Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Repères spatiaux xyz capteurs

    1 mars 2020 à 17:30:13

    Bonjour,

    Pour les besoins techniques d'une start-up en voie de lancement, j'aurais aimé me renseigner sur la possibilité technique des puces RFID ou accéléromètre de fournir des informations sur une position xyz fixe dans l'espace.


    Concrètement, la question est de savoir si oui ou non, des puces rfid ou accéléromètres placées dans les coins hauts (plafond) et bas (plancher) d'une pièce seraient capable de transmettre des données de positionnement sur les 3axes xyz à un device qui pourrait les interpréter afin de délimiter l'espace d'une expérience immersive en réalité virtuelle.
    Malgré mes recherches personnelles, je n'arrive pas à trouver les informations sur la mise en oeuvre technique d'un dispositif qui répondrait à nos besoins.


    Je ne suis pas développeur mais le fait de trouver ces informations pourrait nous aider à nous projeter dans le langage de développement requis afin d'allouer notre subvention judicieusement.
    Cela nous permettra de pouvoir prétendre à participer à des concours de plus grande envergure, décrocher de meilleures subventions et trouver des investisseurs potentiels.

    Bien à vous,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 août 2020 à 17:55:44

      Salut,

      Tout d'abord, tu as mélangé deux concepts en IOT: les capteurs et les transmetteurs. Les capteurs mesurent et génèrent des données (distance, température, accélération, etc.). Un transmetteur, lui ne fait que passer ces données d'un élément à un autre (Bluetooth, WiFi, RFID, etc.).

      Pour information une puce RFID ne transmet de l'information que quand elle est "stimulée". Le meilleur exemple étant celle placées dans les vêtements, les fameuses étiquettes anti-vols. Elles ne s'activent que quand tu passes le portillon à l'entrée du magasin. En gros, la technologie RFID ne permettra pas de récupérer les données spatiales utiles à ton projet. C'est plus comme un code-barre électronique. Pour récupérer des données spatiale il te faut en premier lieux un capteur.

      De ce côté là, tu as évoqué un accéléromètre. Comme son nom l'indique, ce capteur mesure l'accélération, donc le mouvement, ce qui, si j'ai bien compris n'est pas le but de ton projet.

      A priori, il faudrait que tu cherches un peu du côté des capteurs de distances (ultrasons, laser, etc.). En couplant plusieurs capteurs, tu peux "mapper" une pièce. Je te laisse faire quelque recherche sur le net de ce côté là ;)

      Ensuite, viendra le problème de transmettre les données. Ça, ça va dépendre de quel "device" tu veux utiliser tes données (microcontrôleur, smartphone, ordinateur, etc.).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Repères spatiaux xyz capteurs

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown