Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reseau ethernet classique

Sujet résolu
    5 janvier 2015 à 11:26:43

    Bonjour :D

    j'ai un exo pour mon cours de conception des infrastructures réseaux, mais la je bloque sur un exercice, je ne demande pas un reponse mais juste une aide pour comprendre le truc...

    Soit l’architecture suivante composée de 4 commutateurs Ethernet et de 4 PC :

    Répondez aux questions suivantes :

    1. Dites ce qui pose problème si l’on considère une architecture Ethernet classique sans l’usage de protocoles particuliers.

    2. Quel protocole permet de gérer cette situation ? Expliquez en quelques mots le principe de ce protocole.

    3. Dessinez le réseau (un exemple parmi toutes les possibilités) tel qu’il pourrait être vu par les commutateurs après l’exécution de ce protocole.

    Voila :)

    Cordialement, Paul

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 janvier 2015 à 11:34:59

      1. Que se passe-t-il lors d’un broadcast émis par un des PCs ?
      2. Google DuckDuckGo est ton ami (une fois que tu auras répondu à la 1).
      3. cf. 2

      -
      Edité par fscorpio 5 janvier 2015 à 11:36:06

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 janvier 2015 à 11:35:25

        Oups. Fausse manip.

        -
        Edité par fscorpio 5 janvier 2015 à 11:36:38

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 janvier 2015 à 12:13:42

          C'est l'ensemble des PCs qui recoivent un broadcast emis par 1 pc ducoup, non  ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 janvier 2015 à 12:23:12

            J'ai pensé au phenomene de broadcast storm, on a une topologie en anneau... le protocole serait le spanning tree pour eviter cette boucle. Enfin je suis vraiment pas sur la
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 janvier 2015 à 12:55:30

              PaulBastien a écrit:

              J'ai pensé au phenomene de broadcast storm, on a une topologie en anneau... le protocole serait le spanning tree pour eviter cette boucle. Enfin je suis vraiment pas sur la

              Oui c’est ça. C’est du moins le problème majeur que je voie.

              -
              Edité par fscorpio 5 janvier 2015 à 12:56:42

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 janvier 2015 à 12:59:30

                Daccord, merci fscorpio de ton aide :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 janvier 2015 à 13:48:07

                  J'ai une autre question : 

                  Quels protocoles et technologies sont à mettre en oeuvre pour que des machines connectées sur des switches différents se considèrent dans un même VLAN ?

                  Il faut configurer les ports en fonction de la segmentation que nous souhaitant dans notre VLAN , et les ports entres routeurs en utilisant un lien Trunks, mais c'est "protocoles et technologies" qui me bloque dans ma reponse, comment vous la comprenez ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 janvier 2015 à 14:36:38

                    Tout simplement: Il faut des appareils reseaux qui savent gerer les VLAN.

                    Je te laisse lire la page wikipedia sur les VLAN pour comprendre le reste: y'a plusieurs types de VLAN, etc etc

                    Sinon sur ton premier graphique:

                    Les "problemes" que je vois + quelques remarques:

                    Il n'y a pas d'autorite qui distribue les adresses IP. Autrement dit y'a pas de DHCP...donc comment les PC peuvent ils communiquer ensemble s'ils n'y a aucune garantie qu'ils "discutent" sur le meme reseau IP.

                    La connexion switch a switch fonctionne parfaitement.

                    Et d'un point de vue "Ethernet" (donc pas forcement IP), il n'y a aucun souci avec ce reseau: chaque PC est connecte a un switch qui lui meme est relie a un autre switch.

                    Le seul truc comme cela a ete dit c'est la boucle, mais si les switchs sont pas trop cons ils devraient resoudre ce probleme sans souci par eux memes. Je ne connais pas/plus le nom du protocole, mais l'algorithme de spanning tree est en effet celui qui permet de gerer ca: http://en.wikipedia.org/wiki/Spanning_Tree_Protocol

                    Pour en revenir au VLAN:http://en.wikipedia.org/wiki/Virtual_LAN

                    Et il est bien dit que c'est un protocole de couche 2, donc des switch "compatible VLAN" sont capables d'etablir des VLAN dans un reseau physique donne.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                      5 janvier 2015 à 17:25:16

                      mrjay42 a écrit:

                      Le seul truc comme cela a ete dit c'est la boucle, mais si les switchs sont pas trop cons ils devraient resoudre ce probleme sans souci par eux memes. Je ne connais pas/plus le nom du protocole, mais l'algorithme de spanning tree est en effet celui qui permet de gerer ca: http://en.wikipedia.org/wiki/Spanning_Tree_Protocol

                      Sauf qu’un switch ça peut être très con, si je prends comme exemple mon switch, un jour j’ai voulu tester de le brancher à lui même avec un câble Ethernet, ça marchait bien jusqu’au premier broadcast.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 janvier 2015 à 9:56:09

                        fscorpio a écrit:

                        mrjay42 a écrit:

                        Le seul truc comme cela a ete dit c'est la boucle, mais si les switchs sont pas trop cons ils devraient resoudre ce probleme sans souci par eux memes. Je ne connais pas/plus le nom du protocole, mais l'algorithme de spanning tree est en effet celui qui permet de gerer ca: http://en.wikipedia.org/wiki/Spanning_Tree_Protocol

                        Sauf qu’un switch ça peut être très con, si je prends comme exemple mon switch, un jour j’ai voulu tester de le brancher à lui même avec un câble Ethernet, ça marchait bien jusqu’au premier broadcast.

                        Tiens c'est interessant comme test ca :)

                        Mais du coup des switchs qui font une boucle, est-ce que ca peut etre simule par un switch branche a lui meme ? (Je demande parce que ca m'interesse :) )

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                          6 janvier 2015 à 11:07:25

                          mrjay42 a écrit:

                          Mais du coup des switchs qui font une boucle, est-ce que ca peut etre simule par un switch branche a lui meme ? (Je demande parce que ca m'interesse :) )

                          En tout cas ça a très bien marché avec le mien. Une tempête de broadcast avec juste un switch (qui a fait planter ma BOX d’ailleurs).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 janvier 2015 à 11:10:02

                            ha les cours circuits sur les switchs
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro

                            Reseau ethernet classique

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown