Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réseau Win Me, Win XP et Freebox

Sujet résolu
    2 août 2006 à 10:47:51

    Bonjour,

    Tout d'abord, bravo et merci pour ce site qui m'est d'une très grande utilité dans mon boulot.

    Je suis néophite en réseau et on m'a demandé un coup de main pour mettre deux PC en réseau via une freebox.
    J'ai pas mal cherché sur Google, mais les réponses sont souvent trop techniques pour moi.

    Pour commencer, je résume la situation :
    • une Freebox en mode routeur (modèle ?, assez ancien, sans WIFI)
    • un switch
    • un PC sous Win XP connecté au switch par câble ethernet
    • un portable sous Win Me connecté au switch par câble ethernet

    Ce que nous voulons faire : mettre les deux ordis en réseau pour partager des données. Je sais que sous XP, c'est facile : y'a qu'a :) .
    Mais avec Me, ça se complique, et je ne sais pas exactement où aller ni quelle configuration rentrer o_O .
    A propos de partage des données, n'y a-t-il pas un risque de voir ses données "visitées" si l'on active le partage des données ?
    Pendant que j'y suis, j'ai une dernière question : est-il possible de mettre en réseau par le même processus un ordi sous Win Xp et un ordi sous linux (i.e. Ubuntu) ?

    Je vous demande ce conseil car il n'y a, à ma connaissance, qu'ici qu'on va me répondre comme à un zéro ;) .

    Merci d'avance pour votre aide,

    Très cordialement
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 août 2006 à 10:54:14

      salut,
      voici la réponse que j'ai posté pour quelqun il y a environ...4jours:

      "-Donc déja il faut activer le mode routeur de la freebox, ceci se fait dans la partie administration de free.
      -Ensuite il faut redemarrer la freebox. (débrancher et rebrancher le cable d'alimentation)
      -Ensuite tu connecte un port de ton switch à la prise ethernet de la freebox, et chaques autres ordianteurs aux autres ports disponibles de ton switch.
      -Ensuite dans la configuration des PC il faut rentrer l'adresse de la passerelle, c'est l'adresse IP locale de la freebox, je crois que c'est 192.168.0.254 (à verifier tu as dus voir cette adresse quand tu a activer le mode routeur)
      -Ensuite je ne me souviens plus si la freebox fait DHCP donc dans le doute met des IPfixes sur chaques PC du type 192.168.0.X ou X prend la valeur de 1,2,3,4.... ils faut des IP différentes pour chaques PC.


      Aller bon courrage,
      A+ "


      PS, jai eu la confirmation que la freebox fait DHCP donc pas besoin de mettre d'IP fixe.

      A+

      EDIT: pour le partage de fichier, clique bouton droit sur le dossier à partager puis "partager" et hop, l'autre PC y accedera grace à "favoris réseau" sauf si il ne sont pas dans le même groupe de travail.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 août 2006 à 11:03:13

        Merci PetitOursonDeLu pour ta réponse rapide.

        J'ai bien compris le message pour

        Citation : PetitOursonDeLu

        voici la réponse que j'ai posté pour quelqun il y a environ...4jours:

        ;)
        C'est vrai, j'ai fait des recherches sur Google, mais je ne suis pas très fort pour trouver les bonnes réponses dans les forums.
        Toujours est-il que je vais appliquer tes conseils, et avant de clore le sujets, je renviendrais dire si ça marche.

        Merci encore :)

        @+

        Edit : En effet, c'est aussi simple que ça. Merci encore.

        Pour ceux qui s'embrouillent avec Win Me, voici comment j'ai fait, après avoir suivi les consignes de PetitOursonDeLu :
        • Suivre : "Démarrer" --> "Paramètres" --> "Panneau de configuration" --> "Réseau"
        • Sélectionner la carte éthernet et cliquer sur l'onglet "Identification"
        • Remplir le champ "Nom de l'ordinateur" et donner un nom au groupe de travail"
        • Revenir sur l'onglet "Configuration" et cliquer sur le bouton "Partage de fichiers et d'imprimantes"
        • Cocher les cases voulues

        Il me semble alors qu'il faut redémarrer l'ordinateur à ce moment là.
        Ensuite, pour partager les dossiers, faites un clic droit sur le dossier à partager --> Propriétés --> onglet "Partage" --> remplir selon votre choix.
        Enfin, pour accéder au réseau, on ouvre "Favoris de Réseau", on double clique sur "tous les réseaux", on ouvre le réseau que l'on vient de créer et on suit les liens pour accéder aux fichiers désirés.
        Voilà, j'espère ne pas avoir dit d'erreurs et aider ainsi les autres néophites.

        @+
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Réseau Win Me, Win XP et Freebox

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown