Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réorientation après une L1 Informatique

    14 octobre 2018 à 22:35:24

    Bonjour à toutes et à tous, 

    Je suis actuellement en L2 Informatique mais je souhaite me réorienter car je n'ai plus aucun intérêt pour les matières enseignées dans cette licence.J'ai donc plusieurs questions à poser à des gens qui ont été dans la même situation que moi. Après pas mal de recherches je souhaite me réorienter en dcg (diplôme de comptabilité et de gestion) l'année prochaine . Je voulais donc savoir si il m'est d'une quelconque utilité d'essayer de valider ma L2 sachant que j'ai très peu de chance de l'avoir vu que j'ai complètement décroché à cause de mon manque de motivation. Je voulais également savoir si je vais devoir repasser par APB pour postuler dans les établissements qui proposent le dcg. Si la réponse est oui, est ce que le dossier utilisé sera celui de première et de terminale ou mais notes post bac seront également prisent en compte et est ce que ceux qui viennent d'avoir le bac sont prioritaires par rapport à moi? Je précise que j'ai fait un bac S-SI.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 octobre 2018 à 9:35:33

      MAXIMEMLINARIC a écrit:

      Bonjour à toutes et à tous, 

      Je suis actuellement en L2 Informatique mais je souhaite me réorienter car je n'ai plus aucun intérêt pour les matières enseignées dans cette licence.J'ai donc plusieurs questions à poser à des gens qui ont été dans la même situation que moi. Après pas mal de recherches je souhaite me réorienter en dcg (diplôme de comptabilité et de gestion) l'année prochaine . Je voulais donc savoir si il m'est d'une quelconque utilité d'essayer de valider ma L2 sachant que j'ai très peu de chance de l'avoir vu que j'ai complètement décroché à cause de mon manque de motivation. Je voulais également savoir si je vais devoir repasser par APB pour postuler dans les établissements qui proposent le dcg. Si la réponse est oui, est ce que le dossier utilisé sera celui de première et de terminale ou mais notes post bac seront également prisent en compte et est ce que ceux qui viennent d'avoir le bac sont prioritaires par rapport à moi? Je précise que j'ai fait un bac S-SI.

      Merci d'avance pour vos réponses.

      Cc, c'est l'informatique qui ne te plait pas ou c'est la licence qui te pose problème ? C'est souvent le cas, il y a beaucoup d'échecs en licence informatique surtout en L1 à cause du pourcentage de maths et du tronc commun (chimie, physique). Là tu as passé la L1 donc je suppose que ce n'est pas ça le problème.  Tu l'as passé de justesse ta L1 ou ça a été ?

      Sinon APB n'existe plus maintenant c'est parcourssup, et en fait les bacheliers 2019 seront prioritaires sur toi. Tu précises que tu as un bac S-SI, ce ne sera pas un problème pour ta réorientation, de plus si tu avais de bonnes notes au lycée et une bonne lettre de motivation pour expliquer ton cas (sachant que tu as quand même validé ta L1 vuque tu es en L2), ça devrait bien se passer. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 octobre 2018 à 21:29:21

        Bonsoir, pour répondre à ta question j'ai eu ma L1 avec 12 de moyenne sur l'année avec 9 au deuxième semestre. L'informatique ne me plait plus mais je pense que la manière dont on me l'a enseignée en licence n'y est pas pour rien. J'avais la sensation que beaucoup de professeur n'avaient pas de formation d'enseignant ils n'étaient pas du tout pédagogues et certains donnaient même l'impression de s'ennuyer quand ils nous faisaient cours. J'avais un très bon dossier en première et terminale (entre 14 et 17 de moyenne à tous les trimestres) mais j'ai un peu foiré mon bac en ayant seulement mention assez bien. Je me doutais que les bacheliers 2019 seraient prioritaires . Une question reste en suspens est-ce que ça me sera utile de valider ma L2 ou est ce que je peux travailler en attendant l'année prochaine?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          16 octobre 2018 à 9:50:58

          MAXIMEMLINARIC a écrit:

          Bonsoir, pour répondre à ta question j'ai eu ma L1 avec 12 de moyenne sur l'année avec 9 au deuxième semestre. L'informatique ne me plait plus mais je pense que la manière dont on me l'a enseignée en licence n'y est pas pour rien. J'avais la sensation que beaucoup de professeur n'avaient pas de formation d'enseignant ils n'étaient pas du tout pédagogues et certains donnaient même l'impression de s'ennuyer quand ils nous faisaient cours. J'avais un très bon dossier en première et terminale (entre 14 et 17 de moyenne à tous les trimestres) mais j'ai un peu foiré mon bac en ayant seulement mention assez bien. Je me doutais que les bacheliers 2019 seraient prioritaires . Une question reste en suspens est-ce que ça me sera utile de valider ma L2 ou est ce que je peux travailler en attendant l'année prochaine?

          Je m'en doutais c'est dommage la France va peut être perdre un informaticien qui aurait pu être bon. Alors oui c'est normal que tes profs de fac ne sont pas tous titulaires, certains sont des chercheurs et pas spécialement formé à l'enseignement. Tu as ton explication à ce niveau. Concernant l'informatique tu es sûr de vouloir complètement abandonner l'idée ? Avec tes notes de terminale et en validant ton année de L2 informatique, tu pourrais peut être faire un DUT informatique en 1 an. Il y a aussi les écoles ingénieurs mais avec tes notes il faudrait aller jusqu'en L3 et validé avec une bonne moyenne. 

          Concernant ta question sur ta L2 informatique, ce n'est jamais inutile de valider une année donc oui ne relâche pas tes efforts, ça montrerai ton sérieux selon moi.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 octobre 2018 à 10:01:24

            Bonjour

            MAXIMEMLINARIC a écrit:

            Je suis actuellement en L2 Informatique mais je souhaite me réorienter car je n'ai plus aucun intérêt pour les matières enseignées dans cette licence.

            Quelle était votre expérience de l'informatique avant de choisir cette L1 ?Aucune autre matière ne vous a intéressé dans cette licence (maths, physique...) ?

            Après pas mal de recherches je souhaite me réorienter en dcg (diplôme de comptabilité et de gestion) l'année prochaine .

            Il s'agit d'une formation sélective; vous devez donc prévoir un plan B au cas où vous ne seriez pas accepté.

            Je voulais donc savoir si il m'est d'une quelconque utilité d'essayer de valider ma L2

            Demandez un RV au CIO de votre université pour faire le tour des réorientations possibles, y compris celles utilisant une éventuelle L2. Certaines universités mettent en place des passerelles inattendues. Vous pouvez aussi passer des concours d'écoles de commerce. Regardez aussi les DUT en année spéciale.

            Dans tous les cas faites votre possible pour valider votre année; en plus d'avoir diverses possibilités si vous n'êtes pas pris en DCG, des connaissances basiques en info vous seront précieuses sur le long terme. Une L2 validée fera meilleure impression sur votre CV qu'une succession de petits boulots. Enfin il est difficile de reprendre les études après une longue interruption (rythme de vie, habitudes de travail...), surtout si vous n'êtes déjà pas très à l'aise.. Profitez des vacances prochaines pour vous remettre au travail.

            Je voulais également savoir si je vais devoir repasser par APB pour postuler dans les établissements qui proposent le dcg.

            Si vous postulez à une formation postbac, vous devez passer par parcoursup qui remplace APB. Les étudiants en réorientation semblent avoir été mal servis cette année (les retours ne sont pas très clairs). Raison de plus pour prévoir un plan B (et C, D...)



            -
            Edité par Givrali 16 octobre 2018 à 10:11:44

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Réorientation après une L1 Informatique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown