Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Remplacer des piles par d'autres

Sujet résolu
    13 février 2019 à 19:46:04

    Bonjour.

    Je ne sais pas trop si mon problème a sa place ici, mais le voici :

    On m'a donné un petit hélicoptère téléguidé et comme il ne marchait plus bien (manque de puissance alors que le voyant de charge restait éteint), je l'ai démonté. J'ai vu un petit trou dans la plaque métallique fixée à l'arrière du jeu de deux grosses piles enveloppées d'un plastique bleu et il y avait une odeur de grillé. La référence de cette paire de pile est :

    ICR 18650 1500mAh
    7.4V 15C 130601

    Comme ce type de pile est difficile à trouver, que je n'ai pas de quoi souder et que le chargeur qui va avec est de mauvaise qualité (sifflement lors de la charge), j'aimerai bien les remplacer par des piles AA (LR06) rechargeables. Je pense qu'il est plus facile de trouver un petit boîtier pour ce type de pile et je n'aurai qu'à dénuder un peu les fils pour les connecter.

    Est-ce une bonne idée ? Combien de piles faudrait-il pour égaler la puissance ou l'énergie d'origine ? Peut-on faire mieux que les six malheureuses minutes de vol avant décharge ?

    Merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 février 2019 à 8:23:38

      Les batteries 18650 sont des batteries au lithium qui est une technologie offrant un très bon rapport poids/puissance (très énergique et pas très lourde).

      A l'inverse, les piles rechargeables AA ou AAA utilisent la technologie Ni-Mh qui offre un rapport poids/puissance beaucoup moins bon.

      Donc pour la même énergie fournie, tes piles seront plus lourde, ce qui pourrait ne pas permettre à ton hélicoptère de voler.

      Et à l'inverse, si tu prends le même poids, tu auras moins d'énergie donc moins d'autonomie.

      Bref, tout ça pour dire que je t'invite vivement à rester sur du lithium.

      Tu n'es pas obligé de prendre des éléments 18650, tu peux très bien prendre des packs rectangulaire.

      Regardes sur amazon (pour les 18650) ou des magasin de modélisme (pour les pack rectangulaire), tu devrais trouver ton bonheur.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 février 2019 à 22:53:59

        Merci lorrio, ça m'aide beaucoup.

        J'ai du coup cherché des informations en rapport avec ce que tu as écrit et j'ai compris qu'il fallait multiplier le 15C par le nombre d'ampère heure, ce qui donne 15 x 1,5 = 22,5 A. Apparemment, cette valeur ou une valeur supérieure permet de faire tourner le moteur. Plus le C est grand et plus le nombre de mAh est grand, plus j'allongerais les minutes de vol.

        Ai-je bien compris ? Si c'est le cas, je dois seulement conserver la tension de 7,4V pour le choix des accus.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 février 2019 à 18:07:39

          Non, ce n'est pas ça.

          La capacité d'une batterie s'exprime en mAh et définie la quantité d'énergie qu'elle embarque.

          Plus le mAh est élevé, plus tu pourras voler longtemps.

          Par contre, cette capacité en mAh est généralement aussi promotionnelle avec la taille et donc aussi le poids.

          Ce qui est plutôt logique : plus la batterie est grosse, plus tu voleras longtemps, à condition que tu arrives à décoller car elle sera aussi plus lourde.

          ***

          Le C d'une batterie correspond au pouvoir de décharge qu'une batterie est capable d'encaisser.

          Par exemple, si tu pousses les gaz à fond d'un coup, le moteur va accéléré très fortement d'un coup sec et consommera une grosse quantité de courant.

          Soit la batterie est capable de fournir ce courant et ton hélico sera très réactif.

          Soit la batterie n'y arrive pas et ton hélico sera moins vif dans son vol car la batterie n'arrivera pas à suivre les appels de courant du moteur.

          Une batterie de 15C, cela signifie qu'elle est capable de fournir un courant de 15 fois sa capacité.

          Par exemple, 15C en 1500mA, cela fait un courant maxi supportable de 22.5 Ampère.

          Si ton moteur consomme plus, ta batterie ne sera pas capable de fournir.

          ***

          Je me permets d'insister sur le fait que le C ne permet pas de définir l'autonomie mais seulement le courant maximal à l'instant t.

          Une batterie de 50C ne tiendra pas plus longtemps qu'une batterie de 15C mais elle sera capable de fournir des courants plus fort si jamais le moteur en a besoin.

          Une batterie de 1500mAh, cela signifie qu'elle est capable de fournir un courant de 1500mA pendant une heure avant d'être vide.

          Si le moteur consomme un courant permanent de 22.5A (soit 15  fois plus que 1500mA), elle se videra 15 fois plus vite qu'une heure, soit seulement 4 minutes d'autonomie.

          Quand à cette même batterie de 1500mAh en 50C, cela signifie qu'elle pourrait délivrer un courant maxi de 75A mais pendant seulement un peu plus d'une minute avant d'être vide.

          Et bien sûre, qui peut le plus peu le moins... si ton moteur ne consomme que 150mA (soit 10 fois moins que 1500mA), alors ces batteries pourront tenir 10h avant d'être vide ;)

          -
          Edité par lorrio 16 février 2019 à 18:10:34

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Remplacer des piles par d'autres

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown