Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Regulateur de tension dc-dc

Sujet résolu
    10 janvier 2017 à 19:34:00

    Bonjour à tous,

    Je m’intéresse aux régulateurs dc-dc de tension pour alimenter mon Arduino Pro mini (3.3v) avec une pile 9v (pile carré).

    Je sais qu'il existe des régulateurs step-up,step-down et même certains qui font les deux, mais je ne trouve pas ce que je cherche, à savoir un régulateur step-up/step-down capable d'être step-down pour des tensions supérieur à 9v (afin de ramener la tension à 3.3v) et step-up pour des tensions inférieurs à 3.3v (afin de pousser la tension à 3.3v).

    J'ai trouvé séparément ces 2 types de régulateurs, mais est-ce qu'il en existe un qui combine les 2 ?

    Merci à vous :D

    -
    Edité par dsiig 10 janvier 2017 à 19:39:22

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 janvier 2017 à 8:07:26

      Un régulateur qui fait les deux coute plus chère et à un rendement moins bon qu'un régulateur qui ne fait que baisser ou que monter.

      Dans ton cas, tu cherches à abaisser la tension de 9V à 3.3V donc il te faut un convertisseur step-down.

      Pour avoir besoin d'un step-up, il faudrait que ta pile soit inférieur à 3.3V mais si c'est le cas, ça fait bien longtemps qu'elle serait morte.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 janvier 2017 à 12:25:03

        OK je vois, merci pour ta réponse. Je vais me contenter du régulateur de l'Arduino pour abaisser la tension de 9v à 3.3v.

        Par contre celui-ci ne risque pas de trop chauffer ? Sachant que le circuit est dédié à faire une sonde de température et va se retrouver confiné à l'intérieur d'un boitier, la chaleur risque de fausser les relevés de température.

        --------------------------

        Enfin je ne comprends pas bien le fonctionnement de la pile... Vers quelle tension une pile de 9v (ou 1,5v) est dite morte ?

        Si on prends l'exemple d'une pile de 9v, elle fournit une tension d'environ 9v jusqu'à ce que sa capacité soit vidée ou alors la tension baisse progressivement en pendant que de la capacité diminue ? Bref c'est un peu confus dans ma tête o_O

        Aurait tu un lien claire ou des explications sur son fonctionnement ?

        :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 janvier 2017 à 13:20:44

          Quand on dit qu'une pile fait 1.5V, il s'agit de la tension nominale.

          Au départ, la tension est plus élevée que la tension nominale et chute progressivement quand on s'en sert.

          Passé un certain seuil, la chute de tension est beaucoup plus brutale et la pile peut-être considérée morte.

          Voici à quoi ressemble la courbe de décharge d'une pile rechargeable de 1.2V :

          On peut considérer ce graphique comme montrant l'évolution de la tension au fil du temps quand on demande un courant constant de 50mA à la pile :

          - au tout début, la tension est de 1.4V (donc au dessus de la tension nominale de 1.2V).

          - puis elle va se stabiliser vers 1.2V tout en continuant de descendre légèrement.

          - et quand la pile est vide, la tension chute brutalement jusqu'à 0V.

          ----------

          Pour les piles non rechargeable 1.5V, c'est exactement la même chose.

          Au départ, la tension est d'environ 1.7V puis elle va rapidement atteindre 1.5V et continuer de décroitre.

          Et quand la pile sera vide, la tension de la pile va s’effondrer d'un coup.

          ----------

          Une pile non rechargeable 9V est constituée de 6 piles 1.5V.

          Au moment où elle ne délivrera que 3.3V, elle sera déjà dans la partie d’effondrement de la tension.

          Du coup, il y aura très peu de temps entre le 3.3V et le 0V donc c'est inutile d'essayer de l'exploiter avec un DC/DC boost.

          -
          Edité par lorrio 11 janvier 2017 à 13:21:07

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 janvier 2017 à 13:59:51

            Mais c'est super comme réponse ça ! :)

            Merci beaucoup !

            Tu as une idée pour la température du régulateur interne ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 janvier 2017 à 15:17:33

              Le régulateur de l'arduino est un régulateur linéaire.

              Celui-ci chauffe donc proportionnellement par rapport à la tension d'entrée et le courant consommé.

              On a : P = ( Vin - Vout ) * Iout.

              Par exemple, pour du 9V en entrée, 3.3V en sortie et 30mA consommé, la puissance dissipée sera de ( 9 - 3.3 ) * 0.030 = 0.171 Watt.

              Si tu alimentes uniquement l'arduino et un petit capteur de température, le courant devrait être assez faible donc pratiquement pas de chauffe.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Regulateur de tension dc-dc

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown