Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réorientation en DUT Réseau et télécommunications

DUT R&T

    26 janvier 2020 à 4:02:04

    Bonjour,

    Actuellement en prépa intégré en école d'ingénieur, j'aimerais me réorienter l'année prochaine en DUT RÉSEAU ET TÉLÉCOM , en sachant que j'aimerais revenir dans école d'ingénieur qui a une spécialité en réseau et télécommunications après le DUT ,quels IUT me conseillez vous pour parvenir à mes attentes ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 janvier 2020 à 9:24:30

      Bonjour

      Artengo 976 a écrit:

      Actuellement en prépa intégré en école d'ingénieur,

      Quel est votre problème actuel ? Qu'est ce qui vous déplaît dans cette école ? C'est important de bien analyser vos difficultés actuelles avant de vous réorienter (et ça peut servir d'avertissement aux nombreux amateurs d'écoles postbac...).

      j'aimerais me réorienter l'année prochaine en DUT RÉSEAU ET TÉLÉCOM , en sachant que j'aimerais revenir dans école d'ingénieur qui a une spécialité en réseau et télécommunications après le DUT ,quels IUT me conseillez vous pour parvenir à mes attentes ?

      Les DUT sont des formations locales, et les candidats préfèrent en général rester près de chez eux. Il n'y a donc pas de classement. Certains IUT sont plus sélectifs que d'autres, sans qu'on sache très bien si c'est un problème de répartition géographique ou une réelle sélectivité. Vous pouvez regarder les taux d'accès sur la carte Parcoursup pour avoir quelques chiffres https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte , mais il est douteux que le DUT obtenu à Saint-Malo soit mieux coté que celui obtenu à Roanne...



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 janvier 2020 à 5:33:25

        J'ai des difficultés,je ne pense pas que la prépa soit faite pour moi ,et depuis la terminale mon projet final est de devenir ingénieur réseaux et télécoms ,je sais que passer par un DUT ça sera plus dure pour entrer en école d'ingénieur mais j'ai envie de faire une filière plus technique .

        Si il y a des élèves en DUT Réseau et télécommunications ou des anciens diplômés de réseau et télécoms , si votre emploi du temps vous en laisse le temps est-ce vous pouvez me parler de votre IUT s'il-vous-plaît c'est pour bien choisir l'IUT où j'irai .

        PS: Géographiquement je n'ai pas vraiment de limite.

        -
        Edité par Artengo 976 27 janvier 2020 à 5:42:52

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 janvier 2020 à 7:43:34

          Le programme de DUT est national, mais le diplôme est local et l'application suivie du programme l'est également. 
          Il n'y a cependant pas de classement inter DUT, et même après plusieurs années à sélectionner les meilleurs dossiers, on ne parvient pas à les différencier de par leur provenance.

          Parmi les IUT que j'ai visités pendant leurs journées de poursuite d'études (DUT RT), certains m'ont paru plus "sérieuses" dans l'implication de leurs profs; mais cela reste très subjectif. 

          Si je devais en conseiller, ce serait St Malo, Toulouse, Annecy, Grenoble... en évitant ceux de la région parisienne. mais la liste n'est pas exhaustive. 

          Pour entrer en école d'ingénieur ensuite, filière apprentissage, le dossier doit être solide. Au moins 16/20 pour T paristech, au moins 14/20 pour T-Bretagne et T Sudparis. Mon conseil est donc de terminer l'année de prépa intégrée, et d'en tirer le maximum même si non validée : on y apprend à travailler, et ça, c'est un vrai avantage ensuite. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 janvier 2020 à 19:12:52

            Oui, t'inquiète c'est ce que j'ai l'intention de faire, j'aime bien la prépa mais je veux une formation plus technique,on fait des TP qu'en info  , t'avais visité l'IUT de Béthune aussi ? 

            Et si tu devais faire un classement personnel des IUT en réseau et telecom quellles serait les 5 IUT que tu me conseillerais en sachant que j'habite au Nord .

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 février 2020 à 1:03:59

              Quel langage sont le plus utilisé en DUT R&T ? Html,PHP,C,C++,java , python ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Réorientation en DUT Réseau et télécommunications

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown