Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reprendre et apprendre la chimie en autodidacte !

    25 octobre 2015 à 23:13:04

    Bonsoir, je suis actuellement un cursus éco (2ème année de prépa éco pour être plus précis), mais je pense être un S qui s'est fait décourager par son prof' de physique en 2nde et qui n'a pas vraiment pu suivre la voie qu'il aurait (peut-être) préféré (qu'on est malléables, nous, les gosses). Bref, je voudrais reprendre l'apprentissage d'une matière scientifique (les maths n'en faisant pour moi pas partie) et plus particulièrement de la chimie.

    Mon niveau est faible puisque vous l'aurez compris, j'ai pratiquement tout oublié (ou rangé bien au fond dans ma mémoire) tous mes souvenirs de collège, 2nde et 1ère, alors je voudrais savoir s'il y a un moyen plus ou moins simple et ludique de rebrasser tout ça + progresser pour au final être assez renseigné pour pouvoir réaliser mon objectif : m'amuser (au fond, un scientifique n'est rien de plus qu'un curieux, n'est ce pas ?).

    Je suis preneur de tout : livres (1 ou 2 maximum, je n'ai pas que ça à potasser, surtout cette année... ah et non je ne recherche pas le pavé de 1000 pages du professeur Marco de l'université de bidulle-chouette à dormir debout mais bien de quelque chose d'assez ludique et efficace), vidéos (YouTube, autre ?), MOOC et autres cours en ligne, le tout adapté à mon statut d'autodidacte.

    ça serait super chouette, merci et bonne soirée !

    ps: je m'attelle dors et déjà au petit tuto sur la chimie présent sur le site ;-)

    -
    Edité par Chameley 25 octobre 2015 à 23:24:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 février 2016 à 17:23:11

      simple curiosité ( à laquelle tu peux évidemment ne pas répondre) mais autodidacte débutant en chimie pour quoi faire  dans le contexte que tu décris ?:o

      Deuxième année prépa éco , on peut supposer que, sous peu,  tu vas passer des concours et que débuter en chimie dans cette période,  même  sans y passer trop de temps,    n'est pas une préparation idéale ... 

      Bon, si c'est pour simplement  te "détendre" du stress de  tes études actuelles que l'on sent "contraintes" en te lisant , pourquoi pas, cela te regarde  (...quoique alors dans cet objectif, il y a sans doute mieux pour se détendre que débuter en chimie ...enfin vu de moi :lol:)

      Mais si  ton propos sous-entend par contre une volonté plus ou moins affirmée de remettre en cause ton orientation actuelle et de reprendre sérieusement des études scientifiques, il faudra  viser autre chose que le cours de OC en la matière et s'atteler à des choses pédagogiques certes mais pas nécessairement ludiques et certainement pas uniquement en chimie.

      Et j'ajouterais que un socle commun de toutes études scientifiques sérieuses visant disons un niveau au moins BAC+5,c'est quand même ... les maths , plus ou moins poussés sans doute  selon l'orientation , mais y compris pour un chimiste à ce niveau . ( je dis BAC +5, parce que j'imagine qu'étant en prépa tu vises a priori un diplôme Bac +5)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        10 février 2016 à 15:15:27

        Tu auras au besoin de matériel: j'ai trouvé un site; il est en train d'être fait donc pas totalement complété. http://homelaboratory.wix.com/home-laboratory
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 février 2016 à 12:21:07

          EDIT : La Chimie en BD chez Larousse est vraiment excelent : c'est une BD de 250 pages qui vulgarise tous les concepts fondamentaux de la chimie. C'est assez qualitatif puisque c'est de la vulgarisation mais c'es.t très complet (il y a à peu près tous ce qui est vu en prépa PC (là où il y a le plus de chimie))

          Si tu peux investir, tu peux acheter les livres de chimie de prépa PCSI et PC, le programme est très riche et part de presque rien. Bon ça coûte dans les 50€ pièces donc je te conseille de feuilleté avant d'acheter. Les éditions Ellipses et Dunod sont très bien, sino y en à d'autre mais je les connais pas. C'est des pavés mais surtout à cause des exos, ça reste des livre de prépas tu sais ce que c'est.

          -
          Edité par WorkInProgress 29 février 2016 à 18:46:48

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Ce que j'ai appris sur le *SDZ* : Blender, Python, TI-Basic, C, C++, JavaScript, HTML
            4 mai 2016 à 23:24:38

            "WorkInProgress a écrit:

            EDIT : La Chimie en BD chez Larousse est vraiment excelent : c'est une BD de 250 pages qui vulgarise tous les concepts fondamentaux de la chimie. C'est assez qualitatif puisque c'est de la vulgarisation mais c'es.t très complet (il y a à peu près tous ce qui est vu en prépa PC (là où il y a le plus de chimie))

            Si tu peux investir, tu peux acheter les livres de chimie de prépa PCSI et PC, le programme est très riche et part de presque rien.

            Edité par WorkInProgress le 29 février 2016 à 18:46:48

            "

            Outch, tu sors de PCSI/PC ? Car étant actuellement en Sup, le programme de terminale S est indispensable pour comprendre ce que l'ont fait, au du moins les nouvelles bases qu'on à pu avoir en début de prépa (comment parler de chimie orga comme une simple sn2 par exemple sans avoir les bases de chimie orga, qui ne sont pas enseignées en prépa ?)

            À ta place je me pencherais sur le programme de 1ere / term S (qui est "cours" puisque tu enlèves la partie physique ) puis après seulement la partie sup / spé



            -
            Edité par Rodlon355 4 mai 2016 à 23:25:04

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 mai 2016 à 10:48:59

              ^^ Oui je viens de finir ma spé. Franchement je vois pas ce qu'il manque au programme de sup mais après j'avais une prof géniale, peut être qu'elle à repris des trucs de term pas explicitement au programme. Et bien sure un cours avec un vrai prof c'est toujours beaucoup plus facile à assimiler qu'un bouquin.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Ce que j'ai appris sur le *SDZ* : Blender, Python, TI-Basic, C, C++, JavaScript, HTML

              Reprendre et apprendre la chimie en autodidacte !

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown