Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Renseignements

    7 mai 2019 à 16:05:21

    Bonjour à toutes et à tous ! Je suis nouveau sur OpenClassrooms, et je m'y suis inscrit pour apprendre l'informatique, acquérir des bases. Je commencerai à m'y mettre dès que mon temps libre le permettra.

    J'ai quelques questions, donc merci à ceux ou celles qui prendront le temps de me répondre ( j'ai déjà cherché sur Google mais je préfère en discuter avec des personnes concernées ) :

    - Quels sont les secteurs, grosso modo, en informatique ? ( si vous pouviez m'expliquer vaguement chacun d'eux comme le développement par exemple )

    - A-ton besoin d'avoir un niveau très élevé en mathématique ? ( certaines personnes m'ont dit qu'un niveau BAC S est requis ... )

    - Je n'ai aucune base en informatique, mais ça m'intéresse. Je n'ai jamais eu l'occasion de me pencher dessus ( pour diverses raisons ), j'espère qu'il n'est jamais trop tard. Est-ce un domaine réellement compliqué accessible qu'aux " plus intelligents ", ou avec du travail et de l'intérêt pour la matière nous pouvons y arriver ? 

    - Si quelqu'un est en DUT info j'aimerais avoir un petit topo

    Merci d'avance pour vos réponses :) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 mai 2019 à 13:09:24

      Je n'ai pas le temps de te faire une réponse très détaillée : 

      - Mais en gros, des secteurs dans l'informatique, il y en a des dizaines : développement de soft, de jeux, d'apps, de sites webs, administration réseau, cybersécurité, design, modélisation ....

      - A part dans quelques domaines spécifiques, absolument pas besoin de maths poussées (genre le rendu de graphismes 3D par ex). Il faut juste un petit esprit de réflexion, et un petit niveau math collèges suffira amplement dans la plupart des cas.

      - L'informatique, c'est exactement la deuxième option que tu as cité : il faut être intéressé, passionné, il y a toujours des nouvelles technologies, des nouvelles choses à apprendre pour rester à niveau ! Il n'est jamais trop tard, on a déjà vu sur ce forum des personnes de 40-50 ans se lancer dans des formations sur un coup de tête et trouver un emploi dans la foulée.

      - Malheureusement pas de DUT pour moi ^^

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 mai 2019 à 11:20:20

        Salut je pense exactement comme r00tKiller.

        Je pense que le plus important dans les mathématiques c'est surtout la réflexion, la logique qui peut être importante. 

        J'ai commencé le développement après le bac (j'ai fait un bts). J'avais auparavant aucune idée de comment ça fonctionnait ou des logiciels a utiliser ... Et rapidement j'étais au même niveau que ceux qui en avait déjà fait depuis longtemps.

        Le plus important c'est d'être curieux. Je pense que tu te rend compte que ça t’intéresse vraiment a partir du moment où pendant ton temps libre tu prend plaisir a faire un projet ou a te renseigner. En BTS je me suis rendu compte que quand le "projet" était intéressant, je le faisais avec plaisir (première fois de ma vie que je prenais plaisir à faire mes devoir). Tous ça pour dire que si tu aimes, il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrive pas.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 mai 2019 à 20:59:55

          @r00tKiller et @MaximeG31 : Merci beaucoup pour vos réponses ! Du coup cet été ça va être l'occasion pour moi de voir si l'informatique est un sujet qui m'intéresse, assez pour en faire ma vie professionnelle en tout cas. Vu de l'extérieur, ce domaine m'intéresse. Et comme le système de la fac ( tout comme mes matières ) ne me plait pas du tout, je veux trouver une alternative solide donc un BTS ou un DUT ce serait le top. Auriez-vous des conseils à me donner avant que je fasse mes premiers cours ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Renseignements

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown