Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Remise à niveau mathématiques BTS SIO

    21 octobre 2022 à 16:08:24

    Bonjour à tous,

    Je compte intégrer un BTS SIO SISR l'année prochaine. Je sors d'un BAC L, j'ai donc quelques appréhensions concernant les mathématiques.

    J'ai lu pas mal de topics sur le forum concernant les chapitres à réviser mais les réponses dataient un peu (2017/2018), je souhaiterais donc savoir si certains d'entre vous ont suivi récemment ce BTS et quels chapitres seraient, d'après vous, importants à revoir avant d'attaquer ? (je pense démarrer les révisions niveau collège au vu de mon niveau actuel)

    Merci pour votre aide !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 octobre 2022 à 11:01:46

      Bonjour

      je pense que vous pouvez commencer par les points qui créent en général un blocage au collège :

      - la numération de position et les bases; avant d'aborder le binaire il faut avoir bien compris la base 10.

      Voir "Que signifie 1789" sur ce document :

      https://docplayer.fr/3597060-Cours-de-mathematiques-bts-sio-premiere-annee-nicolas-francois-nicolas-francois-free-fr.html

      Attention, n'essayez pas de traiter tout le contenu du BTS seul de votre côté !

      - les expressions littérales; par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=eBPOd0bTBro

      Il y a beaucoup de vidéos bien faites mais il faut passer du temps à faire des exercices.

      Je pense qu'il sera plus facile d'aborder certains points comme les fonctions et les matrices par l'intermédiaire de la programmation.

      Donc si vous avez du temps un cours bien fait d'initiation à Python peut vous permettre de voir ces notions, par exemple :

      https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/apprendre-a-coder-avec-python/

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 octobre 2022 à 12:10:00

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        Je ne souhaite pas apprendre le programme de mathématiques du BTS SIO par anticipation rassurez vous, je n'en ai tout simplement pas les capacités actuellement.

        Par contre, je souhaiterais apprendre les bases nécessaires à cet apprentissage, ayant de nombreuses lacunes en mathématiques. J'ai actuellement beaucoup de temps devant moi, je voudrais donc le mettre à profit pour réviser un maximum et, par la suite, attaquer sereinement la formation.

        Je note donc : 

        _ numération de position et les bases, priorité à la base 10

        _ expressions littérales

        Voyez vous autre chose ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 octobre 2022 à 14:18:48

          Ensuite les fonctions, plutôt à aborder via la programmation; par exemple :

          https://python.sdv.univ-paris-diderot.fr/09_fonctions/

          Pareil pour les matrices :

          https://numpy.org/doc/stable/user/quickstart.html

          J'ai pris des exemples ça et là, ce serait bien mieux de suivre un cours complet.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 octobre 2022 à 14:38:04

            Je vais faire en sorte de suivre des cours concernant ces quatre thèmes.

            J'ai vu que les étudiants recrutés en priorité étaient des étudiants issus de BAC STMG, S ou STI2D. A la fin de ces révisions, je pourrai donc espérer avoir un niveau identique au leur ou seulement un niveau collège ?

            -
            Edité par Randy7 23 octobre 2022 à 16:18:22

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 octobre 2022 à 18:26:59

              Il peut aussi y avoir des bacs pro en BTS.

              Il n'y a plus de bac S, donc il peut y avoir des bacs généraux qui ont arrêté les maths en fin de 2nde.

              Il y a aussi des élèves qui obtiennent leur bac avec des notes en maths très faibles et n'ont pas retenu grand chose.

              De façon générale si ces élèves avaient été à l'aise en maths ils auraient choisi un autre cursus.

              Donc il n'y a pas de niveau "identique" en BTS.

              Les enseignants de ce BTS ont l'habitude de gérer des niveaux très différents et donc il y a très peu de prérequis. Les élèves un peu plus à l'aise aident les autres.

              Ce qui compte est d'avoir une attitude positive - être persuadé que vous allez progresser -  et travailler très régulièrement pour ce faire.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 novembre 2022 à 14:11:57

                Merci pour vos réponses, c'est très rassurant, bonne continuation !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Remise à niveau mathématiques BTS SIO

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown