Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rendre resolv.conf persistant

    6 mai 2021 à 9:35:15

    Bonjour,

    Sous Debian (sans interfaces de bureau) et sous Ubuntu (version client), le fichier resolv.conf n'est pas persistant, son contenu est ré-initialisé à chaque re-démarrage. Ce que je veux y mettre n'est pas censé être un problème, ça n'a rien d'original...

    D'autres fichiers réseaux son parfaitement persistant (interfaces au hasard...).

    Est-ce que vous savez pourquoi ça arrive et surtout quelle est la solution pour éviter ça ?

    Merci par avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 mai 2021 à 9:56:00

      De mémoire même sans interface graphique ils utilisent l'usine à gaz qu'est NetworkManager (le eclipse du gestionnaire réseau).

      Donc si c'est le cas il me semble que c'est un lien symbolique qu'il suffit de changer, tu peux vérifier en faisant readlink /etc/resolv.conf.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

        6 mai 2021 à 10:13:25

        il me semble que cela vient de resolvconf plutôt que de networkmanager, que je vire systématiquement.
        la page man 8 resolvconf indique d'utiliser les fichiers de configurations de ifup (/etc/networking/???)

        mais, précisément, qu'est-il question d'ajouter ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

          6 mai 2021 à 10:34:48

          En tout cas je viens de vérifier sur une ubuntu (20.04), il s'agit bien d'un lien symbolique var /run/systemd/resolve/... donc il suffit de supprimer le /etc/resolv.conf et de créer le tien.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

            6 mai 2021 à 14:26:40

            J'ai n'ai pas NetworkManager, sur ma VM Ubuntu.

            J'ai tenté de supprimer le lien symbolique (ça fonctionne), mais à chaque redémarrage resolv.conf (le fichier original du moins) est remis à zéro. Je voudrais changer le contenu, l'adresse DNS en fait.

            Je ne trouve pas ce qui change son adresse à chaque démarrage.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 mai 2021 à 18:00:35

              ça peut venir "directement" du serveur DHCP.

              tu as quoi? tu veux quoi? pourquoi? :)

              tu dois pouvoir indiquer l'adresse des serveurs DNS dans le même fichier qui configure la carte réseau (fichier dont j'ai donné le chemin dans mon message précédent)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                6 mai 2021 à 19:32:40

                J'utilise isc-dhcp-server sur une VM debian ("Serveur-services"). Elle fait aussi NTP, proxy et DNS. Le DHCP fonctionne (c'est bien la seule chose qui fonctionne d'ailleurs !)

                Comme j'ai des vlan, j'utilise aussi isc-dhcp-relay sur une autre VM debian ("Routeur-firewall"). Les VLAN aussi fonctionnent.

                Voilà mon réseau :

                Mon DNS est bind9, voilà pour ce que j'ai :/

                J'aimerai que mon PC de contrôle ai directement l'adresse de mon DNS. Il n'y a pas un moyen pour fournir automatiquement le DNS à utiliser ? Si l'entreprise à 1 000 postes, il faut tous les configurer un par un ?

                Si je dois me rabattre sur un script très bien, mais je veux être sûr que le problème ne vient pas de mon serveur de services...

                -
                Edité par Owo 6 mai 2021 à 19:37:06

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 mai 2021 à 19:50:43

                  Bonjour,

                  dantonq a écrit:

                  ça peut venir "directement" du serveur DHCP.

                  Owoln a écrit:

                  il n'y a pas un moyen pour fournir automatiquement le DNS à utiliser ? Voir le NTP (ce ne serai pas du luxe). Si l'entreprise à 1 000 postes, il faut tous les configurer un par un ?

                  La question est déjà répondue :D

                  Le plus simple est donc par les options DHCP (https://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Host_Configuration_Protocol#Options).

                  Pour les serveurs DNS:

                  option domain-name-servers 1.2.3.4 5.6.7.8;

                  Pour le serveur NTP:

                  option ntp-servers 9.10.11.12;

                  https://kb.isc.org/docs/aa-00333

                  https://help.ubuntu.com/community/isc-dhcp-server

                  https://wiki.debian.org/DHCP_Server

                  SInon, à la question initiale, la technique la plus employée pour empêcher toutes modifications du fichier /etc/resolv.conf (quand il n'est pas un lien) est celle de l'ajout de l'attribut i (immutable) (à condition que le système de fichier le supporte, ce qui est le cas d'ext4):

                  chattr +i /etc/resolv.conf

                  -
                  Edité par KoaTao 6 mai 2021 à 19:51:24

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 mai 2021 à 19:58:50

                    oh, non. un script serait une "solution" sale.

                    avec option domain-name-servers*, le serveur DHCP peut indiquer aux machines clientes l'adresse du serveur DNS.

                    --
                    * cf. man dhcpd

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                    Rendre resolv.conf persistant

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown