Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réintégrer le lycée en terminale

5 septembre 2024 à 16:24:45

Bonjour,

Je suis la maman de Clément et je cherche des renseignements et de l'aide concernant sa scolarité un peu particulière. Pour des raisons personnelles familiales compliqués, mon fils habite actuellement en Espagne chez mes parents. N'ayant pas la possibilité de le scolariser dans un lycée français et étant déjà déscolarisé depuis fin mai 2023, je souhaite l'inscrire à la CNED en 1ère pour lui permettre de reprendre ses études étant très bon élève. Malheureusement la seule possibilité offerte est une inscription à la CNED en filière libre. Ma question est la suivante : si nous envisageons de l'inscrire dans un lycée classique pour sa terminale en 2025-2026, est ce possible après la CNED filière libre ? sachant qu'il n'aura a disposition qu'un relevé de notes et son attestation d'inscription pour l'année scolaire 2024-2025 à la CNED. J'essaie de comprendre et de connaître les conditions qui nous seront demandés et malgré mes recherches, il semble difficile d'obtenir une réponse même auprès de l'académie de l'éducation nationale ! Merci beaucoup pour tout ceux qui ont des renseignements corrects. Maria 

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 septembre 2024 à 7:50:35

Bonjour

quelle a été la dernière classe suivie ?

La 3e, la 2nde, sont des paliers d'orientation, quelle était la décision du conseil de classe ?

L'affectation à un lycée public dépend de votre lieu de résidence, avez-vous une idée de celui-ci pour la rentrée 2025 ?

Essayez de contacter le CIO (par exemple celui de votre ancien domicile), ils devraient être en mesure de vous renseigner.

Vous pouvez aussi vous faire aider des services sociaux de votre ancien domicile qui ont sans doute l'expérience de ce type de situation.

S'il n'y a pas eu de décision d'orientation à la fin de la 2nde la réintégration dans le système va être compliquée, d'autant plus que l'inscription libre au CNED n'est pas reconnue.

Avez-vous la possibilité de vous inscrire en "inscription réglementée" pour le niveau correspondant à l'année non terminée (la 2nde je suppose) ?

-
      Edité par Givrali 6 septembre 2024 à 7:52:40

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 septembre 2024 à 15:23:29

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. Mon fils était en seconde et nous avons reçu trois bulletins sans avis de passage. J'ai fait la demande à son ancien lycée pour recevoir un avis de passage mais il me l'ont refusé car il a arrêté la scolarité fin mai. Ma question est la suivante : Est ce plus judicieux qu'il recommence sa seconde en filière réglementé à la CNED au lieu de l'inscrire en 1ère filière libre toujours à la CNED ? J'ai téléphoné à l'académie nationale française de mon ancien domicile mais les réponses obtenues sont restées vagues sans certitude de pouvoir le scolariser à nouveau après une année en filière libre au CNED ! Je suis perdue et je voudrais être certaine de prendre la bonne décision 🥺. Je vais contacter CIO de mon ancien domicile comme proposé. Je n'ai pas encore d'idée sur le lieu de notre future installation qui dépendra de mon activité professionnelle.....
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 septembre 2024 à 21:52:37

MariaMorcillo a écrit:

Est ce plus judicieux qu'il recommence sa seconde en filière réglementé à la CNED

Oui je pense que c'est préférable.

Sans cela il ne pourra être réintégré au lycée.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Réintégrer le lycée en terminale

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown