Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reprise des études en informatique - 29 ans ?

18 mars 2025 à 5:07:19

Salut tout le monde,

Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils sur une réorientation en informatique. J'ai 29 ans et un bac+5 en supply chain management (ESC Rennes). Je suis bilingue en anglais (TOEFL 108/120) et plutôt correct en maths, même si ce n'est pas mon point fort.

Mon objectif serait d'intégrer directement une L3 en informatique, idéalement en alternance pour continuer ensuite jusqu'au master 2. Je suis en Île-de-France et ouvert aussi bien au présentiel qu'au distanciel.

J'ai déjà tenté deux candidatures au CNAM, mais sans succès. Du coup, si vous avez des recommandations d'écoles ou d'universités accessibles avec mon profil, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils !

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mars 2025 à 7:27:45

Bonjour

comme vous l'avez constaté ça va être difficile de reprendre directement niveau L3.

Qu'est ce qui motive cette reconversion, j'imagine que vous avez déjà un bon job avec votre profil ?

Voyez avec le CNAM ce qui serait possible. Si vous avez déjà une pratique personnelle conséquente vous pouvez peut être valider l'équivalent de L1/L2 en cours du soir/à distance sans y consacrer trop de temps ou d'énergie.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mars 2025 à 21:57:48

Givrali a écrit:

Bonjour

comme vous l'avez constaté ça va être difficile de reprendre directement niveau L3.

Qu'est ce qui motive cette reconversion, j'imagine que vous avez déjà un bon job avec votre profil ?

Voyez avec le CNAM ce qui serait possible. Si vous avez déjà une pratique personnelle conséquente vous pouvez peut être valider l'équivalent de L1/L2 en cours du soir/à distance sans y consacrer trop de temps ou d'énergie.

Cette reconversion est motivée par une grosse perte d'intérêt et un certain désenchantement vis-à-vis du milieu du commerce, accentués par la perte de mon job précédent. Je suis bien conscient que, même en cas de reconversion réussie, mes perspectives d'avenir et de salaire risquent d'être moins reluisantes. Mais honnêtement, peu importe, tant que je peux quitter l'environnement ultra-corporate pour faire quelque chose qui me passionne vraiment.

Est-ce que vous auriez des pistes précises concernant le CNAM ? J'ai pas mal fouillé, et la seule chose que je trouve, ce sont les formations en alternance de 470h+ auxquelles j'ai déjà postulé, sans succès. (exemple : https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/licence-l3-generale-informatique-en-alternance-1428609.kjsp?RF=)

Merci d'avance pour vos conseils !

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 mars 2025 à 10:56:16

Il y a ça par exemple, accessible avec niveau bac apparemment:

https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/licence-informatique-1085631.kjsp

Demandez un RV au Cnam de votre secteur, les possibilités dépendent des centres.

Il reste le problème de financer une formation longue, ce qui est compliqué.

Les BUT année spéciales semblent avoir disparu avec la réforme DUT -> BUT (? faites des recherches).

Je pense que le mieux serait de retrouver un boulot correspondant à vos compétences actuelles, et vous former en info en cours du soir/distance en parallèle.

Discussion intéressante sur reddit avec des mises en garde :

https://www.reddit.com/r/developpeurs/comments/18z3dpo/reconversion_vers_linformatique_une_bonne_id%C3%A9e/

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Reprise des études en informatique - 29 ans ?

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown