Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Repartir sur de bonnes bases / trouver un objectif

    2 décembre 2019 à 17:45:25

    Bonjour, bonsoir,

    J'ai hésité à venir poster sur ce forum pensant que ce n'était peut être pas trop l'endroit pour, puis finalement, je me suis dis que je n'étais surement pas le seul.

    Rapide résumé de mes 5 dernières années :

    2015/2017 - Je suis entré en BTS SIO en alternance à 19ans, j'étais plutôt bon à l'école et au travail ça se passait plutôt bien.

    Malheureusement, fin 2016 j'ai fait un dépression suite à la perte d'un de mes parents, qui c'est empiré après que ma petite amie de l'époque m'ai quitté.

    Suite à cela je suis tombé dans la spirale infernal classique, plus rien ne me plaisait, ne me motivait etc... Ce qui dure encore.

    Aujourd'hui je me retrouve en master 2, avec d'énormes lacunes en développement, je ne maîtrise aucuns langages, j'ai eu mes années précédentes grâce aux matières secondaires et à mes restes de connaissances du BTS. Et je suis terrifié, l'année prochaine je vais devoir trouver un travail à temps plein, et ce presque sans compétences et sans aucunes motivations.

    Je veux aimer ce que je fais, je veux être compétent et je ne veux pas être un boulet. Mais je ne sais pas par ou (re)commencer.

    Comment reprendre gout à mon travail ? Comment l'apprendre et devenir compétent ? Quels langages choisir ?

    Je ne suis pas venu ici pour avoir de la pitié ou autre, juste pour avoir des conseils de personnes du milieu.

    Merci de m'avoir lu,

    Mika

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 décembre 2019 à 22:37:01

      Salut, pour avoir déjà vécu une situation dans le même genre, je comprends ce que tu peux vivre. Si je peux te donner un conseil, il ne faut surtout pas s’isoler. Détermine ce qui te passionne le plus, ensuite essai de rejoindre des groupes qui partage les mêmes intérêts. Comme par exemple un groupe Discord où tu peux échanger.

      Tu parle bien de langages de programmation? Tu peux choisir un langage haut niveau qui te permet d’avoir un résultat rapidement ou bien bas niveau pour en comprendre tous les principes et aller chercher les meilleures optimisations.

      Pour retrouver la passion et ses buts dans la vie, c’est un travail qui demande du temps. Peu à peu, chaque jour, ça va revenir.

      Bon courage.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      GZE, un moteur multiplateforme, adapté pour de la 2D, 3D et création de logiciels.

        5 décembre 2019 à 1:12:30

        Micha75018 a écrit:

        Je veux aimer ce que je fais, je veux être compétent et je ne veux pas être un boulet. Mais je ne sais pas par ou (re)commencer.

        Comment reprendre gout à mon travail ? Comment l'apprendre et devenir compétent ? Quels langages choisir ?

        Je pense que tu peux commencer par voir ton parcours de manière plus positive, tu es en M2, c'est que tu n'es pas complètement à la ramasse, et ça recrute fort dans le secteur. Ensuite un employeur attendra rarement des miracles de la part d'un jeune diplômé. Tu as aussi le stage de fin d'année qui va te permettre de te mettre dans le bain en douceur.

        Pour retrouver goût au travail il faut pas se mettre trop de pression, et trouver un truc sur lequel on a envie de travailler. Si tu veux te remettre à la programmation, commence par regarder les langages qui peuvent te plaire et démarre un cours dessus. Au bout d'un moment tu vas voir si tu accroches ou si tu as envie de changer.

        Des exemples avec des cours pour démarrer :

        Tu peux aussi t'amuser dans d'autres domaines comme :

        • l'admin système Linux : https://formation-debian.viarezo.fr/ 
        • le réseau (là j'ai pas lien à fournir, juste des bouquins théoriques genre Réseaux de G. Pujolle ou "Les Réseaux" de Tannenbaum).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          8 décembre 2019 à 17:30:38

          Bonjour, bonsoire 

          Bon mon sujet n est pas très similaire a celui de Micha mais il y a une ressemblance dans le faite que je suis débutant je vous explique j ai 18ans et je vais passer le bac cette année, donc l année prochaine c est l'université et je compte bien faire l informatique mais comme dans mon école il s intéresse pas beaucoup a l informatique jusqu'à l année passé ou on a eux une maîtresse qui nous a enseigné sur l algorithmique j ai quelque idée sur le sujet mais je ne l ai pas maîtrisé totalement c est ce qui m a donné l envie de faire la programmation plus tard le problème est dans le faite que je n ai pas de connaissance dans le sujet de l informatique et que je n ai aucune idée d ou commencé surtout que j ai envie de faire l informatique a l unniversite, alors je me demandais si il fallait que je puisse cherche des livres pour débutant ou un moyen qui me permettra de savoir quel sont les informations que je dois connaitre pour que je puisse bien évoluer plus tard, ou commencé.

          Excuse moi pour toutes ces questions😁😅

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 décembre 2019 à 11:11:02

            Salut,

            Je pense que tu te dévalorises un peu aussi. Pour le BTS il est possible d'avoir le diplome grace aux matière secondaire, mais en L3 puis master, je crois qu'il faut au moins avoir 10 en info (c'est comme ça chez moi en tous cas). Si c'est le cas ça veut dire que t'es pas non plus trop en retard.

            Tu devrais peut être refaire des TP des années précédentes pour te remettre. Tu vas surement voir que tu connais pas mal de chose, faut juste se les remettre en mémoire

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Repartir sur de bonnes bases / trouver un objectif

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown