Je développe depuis plusieurs mois un moteur de jeu web utilisable gratuitement (qui utilise donc les langages web dont HTML5 et JavaScript), celui-ci a pour but de permettre et de faciliter la création de jeux 2D.
La spécificité de ce moteur par rapport aux autres est son orientation multijoueur. Le but étant de le rendre le plus accessible possible pour les débutants qui n'y connaissent rien en programmation réseau.
Je compte donc proposer en plus un service d'hébergement, c'est-à-dire que les utilisateurs pourront, s'ils le veulent, utiliser ma plateforme pour publier leur jeu facilement sur le web, sans qu'ils aient à gérer leur serveur.
Alors voilà, j'hésite à rendre le moteur open source, cela me permettrait :
D'avoir un code source pouvant être amélioré par tout le monde
Que n'importe qui puisse créer ses propres modules
D'avoir des avis de gens plus expérimentés sur ma façon de développer
D'aider les débutants à comprendre certains mécanismes
A contrario, j'ai peur que cela amène :
Des hackers à la recherche de failles et donc moins de sécurité pour les utilisateurs
Des gens à s'approprier le moteur pour proposer une solution multijoueur moins cher que la mienne (comme c'est le cas avec Wordpress)
Je me pose donc la question car j'aimerais pouvoir en vivre à terme et ainsi m'y consacrer pleinement.
Les hackers ne vont pas commencer à regarder pour des failles parce que le code est open source et tu aura des contributeurs qui pourront y voir aussi les failles et créer les solutions pour les patcher.
Quand tu parle de solution multijoueurs moins cher que la tienne tu parle du service ou du logiciel en sois ?
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
Tu as raison pour ce premier point, ça va dans les deux sens
Je parle du service. On pourrait donc imaginer créer un module permettant d'intégrer un autre système multijoueur (exactement comme Photon avec Unity) proposant par exemple un service d'hébergement.
Peut-être que je pourrais tout simplement mettre en place une licence propriétaire interdisant ce type de service sur mon logiciel mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner..
Open source avec une licence qui interdit l’usage commercial en effet. Après en pratique c’est difficile de vérifier que les gens utilisent pas ton service sur leurs machines en interne (pour leur jeu payant et propriétaire, dont les serveurs sont leurs propres machines).
À priori c’est quelque chose que tu peux changer dans le futur. Tu peux commencer en sources fermées le temps de te faire une clientèle et passer en OpenSource plus tard.
L'autre option est de publier en décalé, la version la plus récente avec le plus de fonctionnalités est closed source, et tu publie progressivement le code des versions plus anciennes, mais avec un retard, comme ça les éventuels concurrents qui repomperaient le code open-source auront toujours un train de retard sur la qualité du produit.
- Edité par LoupSolitaire 20 septembre 2018 à 18:52:50
Quoi qu'il en soit avec un licence type GPLv2 (licence libre) tu obliges celui qui utilise ton code (pour le redistribuer) à fournir lui aussi son code source sous la même licence, ce qui veux dire que si quelqu'un te pique tes idées pour revendre le service, alors il devra lui aussi publier son code, et donc tu pourra aussi récupérer ses améliorations. Si tu veux tout savoir a ce propos contacte la FSF, ils pourront certainement t'en dire plus.
Quoi qu'il en soit si tu peux publier en libre c'est le mieux pour la communautée.
la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.
La GPL n'oblige en rien à publier le code. La seule chose qu'elle oblige, c'est de donner l'accès au code aux utilisateurs qui le demandent et, dans le cas d'un logiciel payant, ce qui est parfaitement compatible avec la GPL, cela pourrait se limiter aux seuls clients qui ont payé le programme mais qui auraient aussi le droit de redistribuer le code publiquement. Par contre, il existe l'AGPL qui elle contient une clause obligeant la republication du code source en cas d'amélioration de ce dernier.
La GPL n'oblige en rien à publier le code. La seule chose qu'elle oblige, c'est de donner l'accès au code aux utilisateurs qui le demandent et, dans le cas d'un logiciel payant, ce qui est parfaitement compatible avec la GPL, cela pourrait se limiter aux seuls clients qui ont payé le programme mais qui auraient aussi le droit de redistribuer le code publiquement. Par contre, il existe l'AGPL qui elle contient une clause obligeant la republication du code source en cas d'amélioration de ce dernier.
Si, tu obliges celui qui utilisent ton code (même modifié) à le rendre publique, en tous cas à leurs clients. Et quoi qu'il arrivent si quelqu'un y a accès alors il finira sur le web, c'est quasi une certitude.
la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.
Non, pour moi, il n'est pas écrit noir sur blanc dans la GPL que le partage du code source doit nécessairement être public. Il n'y a aucune indication sur la manière de partager le dit code source. La seule chose que garantie la GPL, c'est l'accès pour les utilisateurs au code source. Rien n'oblige à ce que ce soit par un dépôt git public, ça peut se faire par mail pour ceux qui le demandent. Quant au fait que cela finisse de manière quasiment certaine sur Internet, il faut encore que les gens aient l'habitude de lire les licences et de comprendre qu'ils ont le droit d'avoir accès au code source et de le repartager ensuite. Dans au moins 90% des cas, ce n'est pas le cas. Alors on peut toujours parier qu'il finira bien par y avoir quelqu'un qui se rendra compte de cela mais encore faut-il qu'il ait envie de le demander puis de le partager. Pour répondre à ces problématiques, il y a l'AGPL où il est marqué noir sur blanc que si le code source est modifié, il doit être repartagé publiquement.
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Avatar by MaxRoyo. Venez parler du sdz
Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...
la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.
Mon GitHub
Zeste de Savoir | Kali Linux n'est pas une distribution pour débuter ni pour être utilisée tous les jours | Pour choisir une distribution Linux
la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.
Mon GitHub
Zeste de Savoir | Kali Linux n'est pas une distribution pour débuter ni pour être utilisée tous les jours | Pour choisir une distribution Linux