Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Requête SQL complexe

    23 mai 2018 à 15:52:50

    Bonjour,

    Je débute en programmation et j'essaie de coder une requête que je trouve complexe et pas très "propre".
    Je viens vous demander votre avis pour optimiser ce que j'ai fait.

    Voici les bases : 
    - j'ai une table "fruits" qui liste tous les fruits possibles
    - chaque fruit est classé selon différents champs, dont le champ "Color"

    Voilà mon problème :
    - je veux pouvoir appeler un nombre X de fruits différents (3 dans l'exemple ci-dessous)
    - chaque fruit doit correspondre à une couleur placée dans une variable : $var1, $var2, $var3
    - si 2 fruits sont demandés dans la même couleur, la requête ne doit pas afficher de doublon 

    J'ai créé un système qui produit 3 requêtes distinctes. Et à chaque requête suivante j'applique une variable d'exclusion.

    $req = $database->prepare('SELECT id FROM fruits WHERE color = ? ORDER BY RAND() LIMIT 1');
    $req->execute(array($var1));
    $fruit1 = $req->fetch();
    $req->closeCursor();
     
    $req = $database->prepare('SELECT id FROM fruits WHERE color = ? AND id != ? ORDER BY RAND() LIMIT 1');
    $req->execute(array($var2, $fruit1['id']));
    $fruit2 = $req->fetch();
    $req->closeCursor();
     
    $req = $database->prepare('SELECT id FROM fruits WHERE color = ? AND id != ? AND id != ? ORDER BY RAND() LIMIT 1');
    $req->execute(array($var3, $fruit1['id'], $fruit2['id']));
    $fruit3 = $req->fetch();
    $req->closeCursor();

     Mon problème est que j'aimerais pouvoir effectuer cela en 1 seule requête, afin de pouvoir en combiner 10 à 20 sans devoir créer 10 à 20 requêtes uniques... :/

    Je vous remercie par avance pour votre aide !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 mai 2018 à 16:52:51

      Il y a bien cette requète

      SELECT DISTINCT ON(color) id
      FROM fruits
      WHERE color IN (?, ?, ?)