Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réorientation après prépa raté

    20 février 2017 à 21:24:58

    Bonsoir à tous et à toutes,
    Voilà je vous explique ma situation.
    J'ai eu un bac S sans mention et j'ai été accepté en prépa MPSI. 
    Mais cette année, je coule en prépa (dernier de la classe) avec une moyenne assez basse.
    C'est pourquoi j'ai décidé de me réorienter en DUT à la fin de l'année car le niveau est élevé en prépa et je me sens vraiment perdu.
    Je coule dans toutes les matières, j'essaie de suivre mais c'est vraiment compliqué, les cours vont vite et j'arrive plus du tout à suivre.
    J'ai pas eu envie de quitter la prépa en plein milieu de l'année, je me suis dit que c'est pas grave, je suis rentré en prépa, autant finir l'année jusqu'à la fin, 
    que je préfère accumuler un maximum de connaissances afin d'être à l'aise en DUT l'année prochaine. 
    Sachant que je souhaite devenir ingénieur en informatique, est-il possible d'intégrer une école d'ingénieur après un DUT info ?
    Si oui, faut-il absolument faire partit des meilleurs?
    Est ce que je pourrait avoir un DUT info sachant que j'ai fail une année de prépa ?
    Si possible, est-il possible d'avoir une liste de DUT info à Paris ?
    Sachant que j'ai fait un bac S et quasi une année de prépa, est ce que je m'en sortirai en DUT si je m'y met à fond, en travaillant tout les soirs, en écoutant
    tout les cours, en faisant mes devoirs, TP, TD etc ?
    Car j'ai peur de couler en DUT avec les nouvelles matières comme l'économie, la gestion (des matières inconnu que j'ai jamais eu)
    J'ai accumulé un maximum de connaissances en math, info, physique qui pourront me servir l'année prochaine en DUT, et surtout que j'ai appris à travailler avec les 
    bonnes méthodes (écouter en classe, rentrer chez soi et travailler le cours, faire les TD, TP) et donc ces méthodes de travail pourront me servir en DUT et 
    permettre de réussir.
    Voilà c'est tout, désolé encore pour toutes ces questions mais je veux vraiment avoir une réponse à toutes mes questions pour me sentir mieux dans ma tête ^^
    Merci d'avance, bonne soirée :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 février 2017 à 21:43:07

      Bonjour

      DragonsSlash a écrit:


      J'ai pas eu envie de quitter la prépa en plein milieu de l'année, je me suis dit que c'est pas grave, je suis rentré en prépa, autant finir l'année jusqu'à la fin, 
      C'est une attitude positive; êtes vous allé voir vos profs pour leur expliquer votre situation ?
      que je préfère accumuler un maximum de connaissances afin d'être à l'aise en DUT l'année prochaine. 
      Sachant que je souhaite devenir ingénieur en informatique, est-il possible d'intégrer une école d'ingénieur après un DUT info ?
      Oui c'est très possible, il y a pas mal de places en école.
      Si oui, faut-il absolument faire partit des meilleurs?
      Cela dépend de l'école visée; par exemple des écoles comme les Polytech prennent pas mal de DUT.
      Est ce que je pourrait avoir un DUT info sachant que j'ai fail une année de prépa ?
      Oui, c'est une réorientation assez classique.
      Si possible, est-il possible d'avoir une liste de DUT info à Paris ?
      Vous trouverez la liste sur ce site: http://www.iut-informatique.fr/carte.php ; attention, les IUT parisiens sont les plus demandés, faites un maximum de voeux sur APB.
      Sachant que j'ai fait un bac S et quasi une année de prépa, est ce que je m'en sortirai en DUT si je m'y met à fond, en travaillant tout les soirs, en écoutant
      tout les cours, en faisant mes devoirs, TP, TD etc ?
      Oui, il n'y a pas de raison; même si cette année a été difficile vous avez sûrement acquis pas mal de connaissances en maths notamment.
      Car j'ai peur de couler en DUT avec les nouvelles matières comme l'économie, la gestion (des matières inconnu que j'ai jamais eu)
      Ce ne sont pas les matières qui posent le plus de problème, il suffit d'écouter en cours et de faire le travail demandé.
      J'ai accumulé un maximum de connaissances en math, info, physique qui pourront me servir l'année prochaine en DUT, et surtout que j'ai appris à travailler avec les bonnes méthodes (écouter en classe, rentrer chez soi et travailler le cours, faire les TD, TP) et donc ces méthodes de travail pourront me servir en DUT et permettre de réussir.
      Oui tout à fait.
      Le principal problème en IUT est que les étudiants découvrent qu'ils n'aiment pas véritablement l'info, passer du temps sur de la programmation et des projets ne leur convient pas du tout. Si vous avez une petite expérience de la programmation et que vous êtes sûr que c'est cela qui vous intéresse il ne devrait pas y avoir de problème. L'autre écueil est de ne pas travailler, ne pas rendre les projets à temps, passer la nuit à jouer... Donc avec un réel intérêt pour le contenu et un minimum de sérieux tout devrait très bien se passer. Ce n'est pas grave de "rater" sa première année post bac, vous avez beaucoup d 'atouts pour rebondir

      -
      Edité par Givrali 20 février 2017 à 21:44:14

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 février 2017 à 12:50:46

        Salut,

        Ne t'inquiètes pas, tu es loin d'être le seul à te réorienter après une prépa ratée !

        Il existe bien sûr des passerelles entre le DUT et les écoles d'ingénieurs.

        Mais tu peux également tout à fait intégrer une école d'ingénieurs post-bac, en prépa intégrée. La plupart du temps, le programme est beaucoup plus léger qu'en prépa :) 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Journaliste chez Diplomeo
          21 février 2017 à 14:15:55

          Salut à toi ! Je viens de finir mon DUT (à Grenoble) et je postule moi même en école d'ingénieur donc je vais essayer de te répondre d'après ce que je sais (je peux me tromper): 

          DragonsSlash a écrit:

          Sachant que je souhaite devenir ingénieur en informatique, est-il possible d'intégrer une école d'ingénieur après un DUT info ?
          Si oui, faut-il absolument faire partit des meilleurs?

          La plupart des écoles d'ingénieurs recrutent à Bac+2 (DUT, licence, ...)  donc si tu te débrouille un peu tu trouveras sûrement une école d'ingénieur pour t'accepter même avec un classement "moyen". Après, si ton objectif c'est de viser une grandes écoles d'ingénieur la par contre il va falloir viser assez haut dans le classement.

          DragonsSlash a écrit:

          Est ce que je pourrait avoir un DUT info sachant que j'ai fail une année de prépa ?

           Oui, dans ma classe j'avais bien 4/5 personnes venant de prépa et, de ce que j'ai pu voir, c'est relativement souvent le cas.

          DragonsSlash a écrit:

          Sachant que j'ai fait un bac S et quasi une année de prépa, est ce que je m'en sortirai en DUT si je m'y met à fond, en travaillant tout les soirs, en écoutant
          tout les cours, en faisant mes devoirs, TP, TD etc ?
          Car j'ai peur de couler en DUT avec les nouvelles matières comme l'économie, la gestion (des matières inconnu que j'ai jamais eu)

          Personnellement, je qualifierais la difficultée d'un DUT info de "moyenne moins" car en suivant les cours et en travaillant pour les évaluations tu t'en sors assez "facilement" avec au moins 12 de moyennes. La vraie difficultée, comme Givrali l'a dit avant moi, c'est que pas mal de personne se rendent compte avec la pratique qu'ils n'aiment en réalité pas l'informatique et décrochent donc petit à petit. Dans ma classe, les seuls à avoir échoués sont des personnes qui ne faisaient vraiment pas grand chose (pas aller en cours, passer le cours sur le téléphone etc...) et encore certains d'entre eux l'ont eu.

          Concernant les matières que tu cites, elles peuvent sembler un peu difficiles parce que moins intéréssantes mais en les travaillant un peu tu peux au moins limiter la casse assez facilement. Pour te donner une idée j'assimilerai ces matière, en terme de style de travail, à l'Histoire ou à la SVT du lycée: tu as quelques trucs à savoir par coeur, quelques exos et tu fais un peu d'éffort tu peux t'en sortir.

          Voila, j'ai essayer de rester objectif dans mes réponses car personnellement je n'ai pas trouver la formation difficile du tout. Mais bon,  je suis toujours qualifié de quelqu'un comme ayant des facilitées donc voila.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 février 2017 à 16:49:24


            Salut, j ai une question très importante qui m'inquiète un peu

            Benjaminperez2 a écrit:

            Salut à toi ! Je viens de finir mon DUT (à Grenoble) et je postule moi même en école d'ingénieur donc je vais essayer de te répondre d'après ce que je sais (je peux me tromper): 


            DragonsSlash a écrit:

            Est ce que je pourrait avoir un DUT info sachant que j'ai fail une année de prépa ?

             Oui, dans ma classe j'avais bien 4/5 personnes venant de prépa et, de ce que j'ai pu voir, c'est relativement souvent le cas.

            Est ce que tu pourrais me dire d'ou viennent les 3 premiers de ta promo + leurs moyennes stp car l'année prochaine j'ai l'intention de charbonner pour avoir une bonne école et je me demandais si c'était possible de rivaliser contre les ex-prépa ( à savoir que je suis en terminale SI) ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 février 2017 à 17:04:37

              Oui c'est possible de rivaliser avec les ex-prépas car les matières ne sont pas les mêmes. En prépa on fait des maths et de la physique, pas de l'info.

              Aster974, ce qui compte c'est d'arriver en DUT avec un rythme de travail régulier, c'est à dire en ayant déjà en terminale commencé à travailler chez soit tous les soirs, chaque mois un peu plus que le précédent. Quand on arrive dans le supérieur avec l'habitude de travailler, on a déjà une longueur d'avance :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 février 2017 à 8:38:34

                Aster974 a écrit:

                Est ce que tu pourrais me dire d'ou viennent les 3 premiers de ta promo + leurs moyennes stp car l'année prochaine j'ai l'intention de charbonner pour avoir une bonne école et je me demandais si c'était possible de rivaliser contre les ex-prépa ( à savoir que je suis en terminale SI) ?

                Alors je te donne mes notes (par semestre) à moi vu que je suis dans les 3 premiers: 15 / 3ème, 15 /2ème, 15/2ème, 17/1er. Personnellement je ne venais pas de prépa et je ne suis pas sûr de moi mais il ne me semble pas que la 1ère aux trois premiers semestres venait de prépa non plus. Par contre je ne peux pas encore te dire si mes notes sont suffisantes pour intégrer les bonnes écoles, mes dossiers sont en cours. De plus, je précise que j'étais dans une session décalée donc on était entre 22 et 29 par semestre.

                Concernant la concurrence avec les prépas, a pars en maths ils n'ont pas réellement d'avantage (en terme de connaissances déjà acquise je veux dire) puisque la plupart des matières sont nouvelles. 

                De plus, faut se dire que la formation IUT est destinée à du post bac donc les prérequis en terme de connaissance sont ceux du lycée. Tu peux donc très bien avoir les même notes voir mieux qu'un élève venant de prépa, ça sera peut-être plus compliqué (et encore) du fait qu'il aura pris de bonnes méthodes de travail etc... Mais c'est tout à fait faisable.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Réorientation après prépa raté

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown