Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réorientation : Infographie/Communication visuelle

Un master en poche et un an de vie active plus tard...

    15 décembre 2017 à 21:03:08

    Bonjour à tous,

    Paris. 24 ans. Un master en poche et un an de vie active plus tard, je traverse actuellement une période de doute et de remise en question. En pleine réflexion, je m’intéresse de près aujourd’hui au domaine de l’infographie et de la communication visuelle.

    Je souhaiterais repartir sur une formation courte (de type BTS ou DUT) à partir de la rentrée prochaine, en alternance et dans une autre ville que Paris si possible.

    Je précise que je n’ai aucun « talent » en dessin mais que j’ai toujours eu un intérêt particulier pour la mise en forme et la mise en page de documents (ex. : diaporamas), même si cela peut paraître simpliste au premier abord. Je considère également posséder une certaine notion de l’esthétisme présent sur les divers supports existants (ex. : imprimés, vidéos, web).

    De plus, la PAO est une notion qui me parle et que j’ai réellement envie d’approfondir afin de pouvoir mettre en application mes idées.

    A la suite de recherches diverses et variées, des questions ont alors inondé mon esprit :

    • Graphisme, infographie, communication visuelle, motion-design : quelles définitions ?
    • BTS Design Graphique ou DUT MMI ?
    • La MANAA, dans quel(s) cas ? Est-elle indispensable ?
    • Ecoles privées ? A quel prix ?
    • Et pourquoi pas l’étranger ? Existe-t-il des formations similaires ? Au Canada par exemple ?
    • Qu’en est-il des débouchés à ce stade (BAC+2) ? En freelance ?

    A noter que si je m’engageais dans cette voie, j’aimerais travailler plus tard dans les domaines de la publicité, des médias, de la communication ou bien encore du web.

    Alors, je me demandais si certains d’entres-vous (ou des personnes que vous connaissez), avaient des renseignements à ce sujet ainsi que des conseils à donner avant que je m’aventure dans ce domaine de façon concrète.

    Je suis conscient que ce sujet peut paraître redondant et qu’il existe d’autres sujets de discussion (sur d’autres forums) à ce propos mais je désirerais avoir un avis sur la conjoncture actuelle en ce qui me concerne. Donc n’hésitez pas à laisser un petit commentaire :-)

    Merci à vous de m’avoir lu !

    Bonne soirée.

    Mrbabacool23

    NB : Si vous avez des questions à mon sujet, n’hésitez pas, je suis plutôt réactif ;-)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 janvier 2018 à 16:08:21

      Bonjour, 

      Si je comprends bien, vous souhaiteriez être graphiste ? Ou plutôt designer ? Ou c'est le flou ?

      Merci pour cette précision, je pourrai alors essayer de vous aider, 

      Merci beaucoup !

      Nora
      Social Media Manager d'OpenClassrooms
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 janvier 2018 à 10:22:56

        Bonjour,

        Je n'ai pas trop compris si tu nous listais simplement les questions que tu t'es posé ou si tu attendais des réponses. Dans le doute, je me permets de te répondre.

        Mrbabacool23 a écrit:

        Je précise que je n’ai aucun « talent » en dessin

        Pas d'inquiétude là-dessus. Le design graphique, ce n'est pas du dessin. On ne te demande pas d'être Léonard de Vinci, simplement de pouvoir croquer rapidement et efficacement tes idées.

        Mrbabacool23 a écrit:

        Graphisme, infographie, communication visuelle, motion-design : quelles définitions ?

        Graphisme et communication visuelle se répondent un peu. Le graphisme consiste à utiliser des éléments graphiques et/ou des images pour communiquer. L'infographie pourrait désigner deux choses : premièrement il pourrait s'agir d'un terme un peu vieillot et plus vraiment utilisé pour désigner le graphisme sur ordinateur, deuxièmement on l'utilise beaucoup aujourd'hui pour désigner les schémas, les cartes, les diagrammes, etc. Le motion design est une discipline dont le titre dit tout : elle consiste à animer des images, en 2D ou en 3D.

        Mrbabacool23 a écrit:

        BTS Design Graphique ou DUT MMI ?

        Je ne peux que t'inviter à faire tes recherches pour constater que les deux formations sont très différentes. À toi de voir ce qui te plaît le plus. Le BTS touche aussi bien au multimédia qu'au print, tandis que le DUT MMI se centre sur le web (et pas sur le design graphique).

        Mrbabacool23 a écrit:

        La MANAA, dans quel(s) cas ? Est-elle indispensable ?

        Si tu n'as pas de bac d'arts appliqués (anciennement STI AA, aujourd'hui STDAA), tu dois obligatoirement passer par une MANAA pour intégrer un BTS Design Graphique. La plupart des écoles l'indiquent dans leurs conditions d'admission.

        Mrbabacool23 a écrit:

        Ecoles privées ? A quel prix ?

        Des écoles privées enseignant le design graphique, il en existe plein, et des plus ou moins bonnes. LISAA, par exemple, qui possède des écoles un peu partout en France. 7 600€ l'année, sans compter les frais d'inscription. Je suis partisan de l'école publique et je te conseille de te tourner vers les formations gratuites qui sont tout aussi bonnes. Privé ne signifie pas forcément "mieux", bien qu'il existe des écoles extrêmement réputées (comme les Gobelins, pour ne pas les citer).

        Mrbabacool23 a écrit:

        Et pourquoi pas l’étranger ? Existe-t-il des formations similaires ? Au Canada par exemple ?

        Pourquoi pas, oui. Oui et oui. Consulte les programmes d'échange des universités. Les accords bilatéraux et le programme Erasmus permettent aux étudiants de partir à moindre frais, en payant les frais d'université française et en allant étudier à l'étranger. Là, je ne peux pas te faire de liste mais si tu vas sur les sites des universités de Paris, tu trouveras certainement plein d'infos à ce propos.

        Mrbabacool23 a écrit:

        Qu’en est-il des débouchés à ce stade (BAC+2) ? En freelance ?

        Je ne vais pas te mentir : le graphisme est un milieu extrêmement concurrentiel. Il y a du boulot à prendre mais il y a également beaucoup de candidats. Ensuite, je pense que la plupart des freelances te le diront : se lancer en indépendant sans expérience en agence au préalable, c'est carrément du suicide. On acquière en agence de l'expérience et des savoirs qu'on n'apprend pas forcément en école. S'en priver et vouloir directement se lancer en freelance, c'est un risque énorme. De plus, pour vivre correctement il faut un carnet de clients qu'un étudiant sorti d'école n'a pas forcément. Cela dit, pour nuancer mon propos, ce n'est pas impossible. Je connais quelqu'un qui s'est lancé en indé dès la sortie du BTS, à BAC+2, et qui a tout de suite cartonné (il est motion designer pour info, et les motion designers sont quand même moins nombreux que les graphistes).

        Voilà, j'espère avoir éclairci un peu tes questionnements !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 janvier 2018 à 0:37:41

          Bonjour, j'ai fait un DUT MMI. Je parle de mon expérience ici : http://marionjourde.com/experience-dut-metiers-multimedia-de-linternet/
          et des possibilités de débouchés ici : http://marionjourde.com/debouches-apres-mmi/
          J’espère que les articles pourront aider certaines personnes.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Réorientation : Infographie/Communication visuelle

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown