Je suis très intéressé par Linux depuis déjà plusieurs mois et j'envisage sérieusement de quitter Windows. J'ai eu pendant quelques temps utilisé Arch Linux en dual boot mais j'ai fini par me dire que ce n'était pas très utile d'avoir les deux et j'ai abandonné l'idée. Mais aujourd'hui j'envisage de remplacer complètement Windows par Arch Linux. Pas mal d'applications que j'utilise comme Discord sont disponible, apparemment même Steam arrive à faire tourner la majorité des jeux vidéo Windows et les applications de bureautiques ont l'air tout-à-fait correctes. Je n'ai pas énormément d'expérience sur Linux mais je suis un peu un "bidouilleur" en informatique et je suis motivé.
Qu'est-ce que vous pensez de quitter complètement Windows pour un usage normal, de gaming et un peu de dev par hobby (pour l'instant) ?
C'est totalement possible de remplacer Windows par Arch Linux.
Sauf pour un point...
J'utilise Arch depuis plus de 5 ans quasi exclusivement. J'ai aucun problème pour faire tourner les logiciels qui font ce que je souhaite.
Il y a bien quelques logiciels qui n'ont pas d'excutable pour Linux mais globalement, soit il existe une alternative compatible avec Linux (souvent d'une qualité moindre), soit ils sont disponibles en version Web SaaS (souvent avec une perte de fonctionnalités).
Un des avantages de Arch comparé à d'autres distro, c'est l'AUR (Arch User Repository) qui est un dépôt de paquets créés par les utilisateurs.
L'AUR permet donc d'avoir accès à de nombreux logiciels en plus de ceux proposés officiellement.
Par contre, pour les jeux-vidéo, il ne faut pas rêver. De nombreux jeux ne sont pas compatibles avec Linux, moins optimisés et les GPU ne sont pas aussi performant que sur Windows. Personnellement, pour continuer à jouer j'ai testé deux techniques :
PC dans le Cloud (comme avec Shadow ou GeForce NOW) qui impliquent d'avoir une connexion internet d'environ 20 Mbps.
Garder un Windows sous la main
Les deux ont leurs avantages et inconvénients.
Remplacer totalement Windows par Linux
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.