Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Requête SQL

Résoudre un problème dans un exercice des requêtes sql

    18 septembre 2018 à 18:36:07

    Bonjour tout le monde, 

    svp je demande si quelq'un pourrait m'aider pour trouver la solution d'une requête SQL, ça fait des heurs que je galère avec et parfois je me doute si c'est bien la solution ou non et je recommence 

    -
    Edité par ouafaekandoussi 18 septembre 2018 à 18:36:46

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 octobre 2018 à 0:16:55

      Hello,

      Il est quelque peu dommage de demander de l'aide sans avoir une esquisse de requête SQL.

      Pour mieux répondre à ce genre de questions, j'ai toujours préféré décomposer les requêtes à faire :

      • compter les employés
      • ne récupérer que le max

      pour ce qui est de compter les employés :

      SELECT DISTINCT s.no, s.nom, COUNT(e.no) as nbr_emp

      FROM e_service s INNER JOIN e_emp e ON s.no = e.service_no

      GROUP BY s.no, s.nom

      Maintenant, sans trop de surprise, pour récupérer la plus grande valeur, il faut faire un MAX. La comme ça, je n'ai pas d'autre idée que de passer par une sous requête. Mais comme en algorithmie, il y a plusieurs solutions à une même question.

      SELECT t.no, t.nom, MAX(t.nbr_emp)

      FROM (

      SELECT DISTINCT s.no, s.nom, COUNT(e.no) as nbr_emp

      FROM e_service s INNER JOIN e_emp e ON s.no = e.service_no

      GROUP BY s.no, s.nom ) t

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 octobre 2018 à 10:44:45

        Bonjour,

        premièrement merci pour la réponse, mème si c'est trop tard à savoir que j'ai trouvé la solution toute seule.

        Deuxièmement, pourquoi vous avez commencez votre réponse avec cette phrase: Il est quelque peu dommage de demander de l'aide sans avoir une esquisse de requête SQL.

        Dans le développement informatique, on peut répondre aux réponses aux autres et aux problèmes, comme ça vous décourager les débutants

        Merci en tt cas

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 octobre 2018 à 10:39:42

          Bonjour, 

          Je suis ravie de lire que tu avais pu trouver la solution toi même de ton côté.

          Pour me citer, j'ai dit "Il est quelque peu dommage de demander de l'aide sans avoir une esquisse de requête SQL".

          En effet, à mes yeux, il est tout à fait légitime de demander de l'aide. C'est juste que ce n'est pas aider les débutants que de leur donner une réponse qui "tombe du ciel".

          Là encore, il ne faut pas mal prendre ce que je dis. Au contraire, je suis plus que partante pour aider les débutants.

          Je voulais simplement dire que, quand on regarde ta demande d'aide, elle donne l'impression que tu n'as pas cherché de ton côté. Et ça c'est dommage.

          Car souvent dans les requêtes SQL le plus compliqué est de comprendre le lien entre les tables, les jointures et comment se construit la table finale.

          J'espère donc que tu ne vas prendre ma réponse autrement que comme un conseil.

          Bon apprentissage du langage SQL, au plaisir de t'aider à nouveau :) 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 octobre 2018 à 14:00:29

            Bonjour,

            Premièrement, merci pour vos réponses.

            Deuxièmement, j'ai vraiment chercher avant de poser ma question et j'ai essayé toute seule mais malheureusement, j'ai pas pu le faire. C'est ça pourquoi j'ai posé la question et quand je n'ai pas trouvé de réponse j'ai rechercher à nouveau et j'ai essayé à nouveau et là j'ai pu comprendre d’où vient mes erreurs et j'ai pu trouver la requête appropriée pour la question.

            c'était seulement un examen que j'ai passé et j'ai voulu trouvé la solution.

            Enfin, je te remercie pour ton aide.

            Je te souhaite bonne chance et bonne fin de journée.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Requête SQL

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown