Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réinventons notre forum

Boîte à idées

Anonyme
    9 décembre 2018 à 0:11:49

    Pourquoi?
    Parce que OC ne le fera pas, ou mal...

    Comment?
    Plutôt que de bouder dans notre coin, je propose qu'on fasse de ce sujet un groupe de discussion.

    Le but est simple : proposez vos idées d'améliorations ici ; si OC cherche à rénover le forum, il n'auront pas à réfléchir pendant 3 mois avant de trouver des idées farfelues qui auront peu de chances de plaire aux utilisateurs.

    S'il est important de définir ce que l'on attend de notre forum, il l'est tout autant d'attirer l'attention d'OC : après tout, ce sont eux qui l'implémenteraient.

    Quoi?
    Plus important que de définir un forum spécifique à OC, il s'agit de définir les critères d'un forum générique et réutilisable (on est pas informaticiens pour des prunes).

    Quelle est mon expérience avec les forums?
    Pour être honnête:

    • OC,
    • StackOverflow (130 points).

    Autant dire: pas grand chose, mais assez pour savoir ce que je n'aime pas.

    Qu'est ce que j(e n)'aime (pas) dans ces modèles?
    OC:

    • C'est un forum de discussion,
      • Le but est de résoudre les problèmes des gens.
      • On peut poser des questions plus vagues, s'étendre sur ses sentiments vis-à-vis de son code.
    • (╯°□°)╯︵┻━┻C'est un forum buggé.
    • (╯°□°)╯︵┻━┻ Les gens postent vraiment n'importe quoi (si pas la même chose), dans un français lamentable, mal formaté, mal indenté, et j'en passe.
    • (╯°□°)╯︵┻━┻ Les messages sont tous au même niveau et classés chronologiquement. Dans ces conditions, il est difficile de visualiser une réponse tardive proposant une solution alternative à celle développée dans les 12 messages précédents ; les discutions sont mélangées.
    • (╯°□°)╯︵┻━┻ Les sujets sont classés par catégorie: c'est un système obsolète, regardez le nombre de sujets dans forum web qui sont à cheval entre HTML, JS et PHP...
    • En théorie, le forum est international. En réalité, les sujets dans toutes les autres langues que le français sont gentiment poussés dans la catégorie ((╯°□°)╯︵┻━┻) Let's talk...

    StackOverflow

    • C'est un forum de questions-réponses,
      • C'est rempli de no-life qui connaissent leur forum par cœur, les sujets dupliqués sont bien redirigés.
      • (╯°□°)╯︵┻━┻ Le but est de donner la meilleur réponse possible, peut importe s'il faut noyer un débutant avec une réponse de 900 mots largement au dessus de son niveau.
    • Les messages sont classés par votes, la réponse acceptée par l'OP est toujours affichée en premier (dans certains cas, c'est un point négatif).
    • (╯°□°)╯︵┻━┻ Les avatars sont affichés après le message.
    • Chaque message (commentaire dans le cas de SO) est vu comme une réponse à un message antérieur.
    • (╯°□°)╯︵┻━┻ Les commentaires sont trop contraints pour continuer une discussion confortablement.
    • Les sujets n'ont pas de catégorie, ils ont un ou plusieurs tags.
    • Les utilisateurs avancés peuvent éditer les messages des autres, très pratique pour corriger les fautes de langues.
    • (╯°□°)╯︵┻━┻ Il n'est disponible qu'en anglais.

    Mes idées

    Qui sont les utilisateurs du forum?

    • Visiteur: l'utilisateur non-membre ou non-authentifié.
    • Contributeur: l'utilisateur membre et authentifié.
    • Administrateur: l'utilisateur membre, authentifié, et autorisé.

    Je ne compte pas de Modérateur car, selon moi, il est préférable que le forum soit auto-modéré (ala StackOverflow): dans ce cas, un Contributeur peut recevoir un privilège individuel, lui permettant d'éditer les messages des autres, de masquer des messages, etc... Les actions possibles restent à définir. Les modalités de réception d'un privilège restent à définir (réputation, premium, ...).

    Comment est organisé le forum?
    Je veux des tags ! L'organisation des sujets par catégories est un système obsolète. Voici les tags que je propose pour commencer:

    • Un tag par langage de programmation (CSS, Kotlin, ...),
    • Un tag par framework/outil (.NET, JavaFX, Laravel, Postgres, Blender, PowerPoint, UML, ...),
    • Un tag par plateforme (Windows Desktop, Android, Docker, AWS, HTML 5, ...),
    • Un tag par domaine (Programmation, Entrepreneuriat, Marketing, 3D, ...),
    • Un tag par langue (FR, EN, ES, ...), donnant une dimension internationale au forum !

    Le but serait d'éviter les catégories poubelles "Autres". Les modalités de création d'un nouveau tag restent à définir (#twitter, filtrage par la modération, ...). Celà supose aussi l'implémentation d'un système de recherche et de filtrage adapté.

    En jettant un oeil aux cétagories du forum actuel, je me rends compte qu'il y en a un déjà paquet. C'est bien parce qu'OC a le potentiel de devenir non seulement leader dans l'éducation 2.0, mais aussi une plateforme d'échange internationale proéminente! C'est aussi un peu flippant pour moi, parce que je n'en connais pas la moitié, donc je ne peux imaginer des tags que pour une minorité d'entre elles...

    Comment est organisé un sujet du forum?
    De préférence, il faudrait pouvoir mieux visualiser les conversations. Je propose de grouper les réponses par thread, les messages de chaque thread étant affichés dans l'ordre chronologique.

    Image: topic mockup

    Image: ERD

    -
    Edité par Anonyme 9 décembre 2018 à 20:58:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 janvier 2019 à 11:43:02

      > Le but est simple : proposez vos idées d'améliorations ici


      Mon idée : arrêter d'essayer de réinventer la roue (de toutes façons je vois mal OC développer un nouveau forum).

      Il y a des tas de solutions externes pour faire un forum qui tiennent la route et permettent à OC d'avoir un forum fonctionnel sans avoir à s'occuper de sa maintenant.

      Discourse, que j'ai déjà proposé plusieurs fois et que j'utilise en tant qu'utilisateur et modo sur différent forums. Que plusieurs autres sites utilisent (on peut citer le forum Blizzard), où d'autres forums déjà existants et volumineux y ont migré, avec des quantités colossales de comptes utilisateurs & données déjà existants (on peut citer blenderartists.org qui a migré sur discourse il y a quelques mois : 250k d'utilisateurs, 4 millions de posts, 4Go de BDD, 200 Go de données).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        3 janvier 2019 à 2:44:46

        C'est pas notre forum. Du coup, le reste de la discussion n'a aucun interet.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 janvier 2019 à 10:11:09

          Certes mais bon, à force demander la pluie il va peut-être pleuvoir 🙃
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            3 janvier 2019 à 21:05:58

            Ce n'est pas notre forum, oui pour ce qui concerne le serveur qui l'héberge, le logiciel qui l'affiche et ce genre de chose. Par contre, concernant le contenu des messages, je trouve que, moralement en tout cas (juridiquement je ne sais pas), on peut le considérer comme le forum de tous les participants. Et ce qui fait la richesse d'un forum, c'est le contenu des messages.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 janvier 2019 à 9:21:56

              robun a écrit:

              Ce n'est pas notre forum, oui pour ce qui concerne le serveur qui l'héberge, le logiciel qui l'affiche et ce genre de chose. Par contre, concernant le contenu des messages, je trouve que, moralement en tout cas (juridiquement je ne sais pas), on peut le considérer comme le forum de tous les participants. Et ce qui fait la richesse d'un forum, c'est le contenu des messages.


              "Même avec de très bon pilotes, si la voiture est une bouse, tu n'avancera pas"

              D.Fate
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Fatalement vôtre
                4 janvier 2019 à 9:59:14

                Alors qu'avec discourse.... 

                -
                Edité par Lauloque 4 janvier 2019 à 10:00:04

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  4 janvier 2019 à 10:27:27

                  Novax a écrit:

                  Comment?
                  Plutôt que de bouder dans notre coin, je propose qu'on fasse de ce sujet un groupe de discussion.

                  Le but est simple : proposez vos idées d'améliorations ici ; si OC cherche à rénover le forum, il n'auront pas à réfléchir pendant 3 mois avant de trouver des idées farfelues qui auront peu de chances de plaire aux utilisateurs.


                  Non. Tu perds ton temps. Et tu oublies un historique de transition...
                  ... car ce genre de posts, on l'a déjà fait des dizaines de fois (même à l'époque de la sortie de la V4, on a signalé de nombreux bugs et même fait des propositions réelles, sans râler), tout ça en vain. Je me souviens du dégât de lenteur considérable du nouveau forum... plusieurs secondes pour générer une page. De nombreux tech ont fait des propositions réelles là dessus, sans être écouté. On avait même signalé sur la bêta de la V4 !

                  Mettez-vous bien dans la tête que si (hypothèse) OC décide de refondre le forum, ils le feront eux même en interne, en réfléchissant par rapport à la stratégies globales. La communauté NE sera PAS interrogée à ce propos. Ce sujet ne sera pas lu (ou dans le meilleur cas à peine survolé). Et comme l'a dit -L0Lock-, réinventer la roue ne sert à rien.

                  Concrètement, regarde, corriger un petit truc CSS qui prends 10s n'est pas fait... le forum est pété depuis plus de 15 jours et tout le monde s'en branle. Le lien forum n'est plus dans le menu. La Social Media Manager se permet de déterrer des sujets sans se soucier des règles du forum...

                  -
                  Edité par Darev 4 janvier 2019 à 10:28:17

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Réinventons notre forum

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown