Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Résau pair à pair] Comment ça marche en pratique?

Et comment l'impémenter?

    16 novembre 2014 à 18:58:53

    Salut tout le monde,

    Beaucoup de logiciels à ce jour fonctionnent grace à un réseau pair à pair, notamment µTorrent. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment un ordinateur derrière une box, et donc derrière des routeurs peuvent recevoir des requetes exterieurs?

    J'ai lu beaucoup de choses sur internet qui expiquaient la théorie des réseaux pair-à-pair mais rien comment ils fonctionnent en pratique. Ce qui m'amènne a une deuxièmme question : comment en implémenter un?

    Merci d'avance,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Bevet Breizh! Breizh dizalc'h! Betek an trec'h! Ha mallozh ruz d'ar c'hallaoued! Trouvez votre voie
      16 novembre 2014 à 20:07:47

      Le protocole UPnP permet à des logiciels d'ouvrir des ports sur ta box, certains virus utilisent également ce principe. Des logiciels, comme UPnP PortMapper utilisent ce principe pour te permettre d'ouvrir simplement tes ports sans passer par l'interface de ta box.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 novembre 2014 à 13:27:18

        Re,

        Merci de ta réponse, mais d'après ce que j'ai pu lire sur internet, le protocole upnp est désactivé par défaut sur la plupart des box.

        Mon but serait de créer un logiciel de chat en utilisant le pair à pair. J'ai trouvé la technique du hole punching, mais je ne trouve pas d’explications claires sur cette technique.

        As-tu d'autres solutions?

        Edit: AuthAUXgraffes

        -
        Edité par pythan 20 novembre 2014 à 15:55:20

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Bevet Breizh! Breizh dizalc'h! Betek an trec'h! Ha mallozh ruz d'ar c'hallaoued! Trouvez votre voie
          20 novembre 2014 à 15:51:40

          Up :-°
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Bevet Breizh! Breizh dizalc'h! Betek an trec'h! Ha mallozh ruz d'ar c'hallaoued! Trouvez votre voie
            21 novembre 2014 à 19:24:18

            Re-up ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Bevet Breizh! Breizh dizalc'h! Betek an trec'h! Ha mallozh ruz d'ar c'hallaoued! Trouvez votre voie
              29 novembre 2014 à 17:13:27

              Re,

              Victoire! J'ai réussi!smiley

              Pour ceux que ça intéresse, j'ai fini par trouver deux codes sources très intéressants concernant le Hole Punching:

              en C++:

              http://www.rapapaing.com/blog/?p=24

              en python:

              https://gist.github.com/koenbollen/464613

              Voilà ! Le sujet peut passer en résolu :).

              (dsl pour les fautes d'orthographes, mon correcteur orthographique bogue et est passé en anglais, tout est souligné en rouge et c'est insupportable pour corriger.)

              -
              Edité par pythan 29 novembre 2014 à 17:14:20

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Bevet Breizh! Breizh dizalc'h! Betek an trec'h! Ha mallozh ruz d'ar c'hallaoued! Trouvez votre voie

              [Résau pair à pair] Comment ça marche en pratique?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown