Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réseau wifi qui n'apparait pas

    18 mars 2021 à 13:12:18

    Bonjour, je vous explique mon problème lié au réseau wifi : 

    Quand le PC se trouve dans la "maison A", il ne trouve pas le wifi dans la liste, mais capte celui des voisins.

    Les autres appareils (téléphone, tablette) captent sans soucis le wifi et se connecte sans problème. 

    La connexion fonctionne uniquement par câble Ethernet.

    Quand le PC se trouve dans la "maison B", il trouve le wifi et peut se connecter sans câble Ethernet. 

    Pourquoi le wifi n'apparait pas dans la liste uniquement quand le PC se trouve dans la "maison A" ?

    Si vous avez une solution, je suis preneuse ! Merci par avance ! :)

    -
    Edité par Séverine F 18 mars 2021 à 15:48:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mars 2021 à 21:52:48

      Bonjour,

      Le PC est récent? Une référence sur le modèle? (si possible la référence et la version de la carte réseau sans-fil surtout).

      C'est peut-être un problème de fréquence ou de standard (version du protocole WiFi) supportée par la carte réseau sans-fil du PC.

      En se connectant à l'interface d'administration du point d'accès WiFi (la box internet probablement), tu peux vérifier que le WiFi émet bien sur les fréquences à 2.4GHz (en plus de la 5GHz) et vérifier les standards utilisées par le point d'accès (802.11a, 802.11ac, 802.11b, etc...).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 mars 2021 à 22:14:05

        Bonsoir, Tout d'abord merci pour la réponse !

        Oui le PC est tout récent, il n'a même pas un mois. Pour la référence de la carte : Asus PCE-N15 - carte PCI Express 1x Wi-fi N 300 Mbps.

        Je me suis connecté aujourd'hui sur l'interface de la box ( SFR Box 8), le Wifi émet bien sur les fréquences à 2.4GHz. J'ai également tenté de changer le canal, mais ça n'a pas résolu le problème

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 mars 2021 à 17:56:34

          Personne pour m'aider à résoudre mon problème? :(
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 mars 2021 à 21:57:20

            Peu d'idée... Si tout les autres appareils trouvent le réseau WiFi alors le coupable semble être le PC...

            Sur Windows, tu peux réinitialiser la carte réseau je crois. Quelque part dans panneau de configuration, paramètres des cartes réseaux (connaît pas trop Windows désolé). Tu pourrais essayer ça. Par contre, tu perdras toutes les authentifications automatiques aux réseaux WiFi déjà connu.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 avril 2021 à 11:57:27

              Bonjour, j'ai déjà essayé cette solution mais ça n'a rien changé... 

              Mais si le coupable est le PC, pourquoi peut-il se connecter sans câble Ethernet quand il se trouve dans la "maison B" ? 

              Je pense (sans grande conviction), que le problème vient plutôt de la box de la "maison A". Mais après avoir testé plusieurs solutions trouvé sur internet, ça n'a malheureusement, pas résolu le problème... 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 avril 2021 à 20:13:17

                Si tu penses que ça vient vraiment de la box, contacte le service client de SFR, peut-être que c'est un problème connu chez eux.

                Je vais essayer d'être exhaustif, même si ça répète des choses que tu sais déjà, peut-être trouveras-tu un indice qui t'aidera à comprendre l'origine du problème.

                Séverine F a écrit:

                Mais si le coupable est le PC, pourquoi peut-il se connecter sans câble Ethernet quand il se trouve dans la "maison B" ? 


                En soi, la connexion par câble Ethernet n'est pas vraiment de rapport car elle utilise une autre carte réseau.

                Il y a plusieurs normes (standards/versions) WiFi différentes, un nombre incalculable de carte réseau sans-fil capable d'utiliser la WiFi, et toutes ces cartes utilisent des pilotes qui permettent à Windows de s'interfacer avec ces cartes et d'utiliser la WiFi. En plus de ça, les cartes ont elles-mêmes des versions différentes, tout comme les pilotes.

                Donc que ton PC arrivent à se connecter à d'autres réseaux WiFi ne veut pas dire qu'il peut se connecter à tous. Il faudrait comparer les caractéristiques de chaque réseaux. (je reviendrai sur ce point).

                La box fournit plein de service différent (d'où son nom de box) dont un point d'accès WiFi (abrévié AP pour Access Point). Ce point d'accès par défaut va émettre des ondes radio (sur les bandes de fréquences de 2,4GHz et/ou 5GHz). Elle va émettre un signal qui permet d'indiquer que ce point-d'accès existe, avec son nom (SSID) notamment (c'est grâce à cela que les périphériques peuvent lister les réseaux disponibles). Vu que ce sont des ondes, il n'y a aucun moyen pour l'AP de contrôler qui les reçoit et donc d'empêcher un périphérique de lire ces messages radios (le chiffrement se fait au moment de l'authentification du périphérique avec l'AP). Ce que peut faire un AP par contre, c'est de ne pas diffuser son SSID (ça se configure manuellement), et ainsi empêcher tout périphérique qui ne le connaît pas au préalable de savoir que ce réseau existe.

                Le truc, c'est que tous les autres périphériques ont bien découvert le réseaux WiFi de la «maison A». Donc, ça laisse à penser que ton AP fonctionne correctement.

                Un autre facteur sont les interférences, la bande de fréquence utilisée par la WiFi est comme tu le sais découpée en bande, si trop d'appareil émettent sur cette bande pour des réseaux différents, alors le signal peut devenir trop brouillé pour être correctement reçu et interprété. Mais tu as fait le test, donc ça aussi semble être exclu.

                La box de la «maison A» est-elle la même que celle de la «maison B»? Si oui, la WiFi est-elle configurée de la même manière?

                As-tu essayé de mettre à jour les pilotes de la carte réseaux? D'après la réf que tu as donné de la carte, il semble que le constructeur soit TP-Link, sur leur site tu devrais trouver les pilotes.

                As-tu essayé de désinstaller, puis redémarrer  Windows, puis installer les pilotes de la carte?

                As-tu essayé ça: https://www.thewindowsclub.com/hidden-wi-fi-networks ?

                Je suppose que Windows peut ignorer volontairement un réseau WiFi, donc ça peut-être une piste à explorer (même si je dirais que la reinit de la carte devrait avoir tout reconfiguré par défaut à ce niveau logiquement).

                Bref, j'ai vraiment pas d'idée sur ce qui pourrait bloquer, dans l'état actuel, sans autres infos, ça va être difficile à deviner.

                Avec un peu de chance, quelqu'un qui a déjà rencontré ce type de problème sera capable de te donner la solution! Inch'allah!

                Quelques pistes pour débug:

                Un petit test qui pourrait nous donner une meilleure vision des choses (ou pas du tout vu que Windows est souvent l'OS le mieux supporté pour ce type de carte), c'est de télécharger une version live d'un autre OS assez populaire (par exemple Ubuntu: https://ubuntu.com/download/desktop), de créer une clé USB bootable avec l'image (.iso) téléchargée (https://www.balena.io/etcher/), de booter sur la clé (il faut au démarrage du PC te connecter à l'interface BIOS/UEFI et de sélectionner la clé USB comme premier périphérique de démarrage) et de voir si sur cet OS, le réseau est détecté (pas besoin d'installer l'OS en question, un live en mémoire RAM est suffisant). Par contre je ne peux pas t'assurer que ta carte réseau sera pris en charge par défaut par Ubuntu, donc c'est pas ouf ouf comme test haha.

                Si tu n'as pas trop froid aux yeux (je ne connais pas ton niveau en info/réseaux), tu peux essayer de passer ta carte en mode monitor (me demande pas comment faire ça sur Windows ^^) et utiliser un logiciel comme Wireshark qui sera capable d'intercepter tous les messages radios que ta carte reconnaît. Wireshark peut ensuite les classer selon leur réseau (grâce aux adresses MAC et aux SSID). Avec cette capture, on sera capable de restreindre l'origine du problème.

                -
                Edité par KoaTao 1 avril 2021 à 20:17:36

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 avril 2021 à 14:08:42

                  Tout d'abord merci pour cette longue réponse et désolée pour le temps de réponse. Pour répondre à tes questions : 

                  • La box de la «maison A» est-elle la même que celle de la «maison B»? Si oui, la WiFi est-elle configurée de la même manière?

                  Non du tout, les box sont différentes et ne se trouvent pas du tout au même endroit. 

                  • As-tu essayé de mettre à jour les pilotes de la carte réseaux? D'après la réf que tu as donné de la carte, il semble que le constructeur soit TP-Link, sur leur site tu devrais trouver les pilotes.

                  Oui, déjà fait, mais ça n'a rien résolu.

                  • As-tu essayé de désinstaller, puis redémarrer  Windows, puis installer les pilotes de la carte?

                  Non je n'ai pas testé cette méthode, je ne suis pas la propriétaire du pc donc je ne peux pas faire ce que je veux.. 

                  Oui déjà fait également.

                  • Quelques pistes pour débug:

                  Un petit test qui pourrait nous donner une meilleure vision des choses (ou pas du tout vu que Windows est souvent l'OS le mieux supporté pour ce type de carte), c'est de télécharger une version live d'un autre OS assez populaire (par exemple Ubuntu: https://ubuntu.com/download/desktop), de créer une clé USB bootable avec l'image (.iso) téléchargée (https://www.balena.io/etcher/), de booter sur la clé (il faut au démarrage du PC te connecter à l'interface BIOS/UEFI et de sélectionner la clé USB comme premier périphérique de démarrage) et de voir si sur cet OS, le réseau est détecté (pas besoin d'installer l'OS en question, un live en mémoire RAM est suffisant). Par contre je ne peux pas t'assurer que ta carte réseau sera pris en charge par défaut par Ubuntu, donc c'est pas ouf ouf comme test haha.

                  Le PC est déjà en dual boot avec ubuntu et le pc peut se connecter normalement au wifi, sans câble Ethernet. 

                  • Si tu n'as pas trop froid aux yeux (je ne connais pas ton niveau en info/réseaux), tu peux essayer de passer ta carte en mode monitor (me demande pas comment faire ça sur Windows ^^) et utiliser un logiciel comme Wireshark qui sera capable d'intercepter tous les messages radios que ta carte reconnaît. Wireshark peut ensuite les classer selon leur réseau (grâce aux adresses MAC et aux SSID). Avec cette capture, on sera capable de restreindre l'origine du problème.

                  Je n'ai pas un grand niveau en info/réseaux donc je n'ai aucune idée de comment faire ça, et comme dit précédemment, le pc ne m'appartient pas donc je ne veux pas tenter des trucs trop risqués ^^'

                  -
                  Edité par Séverine F 9 avril 2021 à 14:12:32

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 avril 2021 à 22:41:41

                    Bonjour,

                    > Le PC est déjà en dual boot avec ubuntu et le pc peut se connecter normalement au wifi, sans câble Ethernet.


                    Si ça fonctionne avec Ubuntu, alors c'est un problème avec Windows sur ce PC (que je connais que trop mal).

                    C'est un Windows 10?

                    Peu importe la version, ouvre un invité de commande en mode administrateur (PowerShell ou CMD.exe peu importe) et tape la commande:

                    netsh wlan show networks

                    Qui devrait lister tous les réseaux WiFi disponibles.

                    netsh wlan show blockednetworks

                    Si le réseau est bloqué, alors il devrait apparaître à la suite de cette commande.

                    Et parce que ça ne mange pas de pain, et qu'on a jamais trop d'info ( :) ):

                    netsh wlan show all

                    Sources:

                    https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/dd744890(v=ws.10)


                    > je ne veux pas tenter des trucs trop risqués ^^'


                    Ça n'a rien de risqué, c'est juste effectivement pas forcément évident, mais de toute manière, ce n'est plus nécessaire :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 avril 2021 à 12:26:02

                      • Si ça fonctionne avec Ubuntu, alors c'est un problème avec Windows sur ce PC (que je connais que trop mal)

                      Mais pourquoi cela fonctionne quand le PC se trouve dans la maison B?

                      • C'est un Windows 10?

                      Oui

                      • Peu importe la version, ouvre un invité de commande en mode administrateur (PowerShell ou CMD.exe peu importe) et tape la commande:
                      netsh wlan show networks

                      Mon réseau ne se trouve pas dans la liste qu'il m'affiche

                      • Si le réseau est bloqué, alors il devrait apparaître à la suite de cette commande.
                      netsh wlan show blockednetworks

                      Rien ne s'affiche à part : 

                      Afficher les réseaux bloqués dans la liste des réseaux visibles : Non
                      • Et parce que ça ne mange pas de pain, et qu'on a jamais trop d'info ( :) ):
                      netsh wlan show all

                      Du coup j'ai pleins d'infos avec cette commande, lesquelles sont importantes? :euh:

                      -
                      Edité par Séverine F 20 avril 2021 à 12:27:18

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 avril 2021 à 19:28:23

                        Bonjour,

                        Du coup j'ai pleins d'infos avec cette commande, lesquelles sont importantes?

                        Toutes. On part à la pêche au info là je t'avoue :)

                        Tu peux enlever toutes la partie profile qui concerne les autres réseaux WiFi déjà enregistré sur l'ordinateur.

                        Postes sur pastebin.com (ça évitera d'avoir un poste à rallonge dans le forum).

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Réseau wifi qui n'apparait pas

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown