Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reprendre ces études

    23 janvier 2025 à 18:46:39

    Bonjour à tous,

    Je viens exposer mon problème, car je n’ai pas trouvé de posts correspondant à ma situation. Voici mon parcours :

    J’ai actuellement 22 ans. J’ai obtenu un bac général à orientation scientifique (Maths, SI et Physique-Chimie) avec une moyenne de 10,08, soit sans mention. À l’époque, j’avais déjà rencontré des difficultés pour trouver une formation dans le supérieur avec ce diplôme. Finalement, j’ai intégré une école privée (ESGI) dans le cursus Bachelor en architecture des logiciels, où j’ai suivi une année entière. Cependant, j’ai interrompu mes études l’année suivante après un trimestre, faute d’avoir trouvé une entreprise pour continuer en alternance, mais aussi parce que je manquais d’envie et de détermination.

    Après cela, je suis resté inactif pendant près de trois ans, hormis un emploi à mi-temps d’une semaine. Cette période m’a permis de faire le point sur moi-même et de retrouver une certaine stabilité mentale. Je souhaitais profiter de ma jeunesse pour me relancer dans un projet professionnel. Étant une personne manuelle et créative, j’ai découvert la conception 3D et l’impression 3D durant cette période. Ce domaine m’a réellement passionné, et après m’y être penché sérieusement, j’ai enfin trouvé ma voie.

    J’ai mené de nombreuses recherches pour trouver des formations qui m’intéressent, et celle que je vise en priorité est le BUT GMP (Génie Mécanique et Productique). Mais maintenant, une question se pose : comment y parvenir ?

    Je suis conscient que mon parcours n’est pas idéal, que ce soit au niveau du bac ou de mes années d’inactivité. M’inscrire via Parcoursup reste une option, mais je doute d’avoir une chance face aux dossiers récents et brillants des jeunes bacheliers. Je m’y prends peut-être un peu tard, mais je veux vraiment donner le meilleur de moi-même pour réussir. Voici ce que j’ai mis en place jusqu’à présent :

    1. Je me suis activé sur LinkedIn.
      Je poste des petits projets régulièrement (minimum un par semaine) sur des thèmes liés à la GMP, en utilisant des ressources comme le Guide du dessinateur industriel.

    2. Je contacte les écoles et participe à leurs portes ouvertes.
      J’ai essayé de joindre les pôles de recrutement des écoles pour poser mes questions, mais les réponses sont rares et peu concluantes. Je vais donc me rendre directement aux portes ouvertes des établissements proches de chez moi prochainement pour en apprendre davantage.

    3. Je veux me remettre à niveau dans les matières clés.
      J'aimerais revoir entièrement et correctement les mathématiques, la mécanique, l’électronique et la physique. Cependant, je rencontre des difficultés pour trouver des ressources complètes et abordables. Acheter tous les livres nécessaires comme ceux que l'on peut avoir en classe n’est pas envisageable financièrement. J’ai créer des fiches de révision basique, mais ce n’est pas suffisant. J’aimerais trouver si possible une manière de valoriser ce travail sur LinkedIn et/ou Parcours sup, pour prouver mon sérieux et mon engagement. J'avais également essayé de chercher s'il existait des programmes permettant de certifier le fait de s'être remis à niveau, mais je n'en ai pas trouvé.

    4. Je recense les entreprises pertinentes.
      J’ai créé un tableur des entreprises situées à une distance raisonnable de chez moi et qui pourraient proposer des stages ou des opportunités liées au cursus GMP. Mon objectif est de les contacter pour des stages d’observation ou des expériences similaires, même si je sais que cela ne pourra peut être pas être inclus dans mon dossier Parcoursup cette année car je n'aurais pas effectuer les stage avant la finalisation des dossiers.

    Je suis consciente que Parcoursup ne permet pas d’ajouter un lien LinkedIn, ce qui est dommage dans mon cas, car mon profil et mes projets pourraient appuyer ma candidature. Je crains aussi que mon dossier ne paraisse moins intéressant que celui des nouveaux bacheliers, qui ont leurs cours récents en tête.

    Qu’en pensez-vous ?
    Avez-vous des conseils pour m’aider à améliorer mes chances dans cette situation ? Je suis sûre que d’autres personnes dans une situation similaire à la mienne se posent les mêmes questions. Merci d’avance pour vos retours !


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 janvier 2025 à 8:16:44

      Bonjour

      ChaJou a écrit:

      J’ai mené de nombreuses recherches pour trouver des formations qui m’intéressent, et celle que je vise en priorité est le BUT GMP (Génie Mécanique et Productique).

      Il faut envisager différentes pistes. Regardez en particulier les BTS.

      Vous n'avez sans doute pas envie de partir étudier loin de chez vous (?).

      Réfléchissez à partir de ce qui existe dans votre coin.


      J’ai essayé de joindre les pôles de recrutement des écoles pour poser mes questions, mais les réponses sont rares et peu concluantes.

      Je pense effectivement que c'est inutile.

      Je vais donc me rendre directement aux portes ouvertes des établissements proches de chez moi prochainement pour en apprendre davantage.

      C'est une bonne idée.

      Je veux me remettre à niveau dans les matières clés.

      Il ne faut pas être trop ambitieux dans ce domaine, ne serait ce que parce que des connaissances autodidactes sont difficiles à valoriser dans un dossier.

      On se doute bien que vous n'êtes pas quelqu'un d'à l'aise en maths/physique, ce n'est pas le problème.

      Le problème de votre dossier c'est qu'on va se demander si vous êtes capable de vous adapter à un groupe, de suivre des consignes et de respecter des contraintes (horaires, règlement intérieur, etc).

      Ce qui serait bien c'est de trouver un emploi quelconque qui montre qu'il n'y a pas de souci à ce niveau.

      Mon objectif est de les contacter pour des stages d’observation ou des expériences similaires,

      Je pense que c'est une perte de temps, les entreprises sont submergées de demandes de stage, ce qui ne présente absolument aucun intérêt pour elles.

      Concentrez vous sur l'idée de trouver un emploi d'ici la rentrée prochaine. Ça peut être vraiment n'importe quoi (agent d'entretien, manutention...). C'est vraiment le point de départ.

      Inscrivez-vous dans une agence d'intérim, faites le tour des commerçants du quartier. Laissez un peu tomber Linkedin.

      En parallèle contactez le GRETA local qui vous aidera à chercher une formation.

      -
      Edité par Givrali 25 janvier 2025 à 8:21:12

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 janvier 2025 à 12:38:13

        Bonjour, et merci pour votre retour détaillé.

        (Je ne sais pas comment vous citer, donc je vais répondre point par point.)

        • Pour les études : Je n’ai évidemment pas mis tous mes œufs dans le même panier. J’ai d’autres projets qui incluent des BTS et des CAP, même si ce ne sont pas mes objectifs principaux. C’est pour cette raison que je n’ai cité que le BUT GMP dans mon message initial. En ce qui concerne la distance, j’ai des régions prioritaires en tête, mais si je dois vraiment partir dans un coin de la France que je ne connais pas, je suis prête à le faire. Je ne gâcherai pas une belle opportunité. Par contre, partir à l’étranger n’est pas une option qui m’attire particulièrement.

        • Les portes ouvertes : Je ferai une mise à jour après m’être rendue aux portes ouvertes des écoles qui m’intéressent.

        • Remise à niveau : Je n’ai jamais eu de difficulté à m’intégrer où que ce soit. Cela pourrait rapidement se vérifier lors d’un entretien. L’envie de me remettre à niveau est aussi un objectif personnel, car j’aime beaucoup apprendre, surtout dans ces matières (maths, physique, mécanique). Cependant, je reconnais qu’un cadre scolaire me conviendrait mieux. Je suis parfois trop dispersée et je n’ai pas les moyens d’acheter tous les livres que je souhaiterais.

        • Trouver un stage ou un emploi : Je comprends les difficultés à trouver un stage et le peu d’intérêt que je pourrais susciter auprès des entreprises. Cependant, si je n’essaie pas de valoriser mon profil, je n’aurai pas grand-chose à présenter à part une lettre de motivation qui, je le sais, risque de ne pas être lue.

        • Sur l’idée d’un emploi quelconque : Je ne comprends pas en quoi trouver un emploi serait le début de tout et valoriserait davantage mon dossier qu’une autre approche. Bien sûr, ce serait mieux que l’état actuel de mon dossier, mais je trouve cela un peu réducteur de résumer cela à "prouver que je peux me tenir." Ce n’est pas un manque de volonté : si je suis dans cette situation, ce n’est pas par plaisir ou par choix, mais plutôt parce que j’ai eu des difficultés à avancer.

        • LinkedIn : Je ne suis pas d’accord avec l’idée d’abandonner LinkedIn. Cette plateforme est très active dans les domaines qui m’intéressent et c’est pour l’instant mon seul moyen de valoriser un minimum mon profil.

        Merci encore pour vos conseils. Je vais continuer d’avancer en m’appuyant sur vos remarques tout en suivant ma propre stratégie.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 janvier 2025 à 14:33:36

          ChaJou a écrit

          Je ne comprends pas en quoi trouver un emploi serait le début de tout et valoriserait davantage mon dossier qu’une autre approche.

          Je vais être cash: je vois votre dossier indiquant un bac sans mention, une année d'études puis 3 ans sans activité je me dis qu'il s'agit d'une personne à problèmes qui sera toujours en retard, s'intégrera mal à l'équipe/au groupe classe, puis abandonnera à la première difficulté et je vais plutôt prendre qqun d'autre pour ne pas prendre de risques.

          5 pages de baratin sur Linkedin n'y changeront rien.

          Et d'ailleurs c'est effectivement dur de respecter un horaire, attraper le bus, gérer les collègues/autres étudiants plus ou moins sympathiques, assurer les tâches domestiques puis travailler ses cours le soir et ça demande un très gros effort si vous n'avez rien fait de tout cela depuis 3 ans.

          D'où ma suggestion de commencer par un petit boulot, qui prouvera que vous savez vous adapter.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 janvier 2025 à 11:29:58

            Je comprends bien, et je ne le prends pas mal. C’est probablement ce que n’importe qui penserait dans une telle situation. Cependant, l’idée d’attendre un an de plus sans "avancer" me frustre énormément. Je pense être tout à fait capable d’assumer les difficultés que vous mentionnez grâce à ma détermination, mais ce n’est pas vraiment la question ici.

            Les CDD d’un an ou même les missions d’intérim, avec mon parcours, se font rares. Et même si je devais attendre un an de plus pour trouver un emploi, la question reste : que faire ensuite ? Cela valorisera mon profil, c’est certain, mais comment me démarquer davantage d’un jeune bachelier qui vient tout juste d’obtenir son diplôme ?

            Par ailleurs, lors de la semaine de travail que j’ai pu effectuer, ce n’est pas mon comportement qui a posé problème, mais plutôt ma naïveté face aux réalités du monde du travail. Cette expérience m’a permis d’apprendre et de mieux comprendre les attentes professionnelles. J’en ai tiré des leçons qui m’ont aidée à m’améliorer, et je suis aujourd’hui mieux préparée à y faire face.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 janvier 2025 à 15:22:02

              ChaJou a écrit:

               Cependant, l’idée d’attendre un an de plus sans "avancer"

              Justement l'idée est d'avancer de façon concrète dès aujourd'hui.

              Vous allez postuler pour des formations débutant en septembre. C'est dans plus de 6 mois.

              Vous cherchez un petit boulot en attendant.

              Vous pouvez compléter votre dossier Parcoursup/Parcours+ jusqu'à début avril.

              Le GRETA peut aussi vous aider à trouver des formations adaptées à votre profil, formations ne dépendant pas forcément de Parcoursup.

              Vous n'avez rien pour vous démarquer d'un néobachelier, mais vous ferez avec.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 février 2025 à 0:24:33

                Bonjour,

                Depuis le temps que Givrali est sur le forum études, ses conseils sont loin d'être déconnants.

                Je te comprends dans ta frustration. De toute façon, tu ne peux rien changer au passé.

                Quelques idées qui me viennent. Regarde les BTS au CNED dans le domaine de l'informatique, tu fais un bilan et tu poses tes objectifs en entretien, implique les écoles qui t'intéressent. On sait jamais, si tu arrives déjà avec un bon niveau dans une matière, tu pourrais avoir une dispense, ça libère une place supplémentaire.

                Pour certains diplômes, tu as la possibilité en candidat libre sous certaines conditions. Tape "passer examen en candidat libre" sur Google, le site du Service-Public a une page Web dédiée.

                Linkedin et autres sites de recherche d'emploi/stage (même France Travail) ont souvent des offres fausses. Si tu n'as jamais eu de succès sur Linkedin, c'est peut-être que ça ne t'est pas (encore) utile.

                Concernant les stages, tu peux tenter "immersion facilité" (google le), le site appartient à France Travail, mais il est en bêta. Rapidement, tu formules le domaine que tu veux en stage et ta localisation, et on te propose des entreprises accueillantes. Mais, comme j'ai dit, certaines E accueillantes sont là pour se faire bien voir.

                Tu as aussi dit que pour les matières à travailler, les ressources gratuites sont rares. Si ce n'est pas le cas, inclue les ressources anglophones. Et vu que financièrement tu ne peux pas acheter de livres. Avec un petit boulot, tu pourrais te faire un budget pour cela. Si tu peux, tu commences par un livre sur la matière qui a le plus haut coefficient et ainsi de suite.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Reprendre ces études

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                • Editeur
                • Markdown