Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reprise d'études, j'suis perdu !

    8 octobre 2019 à 21:23:34

    Bonjour à tous, 

    Alors j'expose un peu mon background, je suis un cas assez particulier du coup un peu perdu dans mon projet. J'ai 24 ans, j'ai arrêté le lycée assez tôt, ça s'est plutôt "mal passé" dans le sens où j'ai été plutôt dégouté de l'éducation et j'ai vraiment décroché lors de mon cursus normal, seconde générale suivie d'un bac pro électricité qui ne m'a pas du tout plu je suis donc parti dans le monde du travail, en grande partie par frustration. 

    Seulement voilà, 6 ans plus tard, la maturité qui va avec, j'ai vraiment commencé à me poser des questions sur mon avenir, et aussi prise de conscience que travailler simplement pour l'argent sans intérêt pour mon activité finirait par me faire mourrir d'ennui, lol.

    J'ai toujours été passionné par l'informatique mais aussi les sciences. Le côté théorique de l'informatique m'attire beaucoup. 

    Donc récemment gros changement d'objectif et je suis totalement déterminé à tout reprendre. La première étape étant un daeu scientifique, que je suis en train de passer. Mais je n'arrive pas à comprendre les possibilités que cela m'ouvre concrètement. Serais-je limite par mes compétences ou par mon titre, j'ai vraiment peur de la deuxième possibilité. 

    En clair je cherche des conseils sur les cursus que je pourrait espérer atteindre, j'imagine que beaucoup de gens ici ont les compétences pour m'éclairer. J'ai épuré le forum ici déjà, sur les avis sur les différentes écoles et cursus publics, je suis intéressé par les différentes licenses info et dut, à ce sujet la question serait plutôt : est ce que c'est possible avec un Daeu B et énormément de motivation/travail ? Ces cursus me permettraient ils de faire un parcours intéressant en info théorique ? 

    Aussi je n'ai pas peur d'investir dans mes études et si je me retrouve face à des portes closes, j'aimerais aussi des avis sur les différents écoles, epita par exemple est bien médiatisée, possible pour moi ? ça vaudrait le coup selon vous ? Et aussi ya il des écoles moins médiatisées qui pourraient être intéressantes dans mon cas ? 

    Voilà, beaucoup de questions et je sais pas trop comment eviter une mauvaise décision ... Pour résumer la problématique c'est vraiment comment faire avec un daeu pour accéder à l'informatique théorique et aux cursus longs, sachant que le travail ne me fait pas peur du tout. 

    Merci pour ceux qui ont tenu jusqu'à la fin du pavé 😁👍

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 octobre 2019 à 22:18:05

      Bonjour

      AVazzoni a écrit:

       La première étape étant un daeu scientifique, que je suis en train de passer. Mais je n'arrive pas à comprendre les possibilités que cela m'ouvre concrètement.

      Au même titre que le bac, ce diplôme vous permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Cependant les formations sélectives restent sélectives, et ne sont pas toujours possibles en formation continue.

       je suis intéressé par les différentes licenses info et dut, à ce sujet la question serait plutôt : est ce que c'est possible avec un Daeu B et énormément de motivation/travail ?

      En général il n'y a pas de licence info en 1re année (L1) mais un "portail" avec maths, physique, info. Les licences ne sont pas sélectives, et ces licences "MPI" font rarement le plein (sauf à Paris) et vous devriez donc pouvoir être admis.

      Le DUT info est sélectif, il faut aller aux journées Portes Ouvertes et poser la question de l'admission de DAEU B.

      D'autre part, vous allez relever de la formation continue donc il faut vérifier que les formations envisagées proposent cette formule; et aussi trouver un financement. Vous trouverez ces informations sur le site de l'université envisagée.

      Ces cursus me permettraient ils de faire un parcours intéressant en info théorique ? 

      Une formation plus axée en info théorique se fera au niveau du master après une licence info (vous pouvez faire DUT + L3).

       epita par exemple est bien médiatisée, possible pour moi ?

      EPITA est une école privée, le coût est donc particulièrement élevé; je n'ai pas l'impression qu'elle soit ouverte en formation continue après un DAEU (posez leur la question). C'est une école plutôt centrée sur le côté pratique, donc vous n'y feriez pas beaucoup d'informatique théorique.

      La licence demandera d'être relativement à l'aise en maths/physique (regardez le contenu de la L1 de votre université); le DUT info est plus appliqué.

      Avez vous déjà une pratique de l'informatique ? Si vous avez un peu de temps, il peut être utile de commencer à apprendre à programmer (par exemple avec https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session02/about  et de vérifier que vous appréciez cette activité.

      Le DUT a aussi l'avantage de vous permettre de continuer un cursus à bac+5 en apprentissage; cela peut être un point à considérer dans votre situation, où étudier à plein temps jusqu'à 30 ans risque de vous lasser ou de poser des difficultés financières.

      N'hésitez pas à poser ces questions à vos enseignants qui ont certainement guidé les promotions précédentes.

      -
      Edité par Givrali 8 octobre 2019 à 22:19:00

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Reprise d'études, j'suis perdu !

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown