Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Réseau] Problème de Routage

Cisco Packet Tracert

Sujet résolu
    24 février 2013 à 17:39:55

    Bonjour amis du site du zéro :p ,

    J'ai un petit problème sur la configuration d'un routeur du logiciel "Cisco Packet Tracer". Je sais ce qu'il faut mettre dans la partie "Interface" mais je ne sais pas quoi mettre dans la partie "Routing - Static".

    - Qu'est-ce qu'il faut mettre dans "network" ? Si c'est une adresse IP laquelle ? Le destinataire ou l'émetteur du paquet (du message) ?

    - Qu'est-ce qu'il faut mettre dans le "next hope" ?

    Voici un "screenshoot" de la fenêtre de configuration du logiciel :

    Cisco Packet tracert

    Je vous remercie par avance de vos futures réponses =)

    Cordialement,

    Zakira,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 février 2013 à 17:51:44

      Bonjour.

      Si je ne me trompe pas:

      - Network: l'adresse du réseau dans lequel est le routeur

      - Mask: le masque du réseau sur lequel est le routeur

      - Next Hop: Le second routeur (réseau) vers lequel doit pointer le routeur (du moins auquel il ets relié)

      En espérant t'avoir aidé.

      Cordialement.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 février 2013 à 17:57:03

        Bonjour mg49, :)

        J'ai lu ta réponse et pardonne moi si j'ai pas compris du premier coup car c'est un peu complexe pour moi la configuration du routeur à ce niveau là ^^'

        Pour le network, le routeur n'est pas dans un réseau car il est sur plusieurs réseau à cause de ses interfaces (?) et pour le next hop j'ai pas compris ton exemple ^^"

        Excuse-moi encore si je suis un peu "pénible" là-dessus ^^'

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 février 2013 à 18:03:41

          Pour le routeurs, il est sur un seul réseaux, et emmène vers un autre réseaux (il fait la "passerelle/route" entre les deux ou plus réseaux) Chaque interface est relié à un réseau, le routeur permet juste la liaison entre les différentes interfaces et donc les différents réseaux.
          Donc le NETWORK c'est un des réseau, qu'importe lequel, et le NEXT HOP, c'est le second réseau. Tu peux d'ailleurs voir que ut peux rajouter des réseaux avec le bouton "add".

          En espérant t'aider.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 février 2013 à 0:21:33

            Tout dépend de ton réseau. Tu peux ne rien avoir à mettre comme routes statiques.

            Comprends tu bien le concept de route ? Si non, je te conseille de lire cette partie du tuto :

            http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/comprendre-les-reseaux-tcp-ip-et-le-fonctionnement-d-internet/le-routage-1

            Et pour te répondre, si ton routeur doit avoir une route pour le réseau 192.168.25.0/24, tu dois remplir tes champs comme ceci :

            Network : 192.168.25.0

            Mask : 255.255.255.0

            Next-Hop : l'adresse IP du prochain routeur à contacter pour atteindre le réseau 192.168.25.0/24

            Relis le cours pour mieux comprendre ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            CEO - co-founder @ particule.io

              26 février 2013 à 17:09:48

              Bonjour Caelifer,

              Merci de ta réponse mais le cours que vous avez écris elalitte et toi sur le routage est un peu vague pour moi. Mais je comprend le principe du routage (enfin, il me semble).

              Nous avons fait un exercice sur les vlans. Mais avant nous devons réaliser ce réseau ici présent :

              Et voici le contenu de mes routeurs :

              Je n'arrive pas à faire communiquer le pc "192.168.1.2" et le pc "192.168.2.1". Savez-vous pourquoi ?

              Merci d'avance,

              Zakira,

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 février 2013 à 0:26:10

                OK. D'un point de vue topographique, ces deux pc sont dans le même réseau. Vu que tu parle de VLAN, je suppose que 192.168.1.2 et 192.168.2.1 ne sont pas dans le même VLAN ?

                Ce qui ne va pas ce sont tes "via machine truc". Ce qui suit "via" doit être le prochain routeur à contacter pour atteindre le réseau. Or là tu donnes une adresse de réseau comme prochain saut, ça ne peut pas marcher.

                Depuis R1, tu as besoin d'une route pour atteindre le réseau 192.168.3.0/24. Les deux autres réseaux lui sont directement connectés donc pas besoin de route. Et pour joindre ce réseau, il doit passer par 192.168.2.253 (=R2).

                Depuis R2, tu as besoin d'une route pour atteindre le réseau 192.168.1.0/24. Les deux autres réseaux lui sont directement connectés donc pas besoin de route. Et pour joindre ce réseau, il doit passer par 192.168.2.254 (=R1).

                Est-ce que tu vois ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                CEO - co-founder @ particule.io

                  28 février 2013 à 15:20:15

                  Remarque : Je me suis trompé sur l'interface 0/1 du routeur R2. Ce n'est pas 192.168.3.254 mais 192.168.3.253

                  Je crois que j'ai compris comment cela fonctionne !

                  J'ai configuré mes routeurs R1 et R2 ce matin et les 3 réseaux arrive à se communiquer.

                  Voici ma configuration :

                  R1 :

                  192.168.2.0/24 via 192.168.3.253

                  • Network 192.168.2.0
                  • Mask : 255.255.255.0
                  • Next hop: 192.168.3.253

                  192.168.3.0/24 via 192.168.2.253

                  • Network 192.168.3.0
                  • Mask : 255.255.255.0
                  • Next hop: 192.168.2.253

                  R2:

                  192.168.1.0/24 via 192.168.2.254

                  • Network 192.168.1.0
                  • Mask : 255.255.255.0
                  • Next hop: 192.168.2.254

                  Si j'ai bien compris dans la configuration des routeurs.

                  Le Network : Si le Réseau N°X veut communiquer avec le Réseau N°Y
                  Le Mask : mask du Réseau N°X
                  Le Next Hope: Il faut qu'il passe par ce point (du routeur)

                  Par exemple pour R2 :

                  192.168.1.0/24 via 192.168.2.254

                  • Network : Si le Réseau 192.168.1.0 veut communiquer avec le Réseau 192.168.2.0
                  • Mask : mask : 255.255.255.0 du réseau 192.168.1.0
                  • Next Hop: Il faut qu'il passe par ce point du routeur : 192.168.2.254

                  Si on regarde bien le schéma que j'ai donné. J'ai dit dans "R2" que si le Réseau 2 (192.168.2.0) veux communiquer avec le Réseau 1 (192.168.1.0) il faut qu'il passe par le point : 192.168.2.254.

                  Par contre, si j'ai toujours bien compris. Il ne faut pas toujours mettre le "numéro du réseau" dans le Network.

                  Par exemple si le Réseau 3 (192.168.3.0) veut communiquer avec le Réseau 1. Il faut mettre :

                  192.168.3.0/24 via 192.168.2.253

                  • Network : Si le Réseau 192.168.3.0 veut communiquer avec le Réseau 192.168.1.0
                  • Mask : mask : 255.255.255.0 du réseau 192.168.3.0
                  • Next Hop: Il faut qu'il passe par ce point du routeur : 192.168.2.253

                  Si on regarde bien le schéma que j'ai donné. J'ai dit dans "R1" que si le Réseau 3 (192.168.3.0) veux communiquer avec le Réseau 1 (192.168.1.0) il faut qu'il passe par le point : 192.168.2.253. C'est-à-dire que, lorsqu'on fait un ping 192.168.1.1 (depuis le poste 192.168.3.1).

                  Le "datagramme" sortira du poste 192.168.3.1 et va au point : 192.168.3.253 et va au point 192.168.2.254 ("par l'effet" du switch) et va au point 192.168.2.253 (à cause de ce que j'ai mis en mémoire dans le routeur : 192.168.3.0/24 via 192.168.2.253) et le routeur R2 lui dit (au datagramme) que pour rejoindre le Réseau 1 j'ai du utiliser ce que j'avais en mémoire (192.168.1.0/24 via 192.168.2.254) donc il faut que tu passes par le point 192.168.2.254.


                  Je ne sais pas si mon explication est bien clair, mais, est-ce que c'est bien ce raisonnement là qu'il faut avoir ?


                  De plus pourquoi ne pas dire au Routeur "R2" que : Si le Réseau 3 (192.168.3.0) veut communiquer avec le Réseau 1 (192.168.1.0) il faut que tu passes par le point 192.168.1.253. Soit ça donnerai : 192.168.3.0/24 via 192.168.1.253 ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 mars 2013 à 11:52:03

                    Remarque : Désolé pour mon dernier message il y a des petits problèmes encore sur la version 4 du site du zéro car les trois dernières lignes ne devraient pas être en rouge.

                    Aussi, je mets une petite parenthèse sur mon problème de réseau (donc différent du sujet car je ne vais pas créer un nouveau sujet juste pour ce que je vais vous demander).

                    Je fais un autre exercice est on me demande de configurer les switchs et de mettre des mots de passes pour le mode d'exécution, les connexions de console et les connexions vty.

                    J'ai trouvé ces lignes de commande sur le net :

                    #---------- Pour un switch -----------

                    Switch>enable
                    Switch#configure terminal
                    Enter configuration commands, one per line. End with CNTL/Z.
                    Switch(config)#hostname Comm1
                    S1(config)#enable secret class                   
                    S1(config)#no ip domain-lookup
                    S1(config)#line console 0
                    S1(config-line)#password cisco            ----------------------------->    "cisco" est un mdp donné pour avoir accès à "les connexions de console"
                    S1(config-line)#login                           
                    S1(config-line)#line vty 0 15
                    S1(config-line)#password cisco            ----------------------------->    "cisco" est un mdp donné pour avoir accès à "les connexions vty"
                    S1(config-line)#login
                    S1(config-line)#end
                    %SYS-5-CONFIG_I: Configured from console by console
                    S1#copy running-config startup-config
                    Destination filename [startup-config]?
                    Building configuration...
                    [OK]

                    Je ne sais pas à quoi ça correspond en les lignes de commande en gras.

                    • Est-ce que vous savez ce que c'est ?

                    Merci d'avance de vos futures réponses à mes questions,

                    Zakira,

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 mars 2013 à 12:09:45

                      enable secret permet de configurer un mot de passe pour l'accès enable privilégié, c'est donc le mot de passe qu'on te demande lorsque tu tapes "en" dans la console après la connexion lorsque tu es en mode access.

                      N'oublie pas la ligne "service password encryption" pour ne pas laisser les mots de passes en clair dans la config !

                      no ip domain-lookup désactive la résolution des noms DNS. Ca aide lorsque tu te plantes de commande, je pense que ça t'es souvent déjà arrivé de faire une erreur de typo dans une commande et de devoir attendre que l'équipement ait fini de résoudre un nom qui n'existe pas. Perte de temps donc à activer si on en a pas besoin.

                      Pour la précision, si tu ne l'as pas compris, console correspondant à la console lorsque tu te connectes à l'équipement avec un cable console, vty pour le telnet

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 mars 2013 à 20:14:35

                        Et concernant tes explications de ton schéma, c'est bien ça :)

                        Ce que tu appelles "effet switch" s'appelle tout simplement du routage.

                        Par contre, on ne parle pas de datagramme mais de paquet.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        CEO - co-founder @ particule.io

                          2 mars 2013 à 12:11:57

                          Merci Caelifer =)

                          Aïe oui ... J'ai fais une grosse faute de terme ^^'

                          Merci hclaria =) Mais à quel moment tu mets "service password encryption" lorsque tu définis ton mot de passe ?

                          Merci à mg49 et à Caelifer d'avoir répondu et m'aider à résoudre mon problème =)

                          Pour les administrateurs : Même si c'est résolu, pouvez-vous laissez encore le sujet dans le forum au cas où j'aurai encore un problème de ce genre ?

                          Je vous remercie par avance,

                          Cordialement,

                          Zakira,

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 septembre 2017 à 17:04:34 - Message modéré pour le motif suivant : déterrage + squattage... merci de bien vouloir ouvrir ton propre topic


                            [Réseau] Problème de Routage

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown