Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Requête Distinct vs GROUP BY

    27 avril 2021 à 9:53:50

    Bonjour, 

    Je voulais savoir si le fait d'utiliser DISTINCT a un réel avantage par rapport a GROUP BY ? 

    (J'ai lus rapidement sur stackoverflow que ca faisait la même chose sauf que DISTINCT est un peu optimisé par les SGBD...) 

    Exemple : 

    SELECT DISTINCT marque_voiture FROM voiture
    ----
    SELECT marque_voiture FROM voiture GROUP BY marque_voiture



    -
    Edité par DeveloSt 27 avril 2021 à 9:55:44

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Site Internet : https://devst.go.yj.fr

      27 avril 2021 à 11:13:04

      Bonjour,

      Les deux requêtes présentées ont en effet le même résultat, mais syntaxiquement elles ne sont pas utilisées pour la même chose ...

      Le DISTINCT sert à éliminer les doublons.

      Le GROUP BY sert à regrouper avec des fonctions d'agrégats (SUM, COUNT, AVG, etc.).

      Utiliser un GROUP BY sans fonction d'agrégat pour éliminer les doublons c'est comme disposer d'un caillou et d'un marteau, mais d'utiliser le caillou pour planter un clou. Ce n'est pas le bon outil ...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        27 avril 2021 à 15:46:16

        Merci pour ta réponse, 

        Je vais remplacer le Group BY par des Distinct dans les 5-6 requêtes concernées...

        C'est quand même plus pratique le marteau :) 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Site Internet : https://devst.go.yj.fr

        Requête Distinct vs GROUP BY

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown