Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reparation d'une pedale variateur d'une lampe

    16 juin 2021 à 21:52:49

    Bonjour,

    Ma lampe halogène vient de me lâcher. Le problème semble venir du variateur, elle ne s'allume plus. Bricoleur dans l’âme je voudrais essayer de le réparer. 

    Voici les photos du variateur. il est composé de bobine, capacité, résistance et un triac.

    Ce que j'ai testé:

    • Le courant 230V arrive bien a la carte
    • Lescapacités bleu et blanche se déchargent bien quand je branche un volt mettre dessus (au bout de quelques secondes)
    • Le potentiomètre semble indiquer des valeurs qui varient en fonction de la position du curseur. (même si la valeur de résistance n'est pas bien stable)
    • La résistance de la bobine est très faible, difficile de la mesurer avec mon multimètre, mais le fil est bien continue (testé au "bip" du multimètre)
    • Le triac (MRC BTA08 600B C307) a une résistance de 50Ω entre G et A1, et de 18MΩ entre A1/A2 et A2/G
    • Je n'arrive pas a mesurer la résistance (en dessous du refroidisseur). Elle est peu être morte?Mais j'ai l'impression quelle n'est relié a rien.
    • Il y a bien continuité électrique entre la sortie de la carte et l'ampoule
    • L'ampoule n'est pas cramée, le fusible non plus.

    Quand j'alimente la carte en 230v, je vois bien une tension de sortie de la carte de 230V, mais pourtant l'ampoule ne s'allume pas. J'imagine que ça doit venir du mode de fonctionnement du triac qui "régule en courant" (?)

    Je suis un peu bloqué dans mon analyse et je ne sais pas quoi faire pour mieux comprendre.

    Auriez vous des idée d’où peu venir la panne? Ou de ce que je peux faire pour pousser l'analyse ?

    Merci d'avance pour votre retour.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juin 2021 à 11:56:25

      Bonjour,

      Pour être sur que le problème vient bien du variateur, il faudrait essayer de brancher la lampe en direct (le neutre est déjà en commun, il n'y a qu'à relier les phases).

      Un lien vers un autre forum avec un problème similaire.

      Le petit composant bleu sous le dissipateur thermique, c'est sans doute une diode zener et pas une résistance.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
        17 juin 2021 à 19:00:04

        Merci thecraouch pour ton retour. 

        J'ai court circuité en branchant le fil d'entré directement sur le fil de la lampe: et la lampe s'allume. 

        Le problème vient donc bien de la carte du variateur. 

        Quand j'essaye de mesurer la diode zener (encore soudée sur la carte, je trouve une résistance infini dans les deux sens. 

        Est ce que ca éclaire votre lanterne? la mienne reste éteinte ^^ (au sens propres, comme figuré). 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Reparation d'une pedale variateur d'une lampe

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown