Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réinstallation de Linux : plus de son !

    9 mai 2021 à 22:07:09

    Bonjour à tous ! Il m'arrive un truc bizarre : je viens de réinstaller Linux (KUbuntu 20.04 LTS) et je n'ai plus de son. Avant la réinstallation, pas de problème. De plus, si j'utilise le live USB j'ai bien le son.

    Précisément :

    • Je n'ai pas l'icône du son dans la barre de tâches.
    • Je ne vois rien pour régler le son dans "Configuration du système" (j'utilise Plasma).

    Vous avez une idée de ce que je peux faire avant de me résigner à recommencer la réinstallation ? Un immense merci d'avance !

    ------------

    Quelques précisions...

    J'ai suivi le site d'Ubuntu en français pour faire quelquess diagnostics ( https://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes ). Il me semble que mon cas relève du paragraphe 1.3.

    robun@Ordi:~\> lspci | grep Audio
    00:1f.3 Audio device: Intel Corporation 200 Series PCH HD Audio
    01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GK208 HDMI/DP Audio Controller (rev a1)
    
    --> La carte son est détectée, je crois.
    robun@Ordi:~\> cat /proc/asound/pcm
    cat: /proc/asound/pcm: Aucun fichier ou dossier de ce type
    
    --> Là c'est pas bon, d'ailleurs il n'existe pas de répertoire 'asound'. (Ça signifie qu'aucun processus ne correspond à du son ?)
    Après, ça parle d'utiliser 'modprobe' mais sans donner aucune explication. Je suis un petit peu coincé...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mai 2021 à 22:57:25

      salut,

      alsamixer aurait-il le Mute activé ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

        9 mai 2021 à 23:08:01

        Que faut-il faire ? D'après le 'man' la commande suivante fonctionne sans option :

        robun@Ordi:~ > alsamixer 
        le mixeur ne peut pas être ouvert: Aucun fichier ou dossier de ce type

        J'ai l'impression qu'à l'installation il a oublié quelque chose...

        -
        Edité par robun 11 mai 2021 à 9:52:19

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mai 2021 à 9:52:06

          J'ai utilisé à l'instant le Live USB, le son fonctionne (j'ai écouté de la musique), et 'alsamixer' affiche un graphique « à la ncurses ». De plus, dans "configuration du système", il y a une rubrique "audio". Mais de retour sur le système installé, plus de son, 'alsamixer' ne veut pas s'ouvrir, et plus de rubrique "audio" dans la configuration.
          . 
          Mon hypothèse du moment est que, à l'installation, le pilote de la carte son ne s'est pas installé. Le système voit la carte son (lspci) mais ne voit rien d'autre.
          . 
          Comment peut-on vérifier si le pilote est installé, et si mon hypothèse est bonne, comment le réinstaller à la main ?

          -
          Edité par robun 11 mai 2021 à 9:52:52

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 mai 2021 à 10:45:45

            Il y a pas de pilote à installer, Linux n'est pas windows tout est dans le noyau (sauf les firmware mais pour les cartes son il y en a assez peu).

            C'est une machine fixe ? Que donne la commande aplay -l (ou cat /proc/asound/cards) ?

            La plupart du temps les systèmes auront deux sorties (HDMI et analogique), parfois il faut configurer la sortie à utiliser par défaut. Normalement ça se fait plutôt avec pulseaudio (et pipewire maintenant ...)

            Sinon, sur mon lenovo j'ai un problème avec les kernels très récents, ma carte audio n'apparait pas tant que je ne mets pas snd_hda_intel.dmic_detect=0 en paramètre du noyau. Tu peux essayer si aucune des commandes au dessus liste tes cartes.

            -
            Edité par markand 11 mai 2021 à 10:49:47

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

              11 mai 2021 à 10:50:12

              C'est un ordinateur de bureau. Il n'y a pas de sous-répertoire 'asound' dans 'proc' (alors qu'il y est lorsque je démarre sur la clé USB).

              -----

              Ah, tu as ajouté des précisions. J'examinerai ça quand je rentrerai chez moi. C'est dans quel fichier qu'il faut ajouter la ligne avec 'snd_hda' ?

              -
              Edité par robun 11 mai 2021 à 10:53:06

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 mai 2021 à 15:07:09

                Ça dépend de ton chargeur de démarrage.

                Si c'est grub c'est usuellement dans /etc/default/grub (exemple : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="snd_hda_intel.dmic_detect=0"). Après il faut regénérer grub.cfg (grub-mkconfig) mais ça c'est une autre histoire.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                  11 mai 2021 à 20:37:06

                  Merci pour ton aide ! Là j'ai ressorti le vieux PC (difficile de se passer du son), je reviendrai sur le problème jeudi.

                  -
                  Edité par robun 11 mai 2021 à 20:37:17

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 mai 2021 à 20:17:47

                    Bon, ça ne marche toujours pas...

                    Voici le début du fichier /etc/default/grub :

                    GRUB_DEFAULT=0
                    GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
                    GRUB_TIMEOUT=0
                    GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
                    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
                    GRUB_CMDLINE_LINUX=""

                    J'ai ajouté la ligne "snd_hda_intel.dmic_detect=0" :

                    GRUB_DEFAULT=0
                    GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
                    GRUB_TIMEOUT=0
                    GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
                    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
                    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="snd_hda_intel.dmic_detect=0"
                    GRUB_CMDLINE_LINUX=""

                    Le problème c'est qu'il y a deux lignes GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, mais la première ne serait-elle pas nécessaire ("splash", ça me fait penser à l'écran d'accueil) ? Ou bien fallait-il la remplacer ?

                    Ensuite j'ai fait 'update-grub', comme indiqué en commentaire du fichier, puis j'ai redémarré l'ordinateur, mais ça n'a pas ramené le son. 

                    (Plus le temps passe et plus j'ai l'impression que tout réinstaller ira plus vite... À condition que cette fois ça marche, mais il n'y a pas de raison, puisque le live USB détecte, lui, le son.)

                    -
                    Edité par robun 13 mai 2021 à 20:18:30

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Réinstallation de Linux : plus de son !

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown