Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Remplacer le Atmega 328PU de la carte Arduino Uno

    20 février 2014 à 19:46:38

    Bonjour à tous, 

    Je me pose une question:

    Imaginons que pour une raison X mon microcontrolleur de la carte Arduino Uno (tombe en panne, ou grille etc...) ne soit plus utilisable. 

    Est-il possible de remplacer par un nouveau modèle de microcontrolleur de même référence. 

    Car j'ai des ATMega 328PU neuf , que je voudrais bien programmer, mais je n'arrive pas à faire burn Bootloarder, quand je les met à la place du microC d'origine.

    Je n'ai pas trouvé sur le net des gens qui mettent un nouveau composant à la place de celui d'origine. Cela signifie, que l'on ne peut les programmer qu'en ISP uniquement???? Ou il y a une astuce?

    Merci de votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 février 2014 à 20:50:33

      Pour burner le bootloader, il faut d'abord un programmateur fonctionnel et s'en servir pour graver ce dernier dans le micro "cible". Tu ne peux pas le faire directement de l'USB au micro vierge. tu peux sinon acheter des micro qui ont déjà le bootloader de graver.

      -
      Edité par Eskimon 20 février 2014 à 20:50:56

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        20 février 2014 à 22:23:46

        Salut

        Avec ton arduino uno tu peux programmer un atmega regarde là : http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoToBreadboard#.UwZxu9fIClM

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Ne jamais abandonner
          21 février 2014 à 10:59:03

          Ok, Merci de vos réponses. 

          Mais alors question con, pourquoi l'ATmega d'origine de la carte UNO est monté sur un support?

          Cela signifie que si le "µC" d'origine, (qui a déjà le bootloader grille) on est contraint de racheter un arduino UNO?

          Bonne journée

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 février 2014 à 11:12:56

            L'UNO existe en différentes version. Une "traversante" ou l'Atmega est monté sur un support. On peut virer le controlleur et le remplacer avec un autre qui a déjà le bootloader de gravé. Pas besoin de racheter la carte, juste le µC. Une "SMD" (composant monté en surface) où là l'ATmega n'est pas démontable.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              21 février 2014 à 11:47:11

              Ok, donc avant de pouvoir remplacer le µC par un nouveau il faut simplement gravé son bootloader en ISP.

              OK Merci pour la réponse

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 mai 2020 à 20:36:47

                Bonjour à vous. Je suis débutant en programmation et je rencontre un problème similaire au votre.

                J'ai commandé une dizaine de puces ATmega328P-PU et j'essaie de remplacer la puce d'origine de mon arduino UNO (fonctionnelle) pour tester leur fonctionnement. Pouvez vous me donner des conseils pour rendre ces processeurs compatibles ? 

                Merci de votre réponse.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 mai 2020 à 21:23:46

                  GuillaumeBardakoff a écrit:

                  Pouvez vous me donner des conseils pour rendre ces processeurs compatibles ? 


                  Oui, il suffit de lire ce qui précède.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 mai 2020 à 19:12:42

                    Il faut comprendre que ton microcontrolleur sortie d'usine est vierge. Pour le programmer, on utilises le port SPI. Pour que les choses soient plus simple, les cartes arduino sont déjà programmées avec un "bootloader". Ce petit programme démarrer et attends des commandes sur le port USB. Il va donc prendre les données du port USB et mettre le programme en mémoire. Sans ce "bootloader", ton uC ne fait juste rien...

                    Donc comme dis zoup : lis ce qui précède pour programmer tes puces vierges avec un bootloader quivabien. 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Remplacer le Atmega 328PU de la carte Arduino Uno

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown