Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Résistance placée après la LED

    24 avril 2017 à 7:10:00

    Bonjour,

    Je me suis récemment lancé en électronique car cela me passionne, étant débutant j'ai donc commencer par Arduino. Cependant je rencontre un point bloquant et je ne trouve pas de réponse. 

    Le problème vient du schéma suivant : 

    Le fait que la résistance soit placée après la led me paraît étrange. Les 5V sont sensés passer d'abord par la LED ensuite par la résistance pour finir dans la broche 2 (qui ce comporte comme un GND lorsqu'elle est en LOW à ce que j'ai compris). 

    La résistance ne doit pas être placée avant la led pour pouvoir réduire l'intensité du courant qui la traversera ? 

    C'est très confus pour moi, peut être ais-je brûlé une étape ... 

    Je m'excuse si ma question peut paraître stupide, et je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.

    -
    Edité par Sokyro 24 avril 2017 à 7:10:40

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 avril 2017 à 9:57:14

      Bonjour,

      Placer la résistance avant ou après la LED, c'est pareil car le courant est instantané. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le courant c'est des éléctrons qui bougent dans un sens donné. Il y a déjà des électrons dans les fils, dans la résistance et dans la LED. Quand on branche le circuit, tous les électrons, où qu'ils soient (fil, résistance, LED) commencent à bouger en même temps. Le circuit électrique forme une boucle et il suffit d'imaginer que c'est un circuit rempli de voitures collées les unes aux autres : pour qu'elles bougent elles doivent toutes démarrer en même temps.

      De fait la résistance s'oppose au passage des électrons, mais qu'elle soit avant la LED ou après elle s'opposera toujours au mouvement global, comme s'il y avait un embouteillage dans toute la boucle du circuit : si une voiture freine elles doivent toutes freiner (car collées). Donc on peut placer la résistance où on veut.

      D'ailleurs on s'est longtemps trompé sur le sens de circulation des électrons. En 1820 on a dit qu'ils allaient du + vers le -. Mais on s'est rendu compte en 1897 que c'était le contraire. Le sens historique est aujourd'hui appelé sens conventionnel et le vrai sens est appelé sens réel. Et devine quoi ? L'image que tu as posté est en sens conventionnel, pas en sens réel. En vrai les électrons vont du LOW au 5V. C'est pour dire que ça n'a aucune importance ^^

      Bonne continuation avec l'arduino, c'est normal d'avoir un peu de mal avec ça au début :)

      -
      Edité par Bibou34 24 avril 2017 à 10:11:11

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 avril 2017 à 20:46:57

        Bonjour,

        Je te remercie beaucoup pour t'as réponse. C'est beaucoup plus claire pour moi à présent (ton exemple est parfait haha). En effet je croyais que le sens de la circulation des électrons était du + vers le -, de la dois provenir mon "blocage".
        Sais-tu où je peux trouvé un cours plus "approfondi" sur le sujet ? Même si tu as amplement répondu a ma question, j'aimerais approfondir mes connaissances sur l'électricité, les électrons et tout. Cela me semble très passionnant.

        Encore merci pour t'as réponse, je te souhaite une bonne continuation à toi aussi. :) 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 avril 2017 à 21:02:44

          Je trouve qu'il y a de bonnes explications dans cette vidéo. Le thème est certes les dangers de l'électricité mais ils parlent bien du principe de l'électricité dans sa généralité. De manière générale y'a pleins de vidéos géniales sur cette chaine Youtube pour comprendre l'électricité. On retrouve les mêmes explications dans ce C'est pas sorcier (y'a pleins d'épisodes de CpS qui parlent de l'électricité).

          Sinon le cours d'Eskimon pour arduino y consacre un chapitre. C'est aussi un excellent cours pour tout le reste concernant Arduino, je t'invite à y jeter un oeil :)

          -
          Edité par Bibou34 24 avril 2017 à 21:04:37

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 avril 2017 à 21:16:08

            Merci je vais regardé les vidéos que tu m'as donner de ce pas. Et pour eskimon c'est d'ailleurs la-bas que je suis le cours haha.

            Je te remercie :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Résistance placée après la LED

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown