Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Résistance des matériaux

Dimensionnement arbre de transmission, roulement, palier, câble, ...

    28 mars 2019 à 16:53:15

    Bonjour à tous,

    Je travail dans le secteur de la muséographie et , mon employeur ma demandé de faire une étude concernant une installation. Il s'agit principalement d'étude de résistance des matériaux et, il s'avère que j'en ai plus fait depuis quelques années et j'ai complètement perdu toutes notions autour de cette science. C'est un cas type école. Si je ne me trompe pas, une situation hyperstatique avec de la flexion et de la torsion.

    Je joins quelques photos:

    Le but de cette installation, c'est de pouvoir faire monter/descendre un grille technique en Truss pour y faire une salle de projection. Nous supposons que les poutres ou seront fixé nos palier sont résistant aux charges dont ils seront soumises.
    On considère que le poids max de l'ensemble Truss sera de 1200Kg (En réalité, notre système ne sera jamais soumis à un tel poids mais soyons large)
    Suivant les liens fournis, notre système sera composé de 2 arbre de transmission (donc deux moteurs pour faire la descente/monté) de chaque coté. Les arbres de transmission seront dans des paliers (3 paliers) pour permettre le roulement de l'arbre.
    Les câbles seront enroulés dans des tambours. L'angle cable/arbre de transmission -> 90° je pense à vous quand même :-°
    Je souhaite connaître le diamètre de mon arbre de transmission, la tension des câbles, le calcules de la durée de vie de mes roulements pour par la suite trouver le moteur adéquat (certainement du asynchrone avec réducteur mais quel puissance doit-il développer ...) et biensûrs si d'autre paramètre entre en compte, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne.
    Voila, si un personne pouvais prendre contact avec moi pour me guider vers des forums ou me fournir les calcules de dimensionnements d'une situation similaire ? Je voudrais bien me (re)plonger dans la théorie mais ... la j'ai juste pas le temps malheureusement pour moi :'(
    Merci pour votre temps, il va sans dire que je me tiens à vous pour toutes questions.
    Ze_naab

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Résistance des matériaux

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown