Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rendement solaire

    27 novembre 2005 à 20:49:31

    salut à tous, je dois faire un travail théorique sur le rendement solaire (en fait je dois créer un capteur thermique solaire) :p

    mais j'ai trouvé une formule expliquée mais je comprend pas d'où sort le 1.16 o_O

    Citation : capteur solaire

    La formule qui permet de calculer le rendement d’un capteur solaire est la suivante :
    η = Puissance fournie au capteur / Flux solaire reçu par le capteur
    Pour essayer de mieux comprendre prenons un exemple de calcul numérique.
    Soit un capteur plan de 2m² exposé a un rayonnement solaire de 500W/m². On peut en déduire que la puissance reçue par l’appareil est de 500*2 soit 1000 Watts. Maintenant faisons circuler de l’eau à l’intérieur du capteur avec un débit de 50 litres /heure. Mesurons ensuite la température d’entrée de l’eau 50 °C et celle de sortie de l’eau 60°C. La température extérieure est dans notre exemple de 20 °C.
    La puissance thermique reçu par le capteur est donnée par la formule
    p= d ρ Cp ( ts-te)
    d est le débit soit 50 litres/h
    ρ Cp est la chaleur volumique du fluide caloporteur en kilocalorie/litre°C. Pour l’eau cela donne tout simplement 1 kcal/l °C
    te est la température d’entrée de l’eau dans le capteur
    ts est la température de sortie de l’eau du capteur
    Ceci nous donne p = 50 * 1 (60-50) = 500 kcal/h! Soit 500*1.16 = 580 Watts. L’appareil reçoit 2*500W soit 1000Watts
    Le rendement est donc de η= (580/1000) * 100 soit 58 %



    Ceci nous donne p = 50 * 1 (60-50) = 500 kcal/h! Soit 500*1.16 = 580 Watts. L’appareil reçoit 2*500W soit 1000Watts
    Le rendement est donc de η= (580/1000) * 100 soit 58 %

    jre comprend pas le 1.16 (je croyais que c t 60/50litres mais ca fait 1.2 à moins qu'il se soit trompé, dites moi :(


    merci de vos explication d'avance, et en meme temps savez vous où on peut trouver des mode opératoire pour créer un capteur thermique solaire :) ?

    merci à vous :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Rendement solaire

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown