Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

remplacer une box internet par un smartphone

    12 juillet 2018 à 16:10:38

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si c'est dangereux de connecter un ordinateur à un smartphone avec le partage de connexion pour aller sur internet.

    est-ce bien sécurisé ou bien cela est t il plus dangereux qu'un routeur ou box filaire classique ?
    est-ce que les smartphones ont des pares feux ?
    y a t il des risques d'attraper des malwares si je connecte mon ordinateur à mon smartphone pour aller sur internet ?

    y a t il des risques que mes données soient interceptées si j'utilise la 3G ou 4G ?
    faut t il utiliser un vpn avec les réseaux 3G/4G aussi ou pas ?
    que penser de ça ?


    un smartphone avec le partage de connexion peut t il remplacer totalement une box ou bien c'est juste pour dépanner ?
    En fait j'ai un forfait téléphonique avec 30 go d'internet ce qui me suffit et je souhaiterais remplacer ma box par un smartphone avec le partage de connexion est-ce une bonne idée ou bien cela est t il dangereux dans la durée ?

    merci de votre aide

    -
    Edité par duraud12 16 juillet 2018 à 14:57:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juillet 2018 à 17:17:03

      duraud a écrit:


      un smartphone avec le partage de connexion peut t il remplacer totalement une box ou bien c'est juste pour dépanner ?
      En fait j'ai un forfait téléphonique avec 30 go d'internet ce qui me suffit et je souhaiterais remplacer ma box par un smartphone avec le partage de connexion est-ce une bonne idée ou bien cela est t il dangereux dans la durée ?

      merci de votre aide


      Salut,

      Pour la sécurité, je pourrais pas répondre. Par contre, pour le côté pratique...

      Jsuis arrivé dans un nouveau logement tout neuf, éligible uniquement à la fibre... et dont les fournisseurs d'accès proposaient un délai de 3 mois pour installation (oui oui, c'est vrai de vrai) j'ai été dans la situation d'être connecté sans cesse en partage de connexion chez moi.

      Donc pour te répondre. NON ça ne peut pas remplacer totalement une connexion filaire (via une box). Le réseau 3G/4G est variable et parfois la connexion est instable. Ça peut faire des micro-coupures pendant une ou deux minutes (même si c'était vraiment rare dans mon cas). En revanche c'est rapide quand on capte bien le réseau !

      Autre chose : le quota web. En filaire, ADSL ou fibre, tu es illimité. Mais via le réseau mobile, tu as un quota.
      Oui 30Go c'est tout à fait louable... mais si tu regardes quelques vidéos en ligne, ou mêmes des vidéos embarquées dans des pages web, tu te retrouves à manger très rapidement ton quota. A noter que YouTube par exemple auto-detecte ta vitesse de connexion pour te proposer une qualité d'image adapté. En 4G la qualité est du 1080p... et ça consomme vraiment beaucoup ta data de mater une vidéo en 1080p !

      Les mises à jour de logiciel (1,5 Go la màj de mon système ? Ok !), ou des synchronisation avec Dropbox par exemple consomment eux aussi. Attention aux mises à jour en tâche de fond... !

      Enfin, et ça c'était vraiment chiant, le téléphone portable (un HTC Desire 626 sous Android dans mon cas) coupe tout seul le partage de connexion quand il n'y a pas plus d'appareil de connecté dessus, ou quand il est en veille prolongé. Pour bien capter, il vaut mieux le mettre prêt d'une fenêtre, et aussi, proche d'une prise électrique. Donc pas hyper simple d'accès non plus.
      Bref, j'étais sans cesse obligé d'aller ré-activer ce foutu partage de connexion... Genre tu rentres du travail, tu veux faire un truc sur l'ordi. Hop ré-activer le partage. Ensuite, tu prends une douche, tu te fais à bouffer... hop tu reprends l'ordi dans la soirée, re-obligé d'activer le partage. Dans la nuit, mon portable (un iPhone) fait des sauvegardes iCloud tout seul... beh à chaque fois, le wifi était déconnecté, donc pas de sauvegarde !

      Au final, on m'a prêté un routeur 4G (une box dans laquelle tu mets la carte SIM si tu veux), et là j'ai résolu ce dernier problème de déconnexion.

      Par contre sur 3 mois, en faisant bien attention, j'ai pas dépassé mon quota (20Go dans mon cas). Je faisais les màj en wifi chez des amis. Je faisais gaffe en regardant les vidéos YouTube à mettre la qualité assez faible. Et puis après... je joue pas en ligne, je regarde pas la télé, et je sors pas mal.

      -
      Edité par Darev 12 juillet 2018 à 17:18:45

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      remplacer une box internet par un smartphone

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown