Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rendre mon logiciel open source ?

    18 septembre 2018 à 19:45:26

    Salut à tous ! :)

    Je développe depuis plusieurs mois un moteur de jeu web utilisable gratuitement (qui utilise donc les langages web dont HTML5 et JavaScript), celui-ci a pour but de permettre et de faciliter la création de jeux 2D.

    La spécificité de ce moteur par rapport aux autres est son orientation multijoueur. Le but étant de le rendre le plus accessible possible pour les débutants qui n'y connaissent rien en programmation réseau.

    Je compte donc proposer en plus un service d'hébergement, c'est-à-dire que les utilisateurs pourront, s'ils le veulent, utiliser ma plateforme pour publier leur jeu facilement sur le web, sans qu'ils aient à gérer leur serveur.

    Alors voilà, j'hésite à rendre le moteur open source, cela me permettrait :

    • D'avoir un code source pouvant être amélioré par tout le monde
    • Que n'importe qui puisse créer ses propres modules
    • D'avoir des avis de gens plus expérimentés sur ma façon de développer
    • D'aider les débutants à comprendre certains mécanismes

    A contrario, j'ai peur que cela amène :

    • Des hackers à la recherche de failles et donc moins de sécurité pour les utilisateurs
    • Des gens à s'approprier le moteur pour proposer une solution multijoueur moins cher que la mienne (comme c'est le cas avec Wordpress)

    Je me pose donc la question car j'aimerais pouvoir en vivre à terme et ainsi m'y consacrer pleinement.

    Qu'en pensez-vous ?

    -
    Edité par Sharkou_ 19 septembre 2018 à 11:18:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2018 à 9:03:01

      Les hackers ne vont pas commencer à regarder pour des failles parce que le code est open source et tu aura des contributeurs qui pourront y voir aussi les failles et créer les solutions pour les patcher.

      Quand tu parle de solution multijoueurs moins cher que la tienne tu parle du service ou du logiciel en sois ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
        20 septembre 2018 à 11:23:59

        Tu as raison pour ce premier point, ça va dans les deux sens :)

        Je parle du service. On pourrait donc imaginer créer un module permettant d'intégrer un autre système multijoueur (exactement comme Photon avec Unity) proposant par exemple un service d'hébergement.

        Peut-être que je pourrais tout simplement mettre en place une licence propriétaire interdisant ce type de service sur mon logiciel mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner..

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2018 à 13:07:47

          Bonjour,

          D’accord avec Romain51 sur la sécurité.

          Open source avec une licence qui interdit l’usage commercial en effet. Après en pratique c’est difficile de vérifier que les gens utilisent pas ton service sur leurs machines en interne (pour leur jeu payant et propriétaire, dont les serveurs sont leurs propres machines).

          À priori c’est quelque chose que tu peux changer dans le futur. Tu peux commencer en sources fermées le temps de te faire une clientèle et passer en OpenSource plus tard.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 septembre 2018 à 15:27:25

            L'autre option est de publier en décalé, la version la plus récente avec le plus de fonctionnalités est closed source, et tu publie progressivement le code des versions plus anciennes, mais avec un retard, comme ça les éventuels concurrents qui repomperaient le code open-source auront toujours un train de retard sur la qualité du produit.

            -
            Edité par LoupSolitaire 20 septembre 2018 à 18:52:50

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              20 septembre 2018 à 18:50:34

              Merci pour vos réponses !

              C'est bien vu en effet de publier en décalé, je pense que c'est ce que je vais faire :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 septembre 2018 à 8:03:46

                Quoi qu'il en soit avec un licence type GPLv2 (licence libre) tu obliges celui qui utilise ton code (pour le redistribuer) à fournir lui aussi son code source sous la même licence, ce qui veux dire que si quelqu'un te pique tes idées pour revendre le service, alors il devra lui aussi publier son code, et donc tu pourra aussi récupérer ses améliorations. Si tu veux tout savoir a ce propos contacte la FSF, ils pourront certainement t'en dire plus.

                Quoi qu'il en soit si tu peux publier en libre c'est le mieux pour la communautée.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

                Mon GitHub

                  21 septembre 2018 à 20:27:54

                  Salut,

                  La GPL n'oblige en rien à publier le code. La seule chose qu'elle oblige, c'est de donner l'accès au code aux utilisateurs qui le demandent et, dans le cas d'un logiciel payant, ce qui est parfaitement compatible avec la GPL, cela pourrait se limiter aux seuls clients qui ont payé le programme mais qui auraient aussi le droit de redistribuer le code publiquement. Par contre, il existe l'AGPL qui elle contient une clause obligeant la republication du code source en cas d'amélioration de ce dernier.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 septembre 2018 à 7:47:01

                    Typhlos a écrit:

                    Salut,

                    La GPL n'oblige en rien à publier le code. La seule chose qu'elle oblige, c'est de donner l'accès au code aux utilisateurs qui le demandent et, dans le cas d'un logiciel payant, ce qui est parfaitement compatible avec la GPL, cela pourrait se limiter aux seuls clients qui ont payé le programme mais qui auraient aussi le droit de redistribuer le code publiquement. Par contre, il existe l'AGPL qui elle contient une clause obligeant la republication du code source en cas d'amélioration de ce dernier.

                    Si, tu obliges celui qui utilisent ton code (même modifié) à le rendre publique, en tous cas à leurs clients. Et quoi qu'il arrivent si quelqu'un y a accès alors il finira sur le web, c'est quasi une certitude.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

                    Mon GitHub

                      25 septembre 2018 à 20:27:19

                      Non, pour moi, il n'est pas écrit noir sur blanc dans la GPL que le partage du code source doit nécessairement être public. Il n'y a aucune indication sur la manière de partager le dit code source. La seule chose que garantie la GPL, c'est l'accès pour les utilisateurs au code source. Rien n'oblige à ce que ce soit par un dépôt git public, ça peut se faire par mail pour ceux qui le demandent. Quant au fait que cela finisse de manière quasiment certaine sur Internet, il faut encore que les gens aient l'habitude de lire les licences et de comprendre qu'ils ont le droit d'avoir accès au code source et de le repartager ensuite. Dans au moins 90% des cas, ce n'est pas le cas. Alors on peut toujours parier qu'il finira bien par y avoir quelqu'un qui se rendra compte de cela mais encore faut-il qu'il ait envie de le demander puis de le partager. Pour répondre à ces problématiques, il y a l'AGPL où il est marqué noir sur blanc que si le code source est modifié, il doit être repartagé publiquement.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Rendre mon logiciel open source ?

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown