Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Resistance variable avec une tension

    23 février 2013 à 13:30:41

    Bounjour

    Comment peut-on faire varier une resistance de 50k avec une tension?Sinon est ce qu'on peut trouver un mosfet ou jfet de resistance Rds=50K,

    pour la faire varier avec une tension?Sinon est ce qu'il y a un autre moyen ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 février 2013 à 23:43:51

      Salut,

          En général la valeur max de Rds sur un JFET est de quelques centaines d'Ohms. En tout cas, sur le site radiospare si tu veux choisir un JFET et que tu filtre avec les valeurs de Rds, ils ne proposent que jusqu'à 300Ohms. Tu veux faire quoi exactement ?

      -
      Edité par Sub-Zéro 23 février 2013 à 23:46:38

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
        24 février 2013 à 0:37:46

        Salut,

        Je veux varier  une resistance avec infrarouge:chaque frequence reçue va passer par un convertisseur frequence tension pour commander la resistance(c'est pour cela que je utiliser un jfet de grande resistance )

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 février 2013 à 12:23:20

          Pourquoi  tu ne recherche pas un photodecteur IR ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 février 2013 à 21:40:43

            Est ce que vous voulez dire photo-transistor ou quoi?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 février 2013 à 9:09:31

              Je ne connais pas ton circuit mais d'après ce que j'a compris tu veux faire varier une résistance en fonction de la longueur d'onde qui arrive sur un capteur. Sachant que ce qui t'intéresse c'est les infra rouge.

              Après tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est un simple capteur qui doit fonctionner avec une seule longueur d'onde (capteur en face d'une diode IR par exemple) ou si il doit être sensible à plusieures longueur d'ondes différentes.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 février 2013 à 10:45:37

                Tu veux faire varier une résistance en fonction de la fréquence, quelle fréquence ? Tu module ton emetteur IR en fréquence  genre PWM ? Ou tu veux travailler sur la longueur d'onde ? Parce que ce sont 2 choses totalement différentes et l'une est "facile" a réaliser tandis que l'autre, beaucoup moins.

                Tu as un uC ou tu fais tout en analogique ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 mars 2013 à 16:29:27

                  je veux faire tout en analogique.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 mars 2013 à 16:41:28

                    Dommage, tu aurait été avec un uC, tu aurais pu utilise un potentiomètre numérique :p

                    Sinon, tu veux une variation continue ou juste 2/3 valeurs de résistances?

                    Parce que avec des valeurs discrètes, ça peut se faire en commutant des transistors, par contre une variation continue, ça parait difficile.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 mars 2013 à 22:53:13

                      comment puis-je utiliser un potentiomètre numérique par µc?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 mars 2013 à 9:09:01

                        Bah c'est juste une puce avec deux pattes analogiques (chaque extrémité de la résistance), et des entrées numériques (souvent un bus I2C ou SPI).

                        Après, faut choisir un composant selon les valeurs dont tu as besoin, voir le protocole (même si généralement ça revient juste à écrire une valeur dans un registre^^), et envoyer ça depuis ton micro.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Resistance variable avec une tension

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown