Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Repasser une activité - Problème de notation

Sujet résolu
    19 février 2018 à 12:28:06

    Bonjour,

    J'ai récemment effectué une activité notée d'un cours (C# POO). Et deux de mes notes sont correctes (18/23 et 21/23), la dernière étant un zéro pointé parceque soit disant le code n'était pas structuré et non fonctionnel. Alors que les deux autres juges affirment le contraire.

    Du coup j'ai deux questions :

    • Où se plaindre d'une notation reçue ? Je sais que c'est un problème qui revient souvent sur ce site.
    • Comment repasser une activité ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -
    Edité par Insonore 19 février 2018 à 12:41:27

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Hugo
      19 février 2018 à 16:19:55

      Salut,

      Si ta note finale est en dessous de la moyenne, tu peux demander une vérification en contactant le support par e-mail : hello@openclassrooms.com

      C'est vrai que ça arrive que des correcteurs ne fassent pas l'effort de vérifier eux-mêmes s'ils ont tort et peuvent noter très durement, voir donner un zéro sans se remettre en question. C'est assez frustrant, mais c'est pourquoi il y a 3 juges.

      Bonne continuation !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 février 2018 à 16:40:13

        Merci pour ta réponse.

        Il n'y a donc pas de moyen de repasser l'activité autre que de contacter l'équipe (ce que je viens de faire) ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Hugo
          19 février 2018 à 17:02:00

          Je ne crois pas que ce soit possible, désolé
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 février 2018 à 9:08:48

            Bonjour,

            Non ce n'est pas possible. Cela serait trop simple si c'était le cas : j'envoie mon activité, je prends en compte les corrections, je renvoie l'activité, je prends en compte les nouvelles corrections, etc etc. Certains en profiteraient pour biaiser le système et refaire l'activité jusqu'à obtenir la meilleure note possible.

            La seule solution dans ton cas est, comme le dit Mr Squarre, d'écrire à hello@openclassrooms.com. Ils vont regarder les notes et voir si l'un des correcteurs est effectivement malhonnête. Si c'est le cas la correction injuste sera retirée et la correction de ton travail réattribué à une autre personne. Mais attention ils ne vont pas t'autoriser à repasser l'activité. 

            Insonore a écrit:

            Merci pour ta réponse.

            Il n'y a donc pas de moyen de repasser l'activité autre que de contacter l'équipe (ce que je viens de faire) ?



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Je ne réponds pas aux messages privés.
              20 février 2018 à 17:20:07

              Effectivement vu qu'on nous donne le corrigé ça serait trop simple de repasser l'activité.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Jack of All Trades MASTER OF ALL! ;P

                20 février 2018 à 23:31:25

                Entendu. Merci pour vos réponses.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Hugo
                  21 février 2018 à 11:16:28

                  Oui certes, ce serait trop simple. C'est pourtant bien le cas pour les QCM... Tu le fais, tu loupes, tu regardes la correction, et tu peux le réussir 24h plus tard même si t'as rien compris... Sans que les questions changent et elles sont dans le même ordre que la veille en plus :).

                  Moi je pense qu'il faudrait rectifier cela, et donner une seconde chance, un autre exercice ou QCM à faire. Car ça peut arriver de se planter, de mal comprendre une question ou un énoncé, ou encore de tomber sur un juge qui met des zéros pointés à tout va!

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 février 2018 à 11:50:50

                    Greatalf a écrit:

                    Oui certes, ce serait trop simple. C'est pourtant bien le cas pour les QCM... Tu le fais, tu loupes, tu regardes la correction, et tu peux le réussir 24h plus tard même si t'as rien compris... Sans que les questions changent et elles sont dans le même ordre que la veille en plus :).

                    Moi je pense qu'il faudrait rectifier cela, et donner une seconde chance, un autre exercice ou QCM à faire. Car ça peut arriver de se planter, de mal comprendre une question ou un énoncé, ou encore de tomber sur un juge qui met des zéros pointés à tout va!


                    Oui certes mais les QCM sont souvent là pour faire office d'outil d'apprentissage ou d'auto évaluation sans plus de conséquence. Sur OpenClassrooms il y a une certification à la clé. On ne parle pas de la même chose. Maintenant ça soulève peut-être un autre problème. Quand on rate une certification on a la possibilité de la repasser (fort heureusement) mais les questions auront changées. Sur OC un questionnaire statique est préparé et tout le monde fait le même. C'est l'équivalent d'un contrôle à l'école. Les profs ne vous font pas repasser un contrôle après avoir donné le corrigé, non ?

                    Si une chose pouvait évoluer c'est bien cette dimension de préparer plus de questions et d'avoir un nombre conséquent de questions aléatoires ou de sujets différents. Seulement vous vous en doutez sûrement. Les gens qui écrivent ces cours sont des professionnels qui ont autre chose à faire. Préparer un cours et quelques sujets ça va mais investir dans une centaines de questions est une autre paire de manches.

                    Les QCM d'OpenClassrooms ont une autre valeur que les QCM lambda qu'on peut trouver sur internet entre autres
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Jack of All Trades MASTER OF ALL! ;P

                      2 mars 2018 à 19:12:10

                      Insonore a écrit:

                      Bonjour,

                      J'ai récemment effectué une activité notée d'un cours (C# POO). Et deux de mes notes sont correctes (18/23 et 21/23), la dernière étant un zéro pointé parceque soit disant le code n'était pas structuré et non fonctionnel. Alors que les deux autres juges affirment le contraire.

                      Du coup j'ai deux questions :

                      • Où se plaindre d'une notation reçue ? Je sais que c'est un problème qui revient souvent sur ce site.
                      • Comment repasser une activité ?

                      Merci d'avance pour vos réponses.

                      -
                      Edité par Insonore 19 février 2018 à 12:41:27


                      Bonjour Isonore,

                      J'ai moi-même corrigé un cours de C# POO il y a 2-3 jours et j'ai effectivement rédigé un commentaire indiquant que l'activité rendue était problématique à corriger car les fichiers utilisés n'étaient pas ceux fournis en début d'activité et plusieurs règles concernant l'héritage et les substitution des méthodes n'étaient à priori pas comprises.

                      Je n'ai pu attribuer de points sur les parties suivantes pour les raisons énoncées ci-dessus :

                      - Classe Personnage

                      - Classe MonstreFacile

                      - Classe MonstreDifficile

                      Je n'ai néanmoins pas mis de zéro, la note finale était de 10/23.

                      J'ignore si l'exercice que j'ai corrigé était le vôtre, mais mon explication peut, je pense, vous éclairer sur le pourquoi de cette mauvaise note (l'explication semble en adéquation avec la mienne).

                      Bon courage pour la suite de ce cours! :-)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 mars 2018 à 17:34:56

                        J'aime bien. Sur un exercice 2 personnes ont estimées que mes questions étaient pertinentes (pour un exercice) mais une autre non et je n'ai pas eu mon activité... :) Comme à l'école la note dépend de la vision du correcteur.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Jack of All Trades MASTER OF ALL! ;P

                        Repasser une activité - Problème de notation

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown