous de faire un Fan-art, c’est-à-dire de vous rapproprier l’univers de l’artiste en question avec votre propre style.

Recrutement et petites annonces

Pour vos recrutements, vous pouvez poster dans le forum Recrutements en n’oubliant pas de lire les règles à suivre pour formuler vos sujets de recrutement. Concernant les petites annonces. elles sont tolérées dans les forums graphiques correspondants.
Dans tous les cas, ces sujets doivent respecter le cadre du Code du travail pour la France (voir équivalents pour les autres pays).

Accepter la critique

En présentant vos travaux ou vos projets, vous vous offrez à la critique. Elle peut arriver sous plusieurs formes, plus ou moins agréables. Mais tant qu’elle comporte des remarques, des questions, des pistes d’amélioration, une mise en évidence de manques ou de défauts, acceptez-la de bon cœur : c’est pour vous aider à progresser et en aucun cas pour vous rabaisser.
Certains ont plus d’expérience et de maîtrise que vous, leur niveau de compréhension du sujet et d’exigence peut être très différent. Il est donc normal qu’il y ait parfois un décalage entre certaines critiques et surtout avec votre point de vue. Or, si vous fréquentez ce forum c’est pour progresser, ce qui implique la remise en question pour pouvoir aller plus haut.
Il peut arriver qu’une critique ne soit pas agréable, que certains membres ne vous caressent pas dans le sens du poil pour critiquer votre travail. Prenez du recul, ne le prenez pas personnellement et voyez où vous emmène la piste.

Respecter les autres et leur travail

Il est anormal d’attaquer une personne ou son travail seulement pour la rabaisser.
Les messages agressifs ou non constructifs sont considérés comme du flood ou du troll, et doivent être signalés au Staff afin d’être modérés. Ne répondez pas vous-même à ce genre de messages, le thread risquerait de dégénérer, d’être fermé par le staff et d’entraîner des sanctions envers les membres impliqués.

Bonnes pratiques

Recherches avant de poster et F.A.Q.

Comme partout dans le forum, il est obligatoire de faire des recherches avant de poster.

Pour les questions en rapport avec le graphisme 3D, voici quelques pistes de recherches. Notez que toute info trouvable sur ces sites est trouvable directement depuis une recherche Google ou autre, à côté d'autres résultats sur d'autres plates-formes qui peuvent être encore plus intéressantes.

FAQ - Blender et la 3D en général
Topic épinglé en haut de la section, regroupe les questions les plus fréquentes postées ici ainsi que des précisions sur le tutoriel Blender du site. Tout sujet en rapport avec un élément traité dans cette FAQ sera fermé.

Polycount.com
Un des plus gros forum graphisme 3D au monde.

BlenderArtists.org
Un des plus gros forum Blender au monde.

BlenderLounge.fr
La plus grosse communauté Blender francophone, avec un forum, des tutos et un serveur discord.

Le titre

Étant donnée que cette section regroupe souvent des questions sur des logiciels spécifiques, des technologies ou des notions sans être spécifique à un logiciel ou des discussions sur un projet en cours (wip) ou des actualités, il est demandé de préciser dans le titre sous forme de [tag]. Par exemple :

  • [Blender] comment modéliser un chat sans subsurf
  • [UDIM] A partir de quel moment c'est fichu ?
  • [WIP] Mon super projet de château volant dans les nuages
  • [Pixol] la dernière édition est moche

Informations pertinentes dans un nouveau sujet

Comme on est dans une section qui traite beaucoup de logiciels différents, versions différentes, la première information à indiquer dans un nouveau topic est le logiciel utilisé, sa version et le système d'exploitation utilisé. Ensuite, comme on est dans un forum de graphisme, il est plus qu'important de toujours fournir des captures d'écran, des rendus, ou quoi que ce soit de visuel pour étoffer votre sujet. Il est impensable de vouloir décrire avec des mots de façon maladroite ce qui se voit en un coup d'oeil sur une image, d'autant plus que des personnes expérimentés tireront souvent beaucoup plus d'information d'une image que des débutants. Autant en profiter.

Comme on dit ça et là : «une image vaut mille mots».

Partager ses créations

Tout d'abord, sachez que la section dispose d'une Galerie 3D dans laquelle vous pouvez poster vos travaux terminés.

Le forum supporte l'insertion d'image via son outil d'insertion. Les formats communs tels que le jpg et png son supportés, ainsi que les images animées GIF.

Les modèles 3D et vidéos ne sont malheureusement pas supportées. Ils devront donc être mis en lignes sur d'autres plateformes et être partagés sous forme de liens externes dans votre sujet. Une petite image d'aperçu à côté du lien n'est pas de refus.

Pour partager des modèles 3D, il existe Sketchfab.

Pour les vidéos, vous avez plusieurs choix, comme Youtube qu'on ne présente plus, mais aussi Vimeo qui a l'avantage de permettre de mettre à jour une vidéo sans changer son adresse URL.

Pour partager des animations dans le but de recevoir des critiques détaillées frame par frame, je vous recommande SyncSketch qui permet de voir les images de l'animation une à une, les annoter, dessiner par dessus, ... L'idéel pour une critique d'animation en détail.

À bientôt sur le forum !

-
Edité par -L0Lock- 12 juillet 2018 à 16:31:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

FAQ 3D || 3DFR: discord francophone d'infographie 3D || Pas de demande d'aide par MP, le forum est là pour ça :)