Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Resistance Watt?

Sujet résolu
    8 août 2011 à 21:01:09

    Bonjour,
    lorsqu'il est marquer sur une resistance 10ohm et 10W.
    Cela veut dire qu'elle peut dissiper 10W sans etre detruite.
    Se que je ne comprend pas, si la tension est trop haute se detruit t'elle?
    Merci pour vos reponse?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 août 2011 à 21:36:39

      A mon avis, c'est tout à fait ça.

      Ta résistance peut dissiper 10W de puissance avant d'être détruite (la résistance chauffe beaucoup trop et elle claque).

      Cela signifie que la résistance ne doit pas être parcourut par un courant supérieur à 1A
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 août 2011 à 22:16:22

        Est-ce qu'on peut se fier à UxI = W ?

        DONC 1A x 10volt = 10 W ??
        je pourais aussi faire
        500mA (soit 0.5A) x 20 volt = 10 W

        est-ce que le 10 W désigne la tolérance de chaleur qu'il peut dissipé et/ou la tolérance en puissance qu'il peut laisser passé ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 août 2011 à 22:19:53

          Je pensais plutôt à la puissance joule : <math>\(P=RI^2\)</math> (n'oublions pas que dans le cas d'une résistance, <math>\(U\)</math> et <math>\(I\)</math> ne sont pas indépendants)
          D'où <math>\(I_{max} = \sqrt{\frac{P_{max}}{R}}\)</math>
          et comme <math>\(P_{max} = 10W\)</math> et <math>\(R=10\Omega\)</math>, on en déduit <math>\(I_{max} = 1A\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 août 2011 à 1:24:14

            On pourrait donc passer n'importe quel voltage (tension) ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 août 2011 à 10:34:17

              Non, puisque dans le cas d'une résistance, la tension et l'intensité sont reliés par la loi d'ohm : <math>\(U=RI\)</math>, donc si <math>\(i_{max}=1A\)</math>, <math>\(U_{max}=10V\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 août 2011 à 4:16:21

                C'est ce que je disais alors.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 août 2011 à 10:30:48

                  Citation : Davilink

                  C'est ce que je disais alors.


                  Ce que tu disais où ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 août 2011 à 12:44:24

                    Citation : Davilink

                    On pourrait donc passer n'importe quel voltage (tension) ?



                    Et non.

                    Dans une plage d'utilisation normale, ta résistance obéit à la loi d'Ohm : <math>\(U = RI\)</math>
                    Mais pour pouvoir rester dans ce mode de fonctionnement il faut aussi que : <math>\(P = RI^2 \le P_{max}\)</math>

                    Donc à <math>\(R\)</math> constant, si <math>\(U\)</math> augmente, alors <math>\(I\)</math> augmente (Loi d'Ohm) donc <math>\(P\)</math> augmente (et pas de façon linéaire).

                    Donc passer n'importe quel voltage n'est pas possible, il y a une limite haute qui est calculable et qui doit être pris en compte dans la conception d'un circuit. On trouve des résistances 1/4W 1/2W, 1W,... et plus elles tiennent en puissance et plus elles sont grosses (celles utilisés par EDF se chargent dans des transpalettes). On oublie souvent cet aspect mais si il est négligé alors vous entendrez un boum, et vous verrez de la fumée et une résistance toute noire qui ne sert plus à rien.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 août 2011 à 3:34:22

                      Je connais les résistance, mais pas leur principe. J'ai toujours confondu l'utilisation de la loi d'Ohm. Mais la je comprend mieux.

                      donc 5 V avec un resistance de 50 Ohms = 0.1 A (ou 100 mA)

                      Ensuite le watt de la resistance doit au minimum être de : 1/2 W
                      P = 50 * 0.12
                      P = 50 * 0.01
                      P = 0.5
                      soit 1/2 Watt

                      Est-ce que je me trompe ?
                      Il faut bien prendre ces équations dans cette ordre pour trouver le wattage nécessaire de la résistance.

                      Sauf que si on désire connaitre le Voltage qu'on peut passer dans la résistance, c'est dans l'autre ordre.

                      P = R*I2
                      0.5 = 50 * I2
                      0.5 / 50 = I2
                      <math>\(\sqrt{\frac{0.5}{50}}=I\)</math>

                      Donc j'ai un I de 0.1 A (soit 100 mA)
                      Ensuite
                      U = R*I
                      U = 50 * 0.1
                      U = 5

                      Est-ce que je procède de la bonne façon ?

                      Sauf que pour aller plus vite on peut :

                      <math>\(R = \frac{U}{I}\)</math>

                      <math>\(R = \frac{P}{I^2}\)</math>

                      Donc :
                      <math>\(\frac{U}{I} = \frac{P}{I^2}\)</math>

                      <math>\(U = \frac{P}{I}\)</math> ?Est-ce que c'est une bonne équations ?

                      J'ai l'impression que non, car sa donne p = I*U ( :lol: ) donc j'imagine que je me suis trompe.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 août 2011 à 10:35:48

                        Tu ne te trompes pas. Dans le cas général, on a <math>\(P=U*I\)</math>, c'est toujours le cas avec une résistance, sauf qu'avec une résistance on sait aussi que <math>\(U=R*I\)</math> et en combinant les deux équations on arrive bien à <math>\(P=R*I^2\)</math> (on peut aussi arriver à <math>\(P=\frac{U^2}{R}\)</math>).

                        Par contre, si tu connais <math>\(R\)</math> et <math>\(U\)</math> ou <math>\(R\)</math> et <math>\(I\)</math>, tu peux calculer la puissance (on parle de puissance, pas de wattage) dissipée (dissipée, pas minimum) par ta résistance. Il faut ensuite regarder si cette puissance dissipée est bien inférieur la la puissance max supportée par ta résistance.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 août 2011 à 13:59:32

                          Ta puissance dissipé est exprimé en Watt (mais ce n'ai pas du wattage), c'est bien ça ?Donc si tu dissipe 0.5 W il te faut minimum une résistance de 1/2 W (mais il serait mieux de prendre plus haut pour avoir un certain jeux par exemple 1 W)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 août 2011 à 14:11:07

                            Citation : Davilink

                            Ta puissance dissipé est exprimé en Watt (mais ce n'ai pas du wattage), c'est bien ça ?Donc si tu dissipe 0.5 W il te faut minimum une résistance de 1/2 W (mais il serait mieux de prendre plus haut pour avoir un certain jeux par exemple 1 W)



                            Il faut clairement prendre plus haut (1 ou 2 crans plus haut). Parce que en plus du risque de "grillage" instantané, je pense qu'il doit exister une usure interne de la résistance quand on joue proche des limites (perte de précision sur la valeur de la résistance).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 août 2011 à 20:03:06

                              Merci du conseil, désolé d'avoir empiété sur ce sujet, mais le sujet était connexe à ma question.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 novembre 2017 à 23:37:09

                                En pratique nous utiliserons donc une résistance de 510 ohms pouvant dissiper un demi-watt pourquoi ?!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Resistance Watt?

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown