Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réguler 17V 260mA out avec 21V-15V in ?

    17 novembre 2017 à 18:35:41

    Bonjour,

    Comment réguler une tension pour avoir 17V 260mA en sortie alors que ma tension d'entrée varie de 21V(full charge) jusqu'à 15V (presque déchargée)

    l'idée c'est d'alimenter une led (pour faire une torche puissante)

    Forward voltage: 16-17V
    Work Current:240-260mA.

    Avec une batterie lipo 5 éléments , bien que le voltage de chaque élément soit de "3.7V", en pratique il varie de 4.2V à 3V.

    J'ai fait mes calculs avec simplement des résistances et cela ne donne pas de bon résultats.

    J'aimerai utiliser un montage avec un regulateur de tension, voire une alim à découpage, mais mes connaissances en électronique sont trop rouillées .

    Pouvez vous m'aider.

    Cordialement

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 novembre 2017 à 10:08:40

      Bonjour,

      Si l'on veut utiliser l'accu jusqu'à 3V, la tension disponible est insuffisante pour alimenter 15 V <  17V. Un régulateur à découpage s'impose alors.

      Si on se limite en tension basse on pourrait faire quelque chose comme ça :

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 novembre 2017 à 13:46:03

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour le montage, j'ai réussi à trouver presque tous les composants chez Conrad.

        Si j'ai compris correctement Radj = Potentiomètre ,

        J'ai trouvé celui ci

        Potentiomètre rotatif Weltron 002045038794 mono 0.4 W 47 kΩ

        est ce qu'il fait l'affaire?

        Pour les résistances , est ce que des 1/4W suffisent?

        Pour la Zener, j'ai trouvé celle ci

        Diode Zener Diotec ZPD5.6 DO-35 Tension Zener: 5.6 V

        Est ce qu'elle convient?

        Par contre je n'ai pas trouvé de fusible qui convienne (enfin si mais avec une puissance de coupure de 600 V)

        Pourriez vous m'indiquer les références d'un modèle qui conviendrait.

        Cordialement

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 novembre 2017 à 16:44:58

          hello. Je ne pense pas qu'un Mosfet câblé en résistance ajustable puisse fournir une quelconque régulation en courant .. Voici une source d'infos fiable : https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_gene_courant.html

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 novembre 2017 à 12:41:40

            Bonjour,

            En fait je voulais une solution pas trop compliquée, et non me taper 40 pages de cours sur l'électronique, clgbzh m'a fourni une base pour mon projet et je l'en remercie.

            Par contre MizAmbal, tout ce que vous avez fait c'est dire que sa solution n’était pas la bonne , sans prendre la peine d'expliquer pourquoi. tout en m'invitant a prendre des cours ( j'aime beaucoup le nom du lien :) )

            Malheureusement cette façon de faire ressemble beaucoup à celle que les personnes qui n'ont pas la compétence, utilisent pour participer a une conversation, histoire de se faire bien voir, mais sans apporter de solution. Notez que je ne sais pas si c'est le cas pour vous, vous pouvez avoir manqué de temps pour une réponse approfondie, mais c'est assez frustrant pour moi, d'avoir seulement un "non ça marchera pas, vas prendre des cours pour comprendre pourquoi !"  vous en conviendrez.

            Du coup je vais partir sur la solution de clgbzh, qui à le mérite d'exister, mais je reste ouvert à d'autre solutions. 

            Cordialement

            PS: si quelqu'un a la réponse aux dernières de mes questions je serais ravi de le lire.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 novembre 2017 à 14:13:49

              Hello. Tu n'as pas tord ma réponse n'était pas terrible mea culpa ^^ Ce que je voulais dire : le schéma de clgbzh ne fournira pas de courant régulé, mais une simple compensation à la place, les schémas de mon lien fournissent eux une vraie régulation de courant car celui-ci est mesuré puis le mosfet est asservi via l'ampli op, donc l'assurance que le courant ne variera pas d'un µA. Donc si tu veux pas te prendre la tête je suis d'accord avec ton raisonnement : prend le circuit proposé par clgbzh mais dans ce cas il serait préférable d'utiliser un potar ou une résistance ajustable de 4.7K (linéaire) afin d'avoir un réglage fin de Vg autour de 4V. A la place de R1 tu peux mettre deux résistances de 4.7 ohms (1/4W) que tu cables en parallèle ça te feras une résistance équivalente de 2.2 ohms et de puissance 1/2W ce qui est suffisant ici. Aussi ajoute un petit dissipateur sur le mosfet car il risque de trop chauffer quand ton alim sera à 21V.

              ps : la zener et le fusible conviennent

              -
              Edité par MizAmbal 20 novembre 2017 à 14:21:26

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 novembre 2017 à 15:51:37

                Bonjour,

                Merci pour le complément d'information , je comprend l’intérêt de l'ampli op, mais dans mon cas c'est juste pour faire un projecteur portable du coup c'est pas trop grave (enfin je pense) si il y a une petite variation de courant.

                Donc pour résumer

                Sur le circuit de clgbzh

                R1 =3.3k ohms

                R2 = 10k ohms

                R3= 2.2 ohms

                Radj = 47k ohms

                Tu me propose de remplacer

                R1 (3.3k ohms) par 2 résistances 4.7 ohms en parallèle (soit 2.2 ohms 1/2W)

                et Radj (47k) par une de 4.7k

                C'est bien ça? ou bien c'est R3 (2.2 ohms) que je dois remplacer?

                En tout cas je te remercie d'avoir non seulement reconnu que ta réponse n'était pas tip top, mais en plus d'avoir pris le temps de me donner les explication ainsi que la solution à mon problème. C'est sympa :-)

                 Cordialement

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 novembre 2017 à 17:16:53

                  Bien vu je parlais effectivement de R3 et pas de R1. Ce remplacement est une astuce évitant d'avoir à acheter des résistances 1/2W quand tu possèdes déjà des résistances 1/4W. Quand à R1 tout comme les autres résistances elles ne chaufferont pas.

                  PaulCulioli a écrit:

                  ou bien c'est R3 (2.2 ohms) que je dois remplacer?



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Réguler 17V 260mA out avec 21V-15V in ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown