Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réorientation, conseils

Merci d'avance ♥

    1 octobre 2021 à 21:15:13

    Bonjour la communauté !

    Je vous écris aujourd'hui car j'adorerais avoir des avis extérieurs de personnes ayant tous des parcours diversifiés !

    J'ai 22 ans et je suis actuellement expatriée au Portugal depuis plus de 2 ans et je ressens le besoin de reprendre mes études. Le portugal est un magnifique pays mais sans diplôme il est difficile de trouver un travail convenable sans risque de turn over.

    J'ai eu mon Bac L et Arts Plastiques et fait une classe préparatoire en art car je ne savais pas si je souhaitais m'orienter vers les Beaux Arts ou vers le cinéma d'animation, j'ai ensuite fait une première année aux Beaux Arts de Valenciennes par défaut voulant rester près de mon copain de l'époque. 

    Je ne me suis pas plus dans l'école et j'ai tout plaqué pour partir à l'étranger. Aujourd'hui l'Art me manque et mes diverses expériences professionnelles au portugal m'ont fait me rendre compte de mes potentielles capacités en informatique.

    Mon père m'a tout appris de ce côté, j'ai grandi autour d'ordinateurs et de consoles prêts à être réparés pour ses amis, il m'a appris à hacker mes premières consoles, j'adore passer du temps sur un ordinateur et j'ai cet aspect technique nécéssaire au codage.

    Je souhaiterais reprendre mes études en Arts mais j'ai tout de même une crainte quant à mon avenir professionnel. Et les boulots en service client au portugal m'ont fait me rendre compte qu'il est important d'avoir un travail dans lequel on se plait. 

    Mon rêve serait de pouvoir être freelance en developpement web puis de pouvoir prendre quelques mois dans l'année pour mon activité artistique. J'ai du mal à me voir dans une agence ou une grosse entreprise... 2 ans dans des multinationales, ca fatigue, alors toute une vie !

    Je suis consicente qu'il y a aujourd'hui énormément d'opportunité et de formations, mais j'ai cette sensation de ne pas savoir où commencer, de ne pas avoir accès à l'information...

    Je compte passer des concours pour les Beaux Arts de cette année, mais je me vois mal continuer dans la boite où je suis actuellement dans cette attente, et toutes les autres boites du Portugal offrent la même "qualité" de travail. Je me sens coincée, j'aimerais pouvoir entamer une formation maintenant pour du codage ou communication visuelle, ou dans l'évenementiel; directeur artistique me plairait aussi...

    Voilà, je sais pas si vous allez pouvoir m'aider, je pense que j'ai simplement besoin de conseils, entendre le parcours d'autres personnes.

    Amicalement vôtre,

    Ines

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 octobre 2021 à 14:43:26

      Bonjour

      il est difficile de s'y retrouver dans votre message.

      Souhaitez vous vraiment reprendre des études d'art ? Quelquefois les gens s'identifient à une idée de ce type pendant des années sans se rendre compte qu'elle ne leur correspond plus.

      Dans le cas des Beaux-Arts je suppose (je ne connais pas les cursus dans ce domaine) qu'il faudrait préparer ce concours. D'autres formations sélectionnent sur un dossier de créations (au hasard https://www.gobelins.fr/formation/bachelor-designer-web-et-mobile-3-ans-bachelor-designer-web-et-mobile-3-ans ), donc si vous souhaitez candidater il faudrait vous consacrer à préparer ce dossier, etc.

      Si cette voie est votre objectif il n'est donc pas question pour le moment de vous former en informatique.

      Mais si au contraire vous voulez vous former en informatique vous pouvez chercher une formation qui propose une rentrée décalée en BTS SIO (par exemple https://ingetis.com/bts-sio-rentree-decalee-de-fevrier/).

      Vous pouvez garder une activité artistique en tant que hobby. Vous ne pouvez pas alterner entre deux activités pro au rythme de 6 mois/6mois; dans les domaines cités il faut entretenir constamment un réseau, un carnet d'adresses, répondre rapidement aux sollicitations, être prêt à profiter d'une opportunité.

      A moins que vous ayez d'autres sources de revenus (fortune perso, parents, conjoint...) et que ces différentes activités ne soient pas destinées à vous permettre d'en vivre.

      Je n'ai pas compris non plus si vous souhaitez vous établir au Portugal, et dans ce cas un diplôme du pays serait plus utile, ou si vous souhaitez rentrer en France.

      Donc le premier point est de clarifier vos objectifs.

      Ensuite vous pourrez réfléchir aux moyens de vous former en fonction de cet objectif.

      Gardez en tête que vous relevez maintenant du régime de la formation continue; il faut donc choisir une formation éligible, et trouver un plan de financement. En effet vous devrez payer votre formation (ou trouver une alternance), ainsi que subvenir à vos besoins pendant la durée de la formation.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Réorientation, conseils

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown