Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Représentation d'une généalogie

Représentation d'une généalogie en modèle conceptuel de données (MCD)

    28 mars 2023 à 18:35:08

    Bonjour, je dois représenter une généalogie en MCD. J'ai fait quelque chose mais mon travail est incomplet donc j'aimerais savoir comment je pourrais le compléter. Peut-être aussi que je pourrais améliorer quelque chose dedans.

    Voici la consigne (désolé qu'elle soit en anglais) :

    We want to represent the genealogy of a family. The genealogy consists in representing a hierarchy of relations between individuals in the family. The relationship should be generic in the sens that we can have N generations represented in the database. However, we still need some mandatory information. An individual is represented by his name, his first names, his biological sex, his date and place of birth (and optionally date of death), his parents (one male, one female, if any), his children (if any) and a log of the history of his marriages (date, place, name and first name of partner) and divorces (same information as for a marriage). Please suggest a diagram representing this system. Particular care must be taken to ensure all cardinalities and primary key are properly provided.

    Voici mon modèle :

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mars 2023 à 7:12:22

      Salut, dans cet exercice moi je vois comme entité:

      Individual
       - id
       - last_name
       - first_name
       - sex
       - birthday
       - birth_place
       - death_day ?

      Et les relations:

      marry
       - date
       - place
      make_children, divorce

      Ces relations etant entre deux individus. Je ne vois pas les champs father et mother dans les attributs principaux d'un individu, je pense que cela va sortir de la relation make_children a la prochaine etape.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 mars 2023 à 10:14:22

        Asmitta a écrit:

        Salut, dans cet exercice moi je vois comme entité:

        Individual
         - id
         - last_name
         - first_name
         - sex
         - birthday
         - birth_place
         - death_day ?

        Et les relations:

        marry
         - date
         - place
        make_children, divorce

        Ces relations etant entre deux individus. Je ne vois pas les champs father et mother dans les attributs principaux d'un individu, je pense que cela va sortir de la relation make_children a la prochaine etape.


        Merci pour ta réponse mais à quoi mènerait la relation make_children ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 mars 2023 à 13:51:41

          Personnellement, je trouve pas ca complètement déconnant de mettre les champs father et mother  dans la table individu, faut juste que ce soit nullable dans le cas ou l'info n'est pas renseignée.

          Le fait d'avoir une distinction nette entre Père et Mère, et pas juste avoir 2 parents est important, comme demandé dans l'énoncé. Et comme on peut avoir des gosses sans être marié, ou encore en étant marié avec qqn d'autre, il ne faut évidemment pas se servir de la table mariage (mais vous le savez dejà)

          On peut aussi faire une table de relation make_children où tu auras 3 colonnes father, mother, child, toutes les 3 pointant vers la table Individual. Mais est-ce vraiment intéressant de sortir cette info la de la table Individual ? Je sais pas trop.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 mars 2023 à 14:51:52

            Tiffado a écrit:

            Personnellement, je trouve pas ca complètement déconnant de mettre les champs father et mother  dans la table individu, faut juste que ce soit nullable dans le cas ou l'info n'est pas renseignée.

            Le fait d'avoir une distinction nette entre Père et Mère, et pas juste avoir 2 parents est important, comme demandé dans l'énoncé. Et comme on peut avoir des gosses sans être marié, ou encore en étant marié avec qqn d'autre, il ne faut évidemment pas se servir de la table mariage (mais vous le savez dejà)

            On peut aussi faire une table de relation make_children où tu auras 3 colonnes father, mother, child, toutes les 3 pointant vers la table Individual. Mais est-ce vraiment intéressant de sortir cette info la de la table Individual ? Je sais pas trop.


            Je te remercie pour ta réponse. Mais comment penses-tu que je puisse compléter mon travail ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 mars 2023 à 14:59:13

              Comment ca compléter ? Il te manque quoi comme infos dans ton modèle ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 mars 2023 à 18:50:36

                Tiffado a écrit:

                Comment ca compléter ? Il te manque quoi comme infos dans ton modèle ?


                Je ne suis pas sûr que mon modèle représente bien les liens de parenté...

                Qu'en penses-tu ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 mars 2023 à 10:36:34

                  La seule difficulté ici à mes yeux c'est la gestion parents-enfants. Et pour ca y'a plusieurs options, comme on en a parlé plus haut, soit comme tu as fait, soit en sortant l'info dans une table de relation make_children. Pour moi ca va dépendre de a quel point cette donnée peut ne pas etre renseignée.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 mars 2023 à 17:16:50

                    Apparemment, j'avais mis les cardinalités dans le mauvais ordre !!!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 avril 2023 à 12:33:53

                      je verrai bien une table statuts_de_relation dans laquelle tu rentres les statuts possibles et une table relation_actuelle qui listerait/associerait 2 id d'individus et 1 id de statut ([individu1] est [statut] de [individu2]) et pour répondre aux logs de mariage/divorce, 1 ou 2 tables qui liste de la même façon individu1, individu2, date, lieu, [événement si une seule table]
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Représentation d'une généalogie

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown